xfdesktop
.Copyright © 2004-2007 Brian Tarricone
Copyright © 2004 Jasper Huijsmans
Copyright © 2004 François Le Clainche
Copyright © 2007. Maximilian Schleiss (maxschleiss@bluewin.ch)
Table des matières
Le gestionnaire de bureau xfdesktop
gère le fond du bureau. Il s'occupe aussi de fournir une image de fond d'écran ou une couleur, d'afficher un menu des applications installées sur le système
Le paquet xfdesktop
installe aussi un menu dans le Gestionnaire de paramètres de Xfce 4. À partir de ce menu peuvent être modifiés la couleur de fond d'écran ou son image, certains aspects du menu d'applications ainsi que de la liste de fenêtres.
xfdesktop
s'occupe de gérer et d'afficher l'image de fond d'écran. Plusieurs options et paramètres peuvent être définis pour afficher l'image de fond d'écran. L'image définitive affichée sur le moniteur est composée d'une couleur unie ou dégradée, avec une image ou une photo (avec option de transparence) affichée par dessus la couleur ou dégradé. Ceci permet d'avoir des effets intéressants en utilisant des images semi-transparentes et divers arrangements de couleurs.
En plus de la gestion du fond d'écran et des menus, xfdesktop
est aussi capable d'afficher des icônes sur le bureau.
Un des modes d'affichage consiste à afficher sur le bureau les icônes des applications minimisées. Les icônes peuvent être arrangées à souhait et reprennent la même place une fois l'application maximisée et minimisée à nouveau. Un clic droit sur l'icône permet d'accéder au même menu contextuel que celui se trouvant dans la partie gauche de la barre de titre de chaque fenêtre.
xfdesktop
peut aussi afficher le contenu du ~/Bureau/
sur le bureau, tout comme d'autres environnement de bureau et systèmes d'opération. Les fichiers peuvent être arrangés, copiés, déplacés, des liens peuvent être créés vers les fichiers depuis un gestionnaire de fichiers ou depuis le bureau lui-même et ouverts en utilisant les applications favorites. La vue en icônes a été conçue pour avoir le même comportement que le gestionnaire de fichiers Thunar.
Un clic droit de la souris permet d'afficher un menu contenant la plupart des applications installées sur le système.
Fichier de configuration du menu, menu.xml
, se trouve dans le dossier $sysconfdir/xdg/xfce4/menu.xml
. Pour les paquets binaires, $sysconfdir
est souvent /etc
et pour les fichiers compilés cela se trouvera être /usr/local/etc
.
Bien qu'il soit possible d'éditer le fichier menu.xml
du menu manuellement, il est plutôt conseillé de le faire en utilisant l'Éditeur de menu
de Xfce, ce en exécutant la commande xfce4-menueditor
, en cliquant sur le bouton "Éditer le menu" de l'onglet Comportement de la fenêtre des paramètres du bureau ou en cliquant sur Éditeur de menu
dans la section paramètres du menu du bureau. L'éditeur de menu supporte le glisser/déposer depuis un gestionnaire de fichiers.
En éditant le menu avec l'application xfce4-menueditor
, le menu est enregistré dans $XDG_CONFIG_HOME/xfce4/desktop/menu.xml
. $XDG_CONFIG_HOME
se trouve souvent être le dossier ~/.config
. Lors de l'édition manuelle du fichier, il est préférable de l'enregistrer directement dans ce dossier.
NB : Si vous choisissez d'éditer le fichier manuellement, menu.xml
doit être encodé au format UTF-8 pour que les accents et tout autres caractères non-ASCII soient affichés correctement. Vous aurez besoin pour cela d'un éditeur de texte supportant le format UTF-8, comme mousepad
ou gedit
.
Un clic avec le bouton du milieu de la souris sur le bureau affiche un menu contenant toutes les fenêtres ouvertes, triées par espace de travail. Ce menu permet aussi d'ajouter et supprimer les espaces de travail.
Vous pouvez accéder aux paramètres du bureau en cliquant sur l'icône "Paramètres du bureau" dans le Gestionnaire de paramètres de Xfce.
L'onglet apparence permet de définir plusieurs options pour l'affichage de l'image de fond d'écran ou la couleur de ce dernier.
Le style de couleur peut être l'un des trois suivants : couleur unie, dégradé horizontal ou dégradé vertical.
