[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ suivant ]


Guide du nouveau responsable Debian
Chapitre 1 - Partir du bon pied


Ce document essaie de décrire à l'utilisateur Debian moyen, et au développeur en devenir, la construction d'un paquet Debian. Il utilise un langage assez courant et est complété par des exemples, selon le vieux proverbe romain : « Longum iter est per preaecepta, breve et efficax per exempla ! » (c'est long par la règle, court et efficace par l'exemple !).

Ce document a été mis à jour pour la version Squeeze de Debian. [1]

Une des choses qui font de Debian une distribution de si haut niveau est son système de paquets. Bien qu'il existe une grande quantité de logiciels au format Debian, vous devrez parfois installer un logiciel qui ne l'est pas. Vous pouvez vous demander comment faire vos propres paquets et peut-être pensez-vous que c'est une tâche très difficile. Eh bien, si vous êtes vraiment un débutant sous Linux, c'est dur, mais si vous étiez un débutant, vous ne seriez pas en train de lire ce document. :-) Vous devez en savoir un peu sur la programmation Unix, mais vous n'avez certainement pas besoin d'être un magicien.

Une chose est sûre, cependant : pour créer et maintenir correctement des paquets Debian, il faut beaucoup de temps. Ne vous faites pas d'illusion, pour que votre système fonctionne, les responsables doivent à la fois être techniquement compétents et consciencieux.

Ce document va expliquer toutes les étapes les plus petites (et peut-être a priori insignifiantes), vous aider à créer ce premier paquet, et à gagner de l'expérience pour construire les versions suivantes ainsi peut-être que d'autres paquets.

Si vous avez besoin d'aide sur l'empaquetage, veuillez vous reporter en Où demander de l'aide, Section 1.4.

Les nouvelles versions de ce document devraient toujours être disponibles en ligne sur http://www.debian.org/doc/maint-guide/. La version de référence en anglais est disponible sur http://www.debian.org/doc/maint-guide/index.en.html et dans le paquet maint-guide. La traduction en français est également disponible dans le paquet maint-guide-fr.


1.1 Programmes nécessaires au développement

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devriez vous assurer d'avoir correctement installé certains paquets nécessaires au développement. Notez que la liste ne contient aucun paquet marqué essential ou required (essentiel ou requis) — nous supposons que ceux-ci sont déjà installés.

Les paquets suivants sont fournis dans l'installation standard de Debian, de sorte que vous les avez probablement déjà (ainsi que les paquets supplémentaires dont ils dépendent). Néanmoins, vous devriez le vérifier avec « aptitude show paquet ».

Le paquet le plus important à installer sur un système de développement est build-essential. Lors de son installation, il tirera avec lui d'autres paquets nécessaires à un environnement de compilation de base.

Pour certaines catégories de paquets, c'est tout ce dont vous aurez besoin. Cependant d'autre paquets, bien que non essentiels à toutes les constructions de paquet, sont utile ou peuvent être nécessaire pour votre paquet :

Les documents suivants sont très importants et doivent être lus en parallèle à ce document :

Si ce document entre en contradiction avec ce qui est décrit dans la Charte Debian ou la référence du développeur, elles sont prioritaires. Veuillez signaler un bogue sur le paquet maint-guide.

Les courtes descriptions données ci-dessus ne servent que d'introduction à ce que fait chaque paquet. Avant de continuer, veuillez lire attentivement la documentation de chaque programme, au moins l'utilisation standard. Cela peut vous sembler fastidieux maintenant, mais plus tard vous serez très content de l'avoir fait.


1.2 Terminologie fondamentale

Deux sortes de paquets existent :

Ne mélangez pas les termes comme source du programme et paquet source du programme !

Plusieurs noms de rôle sont utilisés au sein de Debian :

Plusieurs noms de version sont utilisés dans Debian :

Veuillez lire les autres manuels pour plus de détail sur la terminologie.


1.3 Développeur Debian officiel

Il n'est pas possible de devenir développeur Debian (DD) en une nuit car il ne suffit pas de compétences techniques. Veuillez ne pas vous décourager. Si c'est utile à d'autres, vous pouvez toujours envoyer vos paquets soit en tant que responsable via un parrain ou comme un responsable Debian. Voir le coin du nouveau responsable Debian pour plus d'informations.

Remarquez qu'il n'est pas nécessaire de créer de nouveau paquet pour devenir un développeur Debian officiel. Contribuer aux paquets existants peut aussi fournir une voie pour devenir un développeur Debian. Beaucoup de paquets sont en attente de bons responsables (voir Choix du programme, Section 2.1).


1.4 Où demander de l'aide

Avant de vous décider à poser une question dans un lieu public, veuillez RTFM. Ceci comprend la documentation sous /usr/share/doc/dpkg, /usr/share/doc/debian, /usr/share/doc/autotools-dev/README.Debian.gz, /usr/share/doc/paquet/* et les pages de man et info pour tous les programmes mentionnés dans ce document. Consultez toutes les informations dans http://nm.debian.org/.

Faire un petit paquet de test est une bonne façon d'apprendre les particularités de l'empaquetage. Examiner les paquets bien maintenus est le meilleur moyen d'apprendre comment les autres font leurs paquets.

Si vous avez encore des questions sur la création de paquets pour lesquelles vous n'avez pas pu trouver de réponse dans la documentation, vous pouvez les poser sur la liste de diffusion des mentors Debian en debian-mentors@lists.debian.org. Les responsables Debian les plus expérimentés seront heureux de vous aider, mais au moins lisez une partie de la documentation avant de poser une question !

Consultez http://lists.debian.org/debian-mentors/ pour plus d'informations sur cette liste de diffusion.

Quand vous recevrez un rapport de bogue (oui, un vrai rapport de bogue !) vous saurez qu'il est temps de vous plonger dans le système de suivi de bogues Debian et de lire la documentation, pour être à même de gérer les rapports efficacement. La lecture de la référence du développeur, chapitre 5.8 « Manipulation des bogues » est fortement recommandée.

Si vous avez encore des questions, posez-les sur la liste de diffusion des développeurs Debian en debian-devel@lists.debian.org. Consultez http://lists.debian.org/debian-devel/ pour plus d'informations sur cette liste de diffusion.

Même si tout fonctionne bien, il est temps de commencer à prier. Pourquoi ? Parce que dans quelques heures (ou jours) les utilisateurs du monde entier vont commencer à utiliser votre paquet, et si vous avez fait des erreurs critiques, vous serez bombardé par les courriers électroniques d'utilisateurs Debian furieux... :-)

Relaxez-vous et soyez prêt pour les rapports de bogues, parce qu'il y aura beaucoup plus de travail à faire avant que votre paquet soit parfaitement conforme aux règles Debian (une fois encore, lisez la vraie documentation pour les détails). Bonne chance !


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ suivant ]


Guide du nouveau responsable Debian

version 1.2.25, 2010-12-22 12:44:34 UTC

Josip Rodin joy-mg@debian.org

Traduction par Frédéric Dumont frederic.dumont@easynet.be
Mohammed Adnène Trojette adn+deb@diwi.org
David Prévot david@tilapin.org
et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org