La plupart des scanners sont automatiquement supportés par Xubuntu, et devraient être simples à installer et utiliser. Ce guide va vous apprendre comment utiliser votre scanner, et que faire si Xubuntu ne le trouve pas.
Il y a trois façons de voir si votre scanner fonctionne sous Xubuntu :
Branchez-le et essayez-le ! S'il s'agit d'un scanner USB récent, cela devrait suffire à le faire fonctionner.
Check the Ubuntu Scanner Hardware Support wiki page, which is Ubuntu specific.
La liste des scanners pris en charge par le projet SANE (en anglais) - Le projet SANE (Scanner Access Now Easy) fournit la plupart des moteurs de traitement pour les logiciels de numérisation d'Ubuntu.
La plupart du temps, Xubuntu détectera simplement votre scanner et le rendra utilisable instantanément. Pour scanner un document, vous devez suivre ces étapes :
Placez le document à numériser sur le scanner.
Choisissez
→ → .L'alternative consistant à appuyant sur le bouton « scan » du scanner devrait également fonctionner.
Ce message peut s'afficher pour deux raisons.
Votre scanner n'est pas supporté par Xubuntu. La plupart des scanners non supportés sont des scanners à vieux port parallèle ou des imprimantes/scanners/fax Lexmark All-in-One.
Le pilote de votre scanner n'a pas été chargé automatiquement
Certains scanners ont des pilotes issus du projet SANE très incomplets. Ils peuvent parfois être utilisés mais ils ne seront pas pleinement fonctionnels.
Assurez-vous que le dépôt Universe est activé. La manière la plus simple de le faire est d'utiliser Synaptic, en choisissant
→ → . Puis dans les menus, sélectionnez → . Cochez la case à côté de Universe si elle ne l'est pas déjà. Cliquez sur puis cliquez sur le bouton pour recharger la liste des paquets.Procurez-vous les pilotes en les recherchant dans Synaptic. Cliquez sur libsane-extras dans la boite de dialogue, et appuyez sur Rechercher.
puis entrezEditez le fichier /etc/sane.d/dll.conf
et activez le pilote correspondant à votre scanner. Vous pouvez faire cela en pressant Alt-F2 sur votre clavier, puis tapez gksudo gedit /etc/sane.d/dll.conf et cliquez sur Lancer. Observez ensuite le résultat :
# Les lignes de code suivantes ne font pas partie de la distribution SANE
# mais sont fournies par le paquet Debian libsane-extras
Les lignes ci-dessous sont commentées (elles commencent par un #). Décommentez (supprimez le #) celle qui correspond à votre scanner.
Lancez XSane et numérisez.
![]() |
|
De par la façon dont Xubuntu gère le branchement à chaud de périphériques, vous pourriez avoir besoin de brancher votre scanner après que l'ordinateur ai démarré. Si vous avez des problèmes pour voir votre scanner, vous devriez essayer ceci. |
Vous pouvez utiliser XSane pour contrôler un scanner et numériser des images. Avec XSane, vous pouvez facilement photocopier des documents et sauver, faxer ou envoyer par e-mail vos images scannées. XSane peut même sauvegarder vos numérisations sous forme de documents multi-pages, au lieu de fichiers séparés d'une seule page. Le site web de Xsane vous fournira des informations supplémentaires.
Pour démarrer XSane choisissez → → .
![]() |
|
XSane peut également être utilisé depuis The GIMP ; cliquez simplement sur → → pour numériser directement l'image. |