Fonctionnalités étendues

Les fonctionnalités de pgAdmin III peuvent être étendues grâce au module contrib adminpack pour PostgreSQL. Cette bibliothèque de fonctionnalités supplémentaires peut être installé sur votre serveur et permettre à pgAdmin d'offrir des fonctionnalités comme :

Le module adminpack est installé et activé par défaut si vous utilisez la distribution officielle de PostgreSQL pour Windows et est inclus en tant que module contrib avec PostgreSQL 8.2 et ultérieures. Néanmoins, si vous utilisez une autre version de PostgreSQL, vous aurez besoin de l'installer manuellement. Pour cela, copiez simplement le code source de l'adminpack vers le répertoire /contrib de votre source préconfiguré de PostgreSQL. Vous pouvez télépcharger les adminpacks ici.

Exécutez les commandes suivantes (en substituant admin par admin81 si nécessaire) :

    # cd $PGSRC/contrib/admin
    # make all
    # make install

Le module doit maintenant être construit et installé dans votre installation de PostgreSQL. Pour l'utiliser, vous devez maintenant installer le module dans la base que vous utilisez en tant que base de données maintenance de pgAdmin (habituellement postgres, bien que vous pourriez utiliser une autre base de données). Pour cela, localisez le fichier admin.sql ou admin81.sql installé à l'étape précédente - habituellement, il se trouve dans /usr/local/pgsql/share/contrib et exécutez le sur votre base de données. Vous aurez normalement besoin du super-utilisateur PostgreSQL :

    $ psql postgres < /usr/local/pgsql/share/contrib/admin.sql

La prochaine fois que vous vous connectez au serveur avec pgAdmin, il détectera la présence d'adminpack et vous offrira toutes les fonctionnalités.