Gestion avancée des paquets

Plusieurs autres gestionnaires de paquets existent sur Xubuntu. Ils peuvent contenir des fonctions plus avancées que Ajouter/Supprimer des applications.

Gestionnaire de paquets Synaptic

Synaptic est un gestionnaire de paquets avancé qui permet d'installer et de supprimer n'importe quel paquet (brique logicielle) Ubuntu sur votre ordinateur. Il possède une interface graphique similaire à Ajouter/supprimer des applications, mais affiche beaucoup plus d'informations et vous offre un contrôle complet sur les programmes présents dans votre ordinateur.

Pour lancer Synaptic depuis le menu Système, choisissez ApplicationsSystèmegestionnaire de paquets Synaptic. Vous devez avoir les droits d'administration pour utiliser Synaptic. Consultez Tâches administratives pour plus de renseignements.

Si vous connaissez le nom du paquet que vous voulez installer ou supprimer, cliquez sur le bouton Rechercher et saisissez le nom du paquet ou un mot-clé pour effectuer une recherche. Vous pouvez aussi rechercher des paquets à partir de leur description (par exemple, vous pouvez chercher tous les paquets contenant « dessin » ou « mathématiques »). Attention : toutes les descriptions de paquets n'ayant pas encore été traduites en français, n'hésitez pas à relancer une recherche avec des mots clés en anglais. Même si un logiciel ne dispose que d'un descriptif en anglais, il y a des bonnes chances qu'il ait lui même été traduit.

Utilisez les catégories sur la gauche pour filtrer la liste des paquets. Pour retourner à la liste des catégories après avoir effectué une recherche, cliquez sur Catégories.

Pour installer un paquet, cliquez sur la case à sa gauche, et choisissez Sélectionner pour installation. Si vous changer d'avis, choisissez Désélectionner.

Pour supprimer un paquet déjà installé, choisissez Sélectionner pour suppression.

Quand vous aurez fini, cliquez sur Appliquer et Ubuntu appliquera les changements sélectionnés. Si vous ne voulez rien changer, fermez alors la fenêtre.

Gestion des paquets en ligne de commande avec APT

Si vous êtes habitué à l'utilisation du terminal, vous pouvez utiliser apt (Advanced Packaging Tool) pour installer ou supprimer des logiciels. Vous devez avoir les privilèges administrateur pour utiliser apt. VoirTâches Administratives pour plus de détails.

Pour mettre à jour la liste locale des paquets disponibles, tapez dans un terminal :

sudo apt-get update

. Notez que cette commande actualise seulement les informations des paquets. Elle n'installe ou ne met à jour aucun paquet logiciel.

Pour installer toutes les mises à jour disponibles pour les logiciels installés :

sudo apt-get upgrade

Pour chercher un paquet :

apt-cache search paquet

Pour installer un paquet :

sudo apt-get install paquet

Pour supprimer un paquet :

sudo apt-get remove paquet

Pour lister les autres commandes et options d'apt :

apt-get help

Pour plus d'informations, voir le manuel apt de Debian.