Table des matières
« Sous Linux, il existe des interfaces utilisateur graphiques, où vous pouvez pointer, cliquer et déplacer des composants et obtenir un résultat (nous l'espérons) sans devoir auparavant lire beaucoup de documentation. L’environnement traditionnel d’Unix est plutôt orienté vers la ligne de commande, où vous tapez des commandes pour donner à l'ordinateur des instructions. C’est plus rapide et plus puissant, mais cela nécessite de découvrir quelles sont ces commandes. » -- extrait de man intro(1)
Ce guide permet un apprentissage des commandes de base de la console GNU/Linux. Il ne constitue pas un guide complet des commandes possibles, mais une introduction comme complément aux outils graphiques de Xubuntu.
Tous les noms de commandes, de fichiers ou de répertoires seront signalés par l'utilisation d'une police à largeur de caractère fixe.
Toutes les commandes de ce manuel sont à saisir à l'invite de commande dans un Terminal et seront représentées ainsi :
commande à saisir
Notez que votre système est sensible à la casse. Utilisateur, utilisateur et UTILISATEUR sont tous trois différents. Prêtez donc une grande attention aux majuscules.