Codecs multimédia

Veuillez noter que Xubuntu vient avec un support multimédia très limité. La raison de ceci est que beaucoup de formats multimédia populaires ne sont pas libres ; ils sont protégés par des restrictions de brevet ou de permis. Pour empêcher des problèmes, Xubuntu est livrée sans ces formats. Privilégiez si possible des formats multimédia ouverts et libres tels que leOgg Vorbis (audio) et le Ogg Theora (vidéo).

Si, malgré tout, vous souhaitez toujours utiliser des formats multimédias propriétaires, vous devez installez les codecs adéquats. Suivez ces recommandations pour activer le dépôt Medibuntu.

Un codec multimédia est un programme qui vous permet de regarder des vidéos ou écouter de la musique contenus sur des supports spécifiques. Il existe un grand nombre de formats multimédia et vous pourriez être amené à installer certains codecs. Certains sont installés par défaut avec Xubuntu.

Les application multimédia dans Xubuntu repose sur le moteur Xine.

D'autres applications, tels Mplayer ou Totem-Gstreamer, n'utilisent pas le moteur Xine. En raison de la réglementation sur les brevets et la propriété intellectuelle, les codecs utilisés par ces applications ne sont pas disponibles dans Xubuntu. Pour plus d'informations, consultez le wiki Restricted Formats (en anglais).

Afin d'installer les codecs complémentaires pour xine ainsi que d'autres outils propriétaires, exécutez la commande suivante dans un terminal :

You may also use Synaptic Package Manager to install these packages (see Chapitre 11, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).

[Avertissement]

Certains de ces paquets pourraient ne pas être autorisés dans certains pays : vous devriez vérifier que vous êtes autorisé à les utiliser avant de les installer.