De temps en temps, vous pouvez recevoir un courriel pouvant transporter un virus ou un lien vers un site frauduleux. Ce type de courriel est très commun, et il est important d'apprendre comment s'en occuper, afin d'éviter la compromission ou l'utilisation à votre insu de votre ordinateur ou de vos informations personnelles.
De tels messages sont souvent reçus de parfaits étrangers. Cependant, parfois un courriel peut apparaître venir de quelqu'un que vous connaissez, alors qu'il n'en provient pas. C'est parce qu'il est possible d'inclure un fausse adresse d'expédition dans un courriel.
Les courriels non-désirés (non sollicités) peuvent-être classés en plusieurs catégories :
Les pourriels (spam), où des gens proposent des services et produits non désirés
Les courriels d'arnaque, où des gens prétendent demander de l'aide contre de fortes sommes d'argent
Les courriels d'hameçonnage (phishing), où le message semble provenir d'une banque où d'un autre service en ligne, vous demandant d'entrer vos informations personnelles et financières, ou des mots de passe.
Ci-dessous, quelques conseils pour naviguer en toute sécurité sur Internet[nsbp]:
Vous ne devez jamais répondre aux courriels non sollicités (spam) ou cliquer sur les liens qu'ils contiennent. Le faire provoque habituellement un afflux plus important de ceux-ci dans votre boite de courriels.
Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des courriels qui conduisent à des sites Web demandant votre mot de passe ou des données similaires. Il est possible que le texte du lien donne une adresse, alors qu'en réalité il en ouvre une autre (potentiellement dangereuse). À la place, tapez vous-même le lien dans votre navigateur internet et opérez depuis celui-ci.
Si un site web demande vos coordonnées bancaires, assurez vous qu'il est sûr et sécurisé. Dans le navigateur Firefox, les sites sécurisés comportent une barre d'adresse jaune avec un cadenas à droite de l'adresse. Cliquez sur le cadenas pour obtenir plus d'informations concernant la sécurité du site.
Only download and run software from sources that you trust. By default, you can only download software directly from Xubuntu.