Table of Contents
Lorsque votre ordinateur a fini de démarrer, et que vous avez entré les données d'authentification, vous arriverez sur le bureau Xubuntu. Il est contient beaucoup de fonctionnalités qui vous facilite la vie, et il est préférable que vous preniez la peine d'apprendre à utiliser ces outils.
Comme vous pouvez le voir, votre bureau a deux panneaux: un en haut et un en bas de l'écran.
Le panneau supérieur est principalement utilisé pour le lancement des applications et la navigation dans le système. Il comporte également un bouton de déconnexion, une zone de notification système et une horloge.
En cliquant sur
, vous ouvrirez le menu système, cela vous offrira le choix des applications qui sont prêtes à être utilisées. Notez que vous pouvez aussi accéder à vos configurations, à l'aide et à l'invite de déconnexion à partir de ce même menu .En cliquant sur le bouton Quitter (représenté par une porte avec une flèche rouge), vous accédez à un menu offrant la possibilité de vous déconnecter, d'arrêter l'ordinateur, de le redémarrer, et si votre matériel le permet, de le suspendre ou le mettre en hibernation.
![]() |
|
Utilisez la case à cocher pour lancer automatiquement tous les programmes actuellement en cours à votre prochaine ouverture de session. |
À côté de l'horloge se trouve un petit espace appelé la zone de notification. Certains programmes apparaîssent sous forme d'icône dans la zone de notification lorsqu'ils fonctionnent en tâches de fond. La zone de notification est également utilisée pour vous informer de l'éventuelle disponibilité de mises à jour pour votre système. Si une mise à jour est disponible, une petite fenêtre vous avertira et vous donnera les informations nécessaires pour garder votre système à jour et sécurisé.
En plus de cela, le panneau supérieur est complètement vide. Il contient beaucoup d'espace disponible pour ajouter de nouveaux éléments en plus du lanceur pour le navigateur. Vous pouvez souhaiter aller plus loin et y ajouter certains éléments personnalisés. Choisissez un des nombreux greffons de panneau disponibles, ou créez votre propre lanceur de programme. L'élément sera ajouté de façon permanente à votre panneau. Tout ce que vous y ajoutez sera accessible d'un seul click, directement depuis le panneau.
Ce panneau contient un bouton pour afficher le bureau, la liste des applications lancées et un outil pour changer de bureau virtuel.
Le bouton Afficher le bureau sert à minimiser toutes les applications afin de vous permettre de dégager le bureau. Ceci est très utile lorsque vous voulez utiliser des icônes sur le bureau et devez par conséquent écarter toutes les fenêtres.
La barre de tâches aura une entrée pour chaque fenêtre qui est actuellement ouverte. Utilisez la pour basculer rapidement entre les applications lancées.
Le messager vous permet de naviguer entre les différents bureux que vous utilisez. Notez que les petites icones sur le pager vous donne des informations sur les fenêtres actuelles sur les diférents buraux.
Initialement, le bureau se compose d'icônes représentant votre dossier personnel, le poste de travail et la corbeille.
![]() |
|
Vous pouvez aussi configurer le bureau pour afficher des icônes réduites des applications au lieu de dossiers ou de lanceurs de fichiers. Reportez-vous à the section called “Icônes des applications sur le bureau (style CDE)”. |
Pour changer le papier peint du bureau, lancez
→ → , et choisissez . Dans la partie inférieure, où il est indiqué , cliquez sur l'icône et choisissez une image différente.Le bureau offre un grand nombre de fonctionnalités qui sont de vrais gains de temps dans les tâches quotidiennes :
Un clic droit ouvrira le menu Système de la même manière qu'un clic sur
.Grâce à la molette de votre souris (si elle en est équipée) vous pourrez basculer d'un bureau à l'autre. Ceci aura le même effet que de cliquer dans le sélecteur d'espace de travail en bas de l'écran, mais vous demandera généralement moins de temps car vous n'aurez (probablement) pas besoin de déplacer la souris.
Vous pourrez naviguer d'une fenêtre ouverte à l'autre en appuyant sur Alt+Tab. Ceci permet de basculer d'une application à une autre en un éclair sans avoir à bouger les doigts du clavier.