Le plus souvent, Vidalia ne parvient pas à démarrer Tor parce qu'il cherche l'installation de Tor dans le mauvais dossier. Vous pouvez indiquer à Vidalia l'emplacement de Tor en mettant à jour l'option Application Tor dans la fenêtre de configuration générale.
Une autre raison du non-démarrage de Tor est qu'une autre instance de Tor est déjà en cours d'exécution. Vérifiez la liste de vos applications et services en cours de fonctionnement et arrêtez le cas échéant l'instance Tor. Ensuite, vous pouvez essayer de lancer Tor à nouveau.
Si cette solution ne vous aide pas, consultez votre Journal des messages pour vérifier si Tor n'a pas signalé les erreurs qu'il a rencontrées en essayant de démarrer.
Vidalia gère Tor en communiquant par le biais de son port de contrôle.
Le plus souvent, Vidalia ne parvient pas à se connecter à Tor parce que Tor a démarré, mais a rencontré uen erreur et s'est terminé immédiatement. Vous devez consulter le Journal des messages pour vérifier si Tor a signalé une erreur lorsqu'il a démarré.
Si Tor écoute un port différent de celui qu'utilise Vidalia, alors celui-ci ne peut pas se connecter à celui-là. Il est rarement utile de changer ce paramètre, mais si un service de votre ordinateur entre en conflit avec le port de contrôle de Tor, alors vous devez spécifier un port différent. Vous pouvez changer ce paramètre dans le panneau de configuration avancée de Vidalia.
Si Tor se termine immédiatement après avoir essayé de démarrer, il est très probable qu'une autre instance de Tor fonctionne déjà. Cherchez dans le Journal des messages si l'un des derniers messages est surligné en jaune et contient un message tel que:
connection_create_listener(): Could not bind to 127.0.0.1:9050: Address already in use. Is Tor already running?
Si vous trouvez un message de ce type, vous devez arrêter l'instance en cours de Tor avant d'en démarrer une nouvelle avec Vidalia. Sur Windows, vous pouvez chercher tor.exe dans le gestionnaire des tâches. Sur la plupart des autres systèmes d'exploitation, la commande ps peut vous aider à trouver l'instance de Tor en cours.
Si Tor a fonctionné correctement pendant plus de quelques secondes, alors vous pouvez chercher dans le Journal des messages des informations sur les erreurs que Tor a rencontrées avant de se terminer. Ces erreurs sont surlignées en rouge ou en jaune.
Si Vidalia ne peut pas arrêter Tor, vous devez consulter votre Journal des messages pour vérifier si Tor a signalé des erreurs en essayant de se terminer.