L'utilisation des gestionnaires de paquets décrits dans ce chapitre est la meilleure méthode pour installer des logiciels. Cependant, bien que les dépôts Xubuntu soient très complets, il est possible que vous vouliez installer un paquet qui n'y est pas disponible. Si cela arrive, vous pouvez également télécharger des paquets depuis un site Web, puis les installer.
Il est important, avant de les installer, que vous vous assuriez que tous les fichiers que vous téléchargez proviennent d'une source sûre.
Il y a beaucoup de types de paquets différents sur Linux. La plupart d'entre eux sont associés aux gestionnaires de paquets des différentes distributions. Par exemple les paquets Debian (fichiers .deb), les paquets RPM (fichiers .rpm), et les archives TAR (fichiers .tar, .tar.gz ou encore .tar.bz2).
Ce chapitre présente l'installation de ce type de fichiers.
![]() |
|
Il n'est pas garanti que ces fichiers soient compatibles avec votre système et vous ne bénéficierez pas des mises à jour de sécurité correspondantes si vous installez ces fichiers. C'est pour cette raison que vous devez toujours privilégier l'installation d'un paquet Ubuntu équivalent par l'intermédiaire d'un gestionnaire de paquets, pour autant qu'il existe. |
Ces fichiers sont des paquets Debian. les fichiers de paquet associés à Ubuntu ont l'extension .deb du fait des étroites relations avec la distribution GNU/Linux Debian. Vous aurez besoin de droits d'administration pour installer un fichier .deb. Pour plus de renseignements, voyez tâches administratives.
Pour installer un paquet .deb, double-cliquez dessus. Ou, si vous préférez utiliser le terminal, tapez :
sudo dpkg -i nom_du_paquet.deb
Pour désinstaller un paquet .deb, désélectionnez-le depuis votre gestionnaire de paquets. Ou, à partir d'un terminal, saisissez :
sudo dpkg -r nom_du_paquet.deb
Les fichiers du gestionnaire de paquet Red Hat qui ont une extension .rpm constituent un autre type de paquets. Il est déconseillé de les installer sur un système Ubuntu. Dans la plupart des cas, un paquet natif Xubuntu .deb est disponible. Cependant, si c'est absolument nécessaire un fichier .rpm peut être converti en paquet .deb en utilisant le programme alien. Le fichier .deb résultant pourra être installé en utilisant dpkg comme indiqué ci-dessus.
Installer le paquet alien.
Dans un terminal, saisissez :
sudo alien paquet.rpm
Les fichiers portant l'extension .tar, .tgz, .tar.gz ou .tar.bz2 sont des paquets connus sous le nom d'archives TAR (tarballs en anglais), lesquels sont largement utilisés sous Linux et Unix.
S'il n'y a aucun paquet Ubuntu natif de disponible dans les dépôts Ubuntu, vous pouvez utiliser la ligne de commande pour installer ou désinstaller une archive TAR.
La première étape consistera à décompresser et extraire l'archive. S'il s'agit d'un .tgz ou un .tar.gz, tapez dans un terminal :
tar -xfvz nom_archive
Ensuite, il faut suivre les instructions d'installation fournies avec le paquet. Celles-ci se trouvent généralement dans un fichier appelé README ou INSTALL (dans la plupart des cas, ces instructions sont en anglais).
Les archives contiennent souvent le code source du programme, qui a besoin d'être compilé afin de pouvoir s'en servir.
![]() |
|
Compiler des programmes demande certains paquets qui ne sont pas installés par défaut. Vous pouvez les installer tous d'un seul coup en installant le paquet build-essential. |