La commande df affiche l'espace utilisé sur toutes les partitions du système (df signifie simplement "disk free").
df -h
donnera des informations en utilisant des mégaoctets (M) et des gigaoctets (G) au lieu des blocs (-h signifie "human-readable").
La commande free affiche la mémoire libre et utilisée dans le système.
free -m
donnera le résultat en mégaoctets, ce qui est probablement plus utile pour les ordinateurs actuels.
La commande top affiche des informations sur votre système GNU/Linux, les processus en cours et les ressources du système, y compris l'utilisation du processeur, de la mémoire, de l'espace d'échange (swap) et le nombre total des tâches en cours. Pour quitter top, appuyez sur q.
La commande uname avec l'option -a affiche toutes les informations système, y compris le nom de la machine, le nom du noyau et sa version, et quelques autres détails. C'est surtout utile pour vérifier quel noyau vous utilisez.
The lsb_release command with the -a option prints version information for the Linux release you're running. For example, typing:
lsb_release -a
will give you:
No LSB modules are available. Distributor ID: Ubuntu Description: Ubuntu 8.04 Release: 8.04 Codename: hardy
La commande ifconfig fournit des informations sur les interfaces réseau de votre système (ifconfig signifie "interface config").
ifconfig est habituellement utilisée pour connaître l'adresse IP de votre ordinateur sur son réseau ou sur l'Internet. Pour prendre connaissance facilement de cette information, tapez :
ifconfig | grep "inet adr"