Il y a trois sortes de listes:
Chaque entrée dans une liste ordinaire ou numérotée est introduite par <item>. Chaque entrée dans une liste de définitions est un ou plusieurs objets <tag>s suivis par un objet <item>.
Il n'est pas nécessaire de marquer la fin de <tag> ou de <item>.
Les trois types de listes viennent en deux variantes, ceci dépend de la présence (par ex. <taglist compact>) ou non (par ex. <enumlist>) de l'attribut compact. L'objet <tag> peut seulement contenir du texte brut.
Les versions compactes sont prévues pour être utilisées à l'intérieur des paragraphes. Le formateur n'insèrera pas de blanc autour de la liste ou entre les entrées.[1] Les entrées dans une liste compacte doivent être un seul paragraphe (il n'est pas nécessaire de marquer le début du paragraphe). Toutes les listes à l'intérieur d'une liste compacte doivent être elles-mêmes marquées compactes (même si les formateurs déduiront en faite par eux-mêmes qu'elles doivent être compactes).
Les versions non compactes sont prévues pour se comporter comme des paragraphes. Chaque entrée dans une telle liste peut contenir plus d'un paragraphe (encore une fois, le début du premier paragraphe n'a pas besoin d'être marqué). La liste est séparée du texte environnant et chaque entrée des autres, par des lignes blanches comme il est d'usage pour les ruptures de paragraphe.
Exemples - fragments de codes de plusieurs lignes, scripts et bouts de textes d'ordinateur équivalents - sont introduits avec <example> et finissent avec </example>.
L'exemple sera formatté exactement comme il y a été saisi, en reproduisant espaces et sauts de lignes. Il sera représenté dans une police non-proportionnelle, habituellement celle utilisée pour le style de caractère <tt>, même si le formateur utilise normalement une police proportionnelle. Toute indentation appropriée sera ajoutée par le formateur; l'exemple doit être saisi en commençant dans la colonne la plus à gauche.
Les exemples peuvent contenir du texte balisé mais ne peuvent pas contenir des références croisées ou les éléments de style de caractères <tt>, <prgn> et <em>. Voir Texte brut balisé et balisage du style de caractères, Chapitre 4.
Un exemple ne produit pas de rupture de paragraphe; les exemples sont considérés comme parties des paragraphes. Si un exemple doit être un paragraphe par lui-même alors la balise de début de paragraphe doit être insérée comme approprié.
Tout caractère spécial SGML dans l'exemple doit être échappé comme habituellement - voir Balises SGML et caractères spéciaux, Chapitre 1. <example> ne fonctionne pas comme l'environnement TeX verbatim.
Manuel de Debiandoc-SGML
27 October 2004ijackson@gnu.ai.mit.edu
clebars@debian.org