La messagerie instantanée (IM) est une façon de communiquer avec ses amis et sa famille en s'envoyant des messages à travers Internet. La messagerie instantanée fonctionne en temps réel, il n'y a aucun délai entre le moment où vous envoyez un message et celui où votre correspondant le reçoit.
Pidgin est un client de messagerie instantanée dans Xubuntu, et anciennement connu sous le nom de Gaim. Avec Pidgin vous pouvez parler avec des personnes qui utilisent AIM/ICQ, Gadu-Gadu, GroupWise, IRC, Jabber, MSN, Napster ou Yahoo, et afficher la liste de tous vos amis dans une fenêtre unique.
Pour démarrer Pidgin, choississez → → .
Pour les utilisateurs de services de messagerie instantanée IRC, une alternative à Pidgin est XChat. Ses fonctionnalités incluent un support pour les scripts avancés (perl et python) et une interface claire et facile d'utilisation.
Install the xchat package from the « Universe » repository (see Chapitre 11, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).
Pour démarrer XChat, choisissez → → .
Un excellent moyen d'obtenir de l'aide sur Xubuntu ou pour vous présenter sur IRC est de rejoindre le canal officiel de support d'Xubuntu sur Freenode.
Lancer XChat comme ci-dessus.
Lorsque vous démarrez XChat pour la première fois, il vous sera demandé un pseudonyme IRC & votre véritable nom. Choisissez tout ce que vous voulez pour votre pseudo (première initiale suivit de votre nom de famille est une bonne combinaison, ou soyez plus créatifs), mettre votre véritable nom ou d'une partie de celle-ci, puis appuyez sur .
Dans la fenêtre des serveurs qui s'ouvre ensuite, sélectionnez serveurs Ubuntu et cliquez sur .