Lorsque la couleur unie est choisie, seule l'option de première couleur est disponible. Lorsque le choix se porte dur l'une des deux options de dégradés, la seconde couleur devient elle aussi active. Chacun des deux boutons de couleurs ouvrent un dialogue de choix de la couleur :
Les couleurs définies remplissent l'écran et sont visibles à travers une image de fond d'écran transparente.
Décochez la case "Afficher l'image" si vous ne voulez pas laisser xfdesktop
afficher l'image de fond d'écran mais seulement la ou les couleurs sélectionnées précédemment.
Vous pouvez définir l'image à afficher en entrant le chemin d'accès jusqu'au fichier dans le champ "Fichier", en déposant une image à l'intérieur du champ ou en cliquant sur l'icône dossier pour faire apparaître un menu classique de recherche de fichiers.
Il est aussi possible de créer une liste d'images de fond d'écran choisis au hasard à chaque démarrage de Xfce. Cliquez sur le bouton "Nouvelle liste..." pour faire apparaître la fenêtre d'édition de liste :
Vous pouvez définir vous-même le fichier contenant la liste d'images de fond d'écran dans le champ "Fichier liste".
Les images peuvent être ajoutée grâce au bouton "plus", ce qui ouvrira une fenêtre de navigation de fichiers. Supprimer des images se fait à l'aide du bouton "moins" après avoir sélectionné la ou les images dans la fenêtre "Fichiers images". Lorsque votre liste est terminée, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour... l'enregistrer. Cette liste pourra être modifiée ultérieurement en cliquant sur le bouton "Édition de la liste..." de la fenêtre des paramètres du bureau.
Vous pouvez récupérer une ancienne liste en déposant le fichier nom.liste dans la fenêtre des paramètres du bureau depuis un gestionnaire de fichiers.
Pour afficher une autre image de fond d'écran de la liste, il suffit d'exécuter à nouveau la commande xfdesktop
, e.g. depuis une fenêtre de terminal ou de la fenêtre "exécuter", ou la commande xfdesktop
[--reload].
Quatre styles d'affichage de l'image à l'écran sont disponibles. Dépendant de la taille de l'image, l'on optera de préférence pour le style centré, mosaïque, étiré ou à l'échelle. Il est aussi possible de laisser xfdesktop
choisir le format d'affichage en optant pour le style "Automatique".
La barre du bas de la fenêtre des paramètres permet d'ajuster le degré de luminosité de l'image ou de la couleur définie.
xfdesktop
supporte le mode multi-écrans et xinérama. En mode multi-écrans, chaque écran se voit assigné un onglet Apparence.
Les deux premières cases à cocher permettent l'activation des menus d'applications et des fenêtres. Vous y trouverez aussi un bouton pour exécuter l'éditeur de menu de Xfce que vous pourrez utiliser pour éditer le menu d'applications.
Le comportement des icônes sur le bureau peut être défini dans cet onglet. Trois options vous sont offertes : Aucune, pour désactiver complètement les icônes sur le bureau; Icônes des applications minimisées, pour afficher sur le bureau les icônes des applications cachées ou minimisées; et Icônes de fichiers/lanceurs, pour afficher sur le bureau le contenu de votre dossier ~/Bureau
.
Si les icônes de bureau sont activées, vous pouvez en contrôler la taille en pixels ainsi que la taille de la police d'écriture, utilisée pour afficher le texte de l'icône, en points. En cochant l'option "Utiliser la taille de police du système" vous forcerez xfdesktop
à utiliser la taille de police d'écriture définie dans la fenêtre des paramètres de l'interface utilisateur de Xfce.
La manière recommandée d'éditer le menu d'applications se fait via l'éditeur de menu Xfce.
l'éditeur de menu Xfce affiche le menu en vue arborescente. Les éléments du menu peuvent être édités en double-cliquant dessus, en choisissant "Éditer l'élément" du menu contextuel ou du menu principal Éditer. Les éléments du menu peuvent être déplacés vers le haut ou vers le bas avec les boutons flèches haut et bas ou en prenant l'élément et en le déplaçant vers la position souhaitée. Des éléments peuvent être ajoutés ou supprimés avec les boutons "plus" ou "moins".
Il existe cinq types d'éléments de menu :
L'élément titre n'a pas d'autres fonction que celle de donner un titre et/ou une icône au menu.
Un sous-menu permet de créer une certaine arborescence dans le menu.
Les lanceurs exécutent une application une fois cliqués.
Un séparateur dessine une ligne de séparation dans le menu.
