Le débogueur peut être utilisé pour déboguer les fonctions PL/pgsql dans PostgreSQL, ainsi que dans les fonctions, procédures stockées et packages des bases d'EnterpriseDB.
Note : le débogueur peut seulement être utilisé par des rôles ayant le droit de super-utilisateur.
Pour utiliser le débogueur, un plugin doit être installé sur votre serveur. Il est inclus par défaut avec EnterpriseDB, et est disponible en téléchargement sur pgFoundry. Il est installé en tant que module contrib avec la distribution Windows de PostgreSQL 8.3 et ultérieure.
Le débogueur peut être utilisé pour du débogage dans le contexte et direct. Pour déboguer un objet dans le contexte, faites un clic droit dans le navigateur de pgAdmin et sélectionnez l'option « Breakpoint global ». Le débogueur attendra la prochaine session pour exécuter l'objet, et s'arrêter sur la première ligne du code exécutable. Pour déboguer directement un objet, faites un clic droit sur l'objet et sélectionnez l'objet « Débogage ». Le débogueur vous demandera les valeurs des paramètres nécessaires, invoquera l'objet et se stoppera sur la première ligne de code.
Lors de la saisie des valeurs des paramètres, saisissez la valeur dans chaque cellule appropriée sur la grille ou laissez la cellule vide pour représenter la valeur NULL. Saisissez '' (deux guillemets simples) pour représenter une chaîne vide. Pour saisir une chaîne contenant deux guillemets simples, saisir \'\'. PostgreSQL 8.4 et ultérieurs supporte les paramètres de fonctions variadic. Elles peuvent être saisies sous la forme d'une liste de valeurs, séparées par des virgules, entre guillemets ou avec des conversions si nécessaire.
Une fois que la session de déboguage a commencé, vous pouvez aller d'étape en étape en utilisant le menu Options, les raccourcis clavier et les boutons de la barre d'outils. Des points d'arrêt peuvent être mis en place ou supprimés en cliquant sur la marge de la fenêtre des sources ou en cliquant sur la ligne de code désiré et en utilisant le bouton « Basculer le point d'arrêt » ou le menu. Si vous vous déplacez dans d'autres fonctions, le panneau Pile peut être utilisé pour naviguer dans les différentes piles - sélectionnez simplement la partie que vous voulez visualiser.
Quand le débogueur atteint la fin du code exécutable, s'il fonctionne en mode contexte, il attends le prochain appel de la fonction. Sinon, il demande de nouveau les valeurs des paramètres et relance l'exécution. Vous pouvez quitter le débogueur à tout moment.