Qu'est-ce que Linux ?

Le noyau Linux est le cœur du système d'exploitation Xubuntu. Le noyau est une partie importante des systèmes d'exploitation, permettant la communication entre les logiciels et le matériel.

Linux a été créé en 1991 par un étudiant finlandais nommé Linus Torvalds. À cette époque, il ne fonctionnait que sur les systèmes i386, et était essentiellement un clone indépendant du noyau UNIX, conçu pour tirer parti de la nouvelle architecture i386.

De nos jours, grâce à un effort de développement considérable produit par des personnes du monde entier, Linux fonctionne sur quasiment n'importe quelle architecture moderne.

Le noyau Linux a pris une importance aussi bien idéologique que technique. Il existe une communauté entière de personnes qui croient aux idéaux du logiciel libre et donnent de leur temps pour aider à rendre la technologie libre aussi performante que possible.

People in this community gave rise to initiatives such as Xubuntu, standards committees that shape the development of the Internet, organizations like the Mozilla Foundation, responsible for creating Mozilla Firefox, and countless other software projects from which you've certainly benefited in the past.

L'esprit du libre, souvent attribué à Linux, influence les développeurs et les utilisateurs de logiciels partout dans le monde et entraîne des communautés partageant des objectifs communs.