[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ A ] [ suivant ]


Guide du nouveau responsable Debian
Chapitre 9 - Mettre à jour le paquet


9.1 Nouvelle révision Debian

Disons qu'un rapport de bogue a été rempli pour votre paquet, #54321, et qu'il décrit un problème que vous pouvez résoudre. Pour créer une nouvelle révision du paquet, vous devez :


9.2 Nouvelle version amont (basique)

Considérons maintenant une autre situation, légèrement plus compliquée – une nouvelle version amont est disponible, et bien sûr vous voulez en faire un paquet. Vous devez donc :

Remarquez que si vous configurez « debian/watch » comme indiqué dans watch.ex, Section 5.10, vous pouvez lancer uscan(1) pour automagiquement chercher les nouvelles sources, les télécharger et exécuter uupdate dessus.


9.3 Nouvelle version amont (réel)

Lorsque vous préparez des paquets pour l'archive Debian, vous devez vérifier les paquets en résultant en détail. Voici un exemple plus réaliste de cette procédure :

  • vérifiez les modification dans la source amont ;

  • portez l'ancien empaquetage Debian dans la nouvelle version ;

  • construisez le nouveau paquet comme expliqué dans La commande debuild, Section 6.3 ou Le paquet pbuilder, Section 7.6. L'utilisation de pbuilder est souhaitable ;

  • vérifiez que le nouveau paquet est construit correctement ;

  • si des modifications devaient être faites pour corriger quoi que ce soit dans l'empaquetage, recommencez à l'étape 2 jusqu'à obtenir satisfaction ;

  • si votre téléchargement doit être parrainé, souvenez-vous de noter toute option spéciale requise pour construire le paquet (comme « dpkg-buildpackage -sa -v ... ») et d'en informer votre parrain/marraine pour qu'il/elle construise le paquet correctement ;

  • si vous téléchargez vous-même, effectuez Envoyer votre paquet, Chapitre 8.


  • 9.4 Le fichier orig.tar

    Si vous essayez de construire des paquets seulement à partir de la nouvelle arborescence source avec le répertoire debian sans le fichier orig.tar.gz dans le répertoire parent, vous aurez créé sans le vouloir un paquet source natif, qui vient sans fichier diff.gz. Ce genre d'empaquetage n'est approprié que pour les paquets spécifiques à Debian, qui ne seront jamais utiles dans une autre distribution. [6]

    Pour obtenir un paquet source non natif qui contient à la fois le fichier orig.tar.gz et le fichier diff.gz, vous devez copier manuellement l'archive amont dans le répertoire parent avec son nom changé en <nompaquet>_<version_amont>.orig.tar.gz, comme l'avait fait la commande dh_make dans « Debianisation » initiale, Section 2.4.


    9.5 La commande cvs-buildpackage et similaires

    Vous devriez considérer l'usage d'un système de gestion de code source pour gérer l'activité d'empaquetage. Il y a plusieurs scripts qui sont personnalisés pour être utilisés avec les plus populaires.

    Ces commandes automatisent aussi l'empaquetage de nouvelles versions amonts.


    9.6 Vérifier les mises à jour de paquet

    Quand vous construisez une nouvelle version du paquet, vous devriez toujours suivre cette procédure pour vérifier le paquet, pour être tranquillement mis à jour :

    Si le paquet utilise des scripts pre/post/inst/rm non triviaux, veillez à tester leurs chemins de mises à jour.

    Gardez à l'esprit que si votre paquet a été livré avec Debian, les gens vont souvent mettre à jour votre paquet à partir de la révision qui était dans la dernière version Debian. Souvenez-vous de tester aussi les mises à jour à partir de cette révision.


    [ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ A ] [ suivant ]


    Guide du nouveau responsable Debian

    version 1.2.3, 18 janvier 2005.

    Josip Rodin joy-mg@debian.org

    Mohammed Adnène Trojette adn+deb@diwi.org
    et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org
    Frédéric Dumont (ancien traducteur) frederic.dumont@easynet.be