L'élément quitter affiche une fenêtre de dialogue vous permettant de vous déconnecter, éteindre ou redémarrer l'ordinateur.
Si l'application supporte la notification de démarrage, vous pouvez cocher la case et le pointeur de la souris se changera en sablier au moment du chargement de l'application. Si vous n'êtes pas sûr du support de notification de démarrage de l'application, laissez la case décochée.
Si l'application ne fonctionne qu'en mode console, cochez la case "Exécuter dans un terminal".
En plus des éléments de menu, il existe deux types d'éléments "spéciaux" que vous pouvez ajouter à votre menu en utilisant l'option "Ajouter un menu externe" du menu Éditer ou du menu contextuel. Le menu système cherche dans certaines parties de l'ordianteur pour toutes les applications ayant installé un fichier .desktop
et crée un menu en arborescence de toutes les applications trouvées. Le menu "Fichier" permet de stocker d'autres menus dans des menus que vous pourrez par la suite fondre à l'intérieur du menu actuel.
Certaines options ne peuvent pas être définies à l'aide du gestionnaire de bureau de Xfce. Ces options ne peuvent être changées qu'avec un éditeur de texte.
La couleur du texte de l'cône et la couleur de fond du texte ainsi que son opacité peuvent être personnalisés en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier ~/.gtkrc-2.0
:
style "xfdesktop-icon-view" { XfdesktopIconView::label-alpha = 75 base[NORMAL] = "#00ff00" base[SELECTED] = "#5050ff" base[ACTIVE] = "#0000ff" fg[NORMAL] = "#ff0000" fg[SELECTED] = "#ff0000" fg[ACTIVE] = "#ff0000" } widget_class "*XfdesktopIconView*" style "xfdesktop-icon-view"
L'opacité du fond du texte se définit dans la commande "label-alpha". Les commandes "base" définissent la couleur de fond du texte et les trois commandes "fg" sa couleur.
Les entrées "NORMAL" définissent la couleur pour les icônes non sélectionnées. Les entrées "SELECTED" définissent leur couleur lorsqu'elles sont sélectionnées et que le clavier est focalisé sur le bureau. Les entrées "ACTIVE" définissent la couleur de l'icône sélectionnée mais uniquement lorsque le clavier ne focalise pas sur le bureau.
En plus des fichiers et lanceurs que xfdesktop
peut afficher, il peut aussi faire apparaître sur le bureau les icônes des volumes amovibles insérés dans l'ordinateur. Il peut aussi afficher une icône pour le système de fichiers root, le dossier home et la corbeille. Par défaut, ces icônes sont toutes activées mais vous pouvez les désactiver en ajoutant les lignes suivantes au fichier $XDG_CONFIG_HOME/xfce4/desktop/xfdesktoprc
(s'il n'existe pas, créez le) :
[file-icons] show-filesystem=true show-home=true show-trash=true show-removable=true
Pour désactiver cette fonction changez le "true" en "false" et enregistrez le fichier. Si un élément venait à manquer, il serait considéré comme "true". Redémarrez xfdesktop
pour rendre les changements effectifs.
Pour désactiver les icônes des menus d'applications et des fenêtres, ajoutez les lignes suivantes au fichier ~/.gtkrc-2.0
:
style "menu-images" { gtk-menu-images = false } widget_class "*" style "menu-images"
Malheureusement cette dernière option affectera tous les menus GTK et pas seulement les menus d'applications et des fenêtres. Il n'existe, pour l'instant, pas de moyen de définir ces options uniquement pour ces deux menus.
Vous pouvez aussi ouvrir le menu des applications et des fenêtres depuis la ligne de commande en utilisant la commande xfdesktop
--menu
pour le menu d'applications et xfdesktop
--windowlist
pour celui des fenêtres. Pour quitter la session actuelle exécutez la commande xfdesktop
--quit
.
xfdesktop
a été écrit par Brian Tarricone (<kelnos@xfce.org>
), Jasper Huijsmans (<jasper@xfce.org>
), et Benedikt Meurer (<benny@xfce.org>
). Pour plus d'informations, visitez le site web Xfce.
Pour signaler un bogue ou si vous avez une suggestion au sujet de cette application ou ce manuel, utilisez le système de bogues http://bugzilla.xfce.org/.
Si vous avez des questions à propos de l'utilisation ou l'installation de ce paquet, posez les sur la liste de distribution xfce. Les discussions au sujet du développement se trouvent sur la liste de disribution xfce4-dev.
This program is distributed under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.
You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.