Il y a plusieurs façons de configurer et personnaliser la manière dont se comportera votre ordinateur sur un réseau.
Si vous modifiez les paramètres de votre connexion réseau ou si vous vous connectez à un réseau autre que votre réseau habituel, vous devrez peut-être activer la connexion vous-même.
Si votre connexion réseau est gérée par le Gestionnaire de réseau (comme le sont la plupart), la connexion devrait être activée automatiquement.
Si la connexion n'est pas activée automatiquement :
Trouvez l'icône du gestionnaire de réseau dans la zone de notification. Elle devrait ressembler à un petit indicateur de signal ou à un écran d'ordinateur, et se trouvera probablement près de l'horloge.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône et assurez vous que la case Activer le réseau est bien cochée
Si vous disposez d'une connexion réseau sans fil, assurez vous également que la case Activer le réseau sans-fil est cochée
Cliquez sur l'icône du gestionnaire de réseau, puis sur le réseau auquel vous voulez vous connecter.
Après une courte attente, vous devriez recevoir un message indiquant Connexion établie
À présent, vous devriez être connecté à un réseau.
Si vous n'êtes pas connecté à une réseau après la procédure ci-dessus :
Cliquez sur l'icône du gestionnaire de réseau, puis sur
Sélectionnez l'onglet Connexions
Cochez la case près de votre connexion réseau pour activer votre connexion.
La connexion peut prendre quelque temps
Cliquez sur le bouton
ifup est un outil en ligne de commande permettant d'activer les connexions réseau.
Pour activer une connexion réseau :
Cliqueez sur
→ → pour ouvrir un terminal.Tapez sudo ifdown eth1
dans le terminal et appuyez sur Entrée, en replaçant eth1 par le nom de votre interface réseau si celui-ci est différent
S'il vous est demandé, entrez votre mot de passe
Tapez sudo ifup eth1
dans le terminal et appuyez sur Entrée, en remplaçant à nouveau eth1 par le nom de votre interface réseau
Si vous êtes parvenu à vous connecter, vous devriez voir apparaître un message comme celui-ci (les chiffres peuvent être différents) :
DHCPACK depuis 192.168.2.1 Connecté à 192.168.2.4 -- Renouvellement dans 536349522 secondes.
Il peut arriver que vous vouliez désactiver une connexion réseau. Il y a plusieurs manières d'y parvenir.
Il est probable que le gestionnaire de réseau gère vos connexions au réseau. Dans ce cas, vous devrez vous déconnecter du réseau en désactivant votre connexion dans le gestionnaire de réseau :
Trouvez l'icône du gestionnaire de réseau dans la zone de notification. Elle devrait ressembler à un petit indicateur de signal ou à un écran d'ordinateur, et se trouvera probablement près de l'horloge.
faites un clic droit sur l'icône et décochez Activer le réseau
Vous devriez maintenant être déconnecté du réseau
Si le gestionnaire de réseau n'est pas lancé, utilisez l'outil Paramètres réseau pour vous déconnecter :
Pressez
→ →Sélectionnez l'onglet Connexions
Décochez votre connexion réseau pour vous déconnecter
Cliquez sur le bouton
ifdown est un outil en ligne de commande permettant de désactiver les connexions réseau.
Pour désactiver une connexion réseau en utilisant la commande ifdown :
Cliqueez sur
→ → pour ouvrir un terminal.Tapez sudo ifdown eth1
dans le terminal et appuyez sur Entrée, en replaçant eth1 par le nom de votre interface réseau si celui-ci est différent
S'il vous est demandé, entrez votre mot de passe
Votre connexion réseau devrait être désactivée
Lorsque qu'il est connecté à un réseau, votre ordinateur peut être reconnu par son nom d'hôte. Il est possible de changer le nom d'hôte de votre ordinateur.
Ouvrez
→ → .Cliquez sur Général, et entrez le nom de l'ordinateur dans le champ Nom d'hôte
Redémarrez l'ordinateur pour prendre les modifications en compte.
Vous pouvez partager des fichiers et des répertoires avec d'autres personnes sur votre réseau.
