Qu'est-ce qu'un gestionnaire de paquets ?

Un gestionnaire de paquets garde la trace des programmes installés sur votre ordinateur et vous permet facilement d'en installer de nouveaux, de les mettre à jour vers de nouvelles versions ou de supprimer ceux que vous aviez précédemment installés. Comme le nom le suggère, un gestionnaire de paquets traite des paquets qui sont des rassemblements de fichiers qui sont empaquetés ensemble et qui peuvent être installés ou supprimés en bloc.

Généralement, un paquet fournit un programme particulier. Par exemple le client de messagerie instantanée gaim est contenu dans le paquet Debian du même nom. D'un autre côté, il est fréquent qu'un programme se compose de plusieurs paquets apparentés. Par exemple, l'éditeur d'image gimp n'est pas constitué que du paquet gimp, mais aussi du paquet gimp-data ; de plus plusieurs paquets optionnels supplémentaires (contenant des données diverses, de la documentation et bien d'autres encore) sont aussi disponibles. Il arrive aussi que plusieurs petits programmes apparentés soient fournis dans un unique paquet. Par exemple, le paquet fileutils contient plusieurs commandes Unix usuelles telles que ls, cp, etc.

Quelques paquet requièrent d'autres paquets pour fonctionner. À l'intérieur de Debian, les paquets peuvent dépendre (« depend »), recommander (« recommend »), suggérer (« suggest ») ou être en conflit avec (« conflict ») d'autres paquets.

Le travail du gestionnaire de paquets est de présenter une interface qui aide l'utilisateur à gérer l'ensemble des paquets installés sur son système. aptitude fournit une telle interface en tirant parti du système de gestion de paquets apt.