Xubuntu sait lire les CDs audio et copier leurs pistes vers votre PC (« ripping »).
Si vous souhaitez garder une copie d'un CD audio sur votre ordinateur de manière à ne pas avoir à insérer le CD lorsque vous voulez l'écouter, il est possible de ripper ou extraire la musique du CD vers votre ordinateur.
Par défaut, Xubuntu n'inclut pas d'application d'extraction de CD audio vers votre PC. Cependant, vous pouvez installer facilement l'application Extracteur de CD audio Sound Juicer qui en est capable.
Une fois installé, vous pouvez lancer Sound Juicer manuellement en choisissant → → . Sinon, il devrait se lancer automatiquement dès l'insertion d'un CD audio.
Pour extraire les pistes de votre CD audio, assurez-vous que les pistes à extraire soient sélectionnées, puis cliquez sur le bouton Ctrl+Entrée. L'extraction peut prendre un certain temps.
ou appuyez surVous pouvez utilisez la fenêtre des préférences pour contrôler l'emplacement où les fichiers audio extraits seront enregistrés, le nom des fichiers extraits, et le format utilisé. Dans la fenêtre principale, sélectionnez
→ .Sound Juicer sait extraire les fichiers audio aux formats suivants :
Ogg Vorbis - Format de compression audio à perte, libre de tout brevet, et qui produit généralement des fichiers de meilleure qualité et ayant un meilleur taux de compression que le MP3.
FLAC - Free Lossless Audio Codec (Codec audio libre et sans perte). Il peut compresser des fichiers audio jusqu'à 50% sans aucune perte de qualité.
WAV - Utilisé généralement pour l'enregistrement de voix. Sound Juicer utilise ce format pour les fichiers audio mono de faible qualité.
Vous pouvez aussi extraire des CDs audio vers le format MP3, propriétaire et non-libre. Les instructions pour extraire au format MP3 sont dans l'aide de Sound Juicer. Choisissez → et cherchez dans la section Préférences.
D'autres renseignements sur le choix des formats audio sur les sites Vorbis et FLAC.
You can burn audio CDs of your music using a program called Brasero which is included in Xubuntu by default. To launch Brasero select → → .
Une fois que Brasero a démarré, sélectionnez dans l'écran principal. Dans la zone à droite de la fenêtre choisissez les fichiers que vous voudrez graver sur votre CD et faites-les glisser vers la zone à gauche de la fenêtre qui affiche le contenu actuel de votre projet de CD audio.
Lorsque vous êtes prêt à graver votre projet vers un CD, vérifiez la présence dans votre graveur d'un CD vierge puis cliquez sur .
![]() |
|
La barre d'état à côté de la case vous permet de visualiser l'espace occupé par votre projet une fois gravé sur un CD. Ceci vous permet d'ajuster votre choix de pistes en fonction de l'espace libre. |
Brasero sert aussi à :
Créer des copies parfaites de CD audio - dans l'écran principal, sélectionnez
Créer des sauvegardes de données ou stocker des fichiers sur CD - dans l'écran principal, sélectionnez
Graver une image ISO sur un CD - dans l'écran principal, sélectionnez