Pressez
→ →Vous pourriez recevoir un message qui dit Les services partagés ne sont pas installés. Si c'est le cas, assurez-vous que les deux cases à cocher dans la boîte de message sont cochées et cliquez sur
. Le support de service partagé sera alors téléchargé et installé; cela peut prendre du temps.Sélectionnez l'onglet Répertoires partagés et cliquez sur
Sélectionnez l'emplacement du répertoire que vous souhaitez partager en changeant l'option Chemin
Sélectionnez réseaux Windows(SMB) dans l'option Partagez avec
Saisissez un nom et un commentaire pour le répertoire partagé
Si vous souhaitez que les personnes ayant accès au dossier partagé puissent ajouter, modifier et supprimer des fichiers, décochez l'option Lecture seule. Si vous laissez l'option Lecture seule activée, ces personnes pourront uniquement consulter les fichiers présents dans le dossier.
Cliquez sur
pour rendre le dossier partagé accessible. À présent, les personnes qui partagent votre réseau (LAN) devraient avoir accès au répertoire.Si vous désirez accéder à un dossier partagé hebergé sur un ordinateur utilisant XUbuntu depuis des ordinateurs utilisant Windows, il se peut que vous ayiez des étapes supplémentaires à effectuer:
Cliqueez sur
→ → pour ouvrir un terminal.Tapez sudo smbpasswd -a nom_utilisateur
, en remplaçant « nom_utilisateur » par votre propre nom d'utilisateur. Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.
![]() |
|
Vous pouvez connaître votre nom d'utilisateur en tapant la commande |
Entrez votre mot de passe à l'invite « [sudo] mot de passe pour l'utilisateur : » et appuyez sur la touche Entrée à nouveau.
Lorsqu'il vous est demandé « Nouveau mot de passe SMB : » saisissez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour avoir accès au dossier partagé, appuyez ensuite sur Entrée. Vous pouvez laisser le mot de passe vide, ce qui permettra à tout le monde d'accéder au dossier partagé.
Lorsqu'on vous demande « Retapez votre mot de passe SMB: », entrez le mot de passe que vous venez juste d'enter et appuyer sur Entrée
Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter aux dossiers partagés sur l'ordinateur équipé de Xubuntu
Si vous n'arrivez pas à vous connectez à un dossier partagé sous Microsoft Windows, essayez d'utiliser l'adresse IP de l'ordinateur équipé de Xubuntu plutôt que son nom d'hôte pour accéder au partage:
Pressez
→ → et sélectionnez le périphérique (l'interface) tabSélectionnez le nom de votre connexion réseau dans la liste d'options Périphériques réseau (par exemple « eth0 »). Si vous disposez de plusieurs connexions réseau, vous devrez peut-être répéter l'opération plusieurs fois.
Notez le numéro affiché dans la colonne Adresse IP. Il devrait être constitué de 4 nombres séparés par des points (par exemple, « 192.168.2.10 »)
Sur l'ordinateur équipé de Microsoft Windows, selectionnez: \\addresseip
dans la boite de texte, en remplaçant « adresseip » avec l'adresse IP de l'ordinateur équipé de Xubuntu
Appuyez sur
pour vous connecter au dossier partagéSi vous n'arrivez toujours pas à accéder au dossier partagé, vérifiez que le service de dossier partagé est en fonctionnement sur l'ordinateur équipé de Xubuntu
Pressez
→ →Trouvez le Service de partage de dossiers (samba) et assurez-vous que la case à sa gauche est cochée.
Cliquez sur le bouton
Vous trouverez plus d'informations sur les pages d'aide de la communauté francophone.
Un pare-feu protège le système de votre ordinateur contre un accès non-autorisé. il n'est normalement pas nécessaire d'installer un pare-feu sur un système Xubuntut, car l'accès au système est interdit par défaut. Cependant, si vous utilisez des services qui laissent d'autres ordinateurs accéder au votre (par exemple, un serveur Web Apache), il est recommandé d'installer un pare-feu. Firestarter est un programme qui vous permet de controler un pare-feu à l'aide d'une interface graphique.
Install the Firestarter package from the « Universe » repository (see Chapitre 11, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).
Une fois qu'il est installé , lancez
→ → pour configurer votre pare-feu. Le pare-feu démarrera maintenant en arrière-plan lorsque votre ordinateur démarre.Etherape montre l'activité du réseau entre différents hôtes en utilisant des cercles de tailles variables
Install the etherape package from the « Universe » repository (see Chapitre 11, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).
Sélectionnez
→ → .Wireshark es un analyseur/renifleur de trafic réseau qui capture les paquets transitant sur le réseau en temps réel et affiche leur contenu.
Install the wireshark package from the « Universe » repository (see Chapitre 11, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).
Sélectionnez
→ →