[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto
Chapitre 3 - Configuration de base


3.1 Le fichier /etc/apt/sources.list

Pour réaliser ses opérations, apt utilise un fichier qui liste les « sources APT » d'où peuvent provenir les paquets. Ce fichier est /etc/apt/sources.list.

Les entrées dans ce fichier suivent ce format :

     deb http://host/debian distribution section1 section2 section3
     deb-src http://host/debian distribution section1 section2 section3

Bien sûr, les entrées ci-dessus sont fictives et ne doivent pas être utilisées. Le premier mot de chaque ligne, deb ou deb-src, indique le type de l'archive : deb pour les paquets binaires, ce sont les paquets pré-compilés que l'on utilise habituellement, ou deb-src pour les paquets source, qui sont les sources originales du programme, plus les fichiers de contrôle Debian (.dsc) et le diff.gz contenant les modifications nécessaires pour « debianiser » le programme, jetez un oeil à la section Construction à partir des sources, Chapitre 5.

Le mot remplaçant distribution dans l'exemple précédent défini la branche Debian visée. Ce peut être des noms génériques comme « stable », « testing » ou des noms spécifiques comme « sarge » et « etch ». La distribution testing actuelle est appelée « etch » et vous voulez continuer d'utiliser « etch » même lorsqu'elle sera devenue stable ; dans ce cas vous devriez utiliser « etch » comme distribution. Dans le cas où vous voulez continuer d'utiliser testing, vous devriez utiliser « testing » à la place.

Si vous souhaitez toujours avoir la dernière distribution stable et mettre à niveau dès qu'une nouvelle version sort, vous devriez utiliser « stable » comme distribution. Cela peut ne pas être une bonne idée, vous devriez planifier vos mises à niveau des versions stable, car parfois cela implique plus que de répondre à quelques questions. Vous devriez faire quelques tests et des sauvegardes avant d'effectuer ces mises à niveau, je vous recommande donc de toujours utiliser les noms de code.

Nous trouvons généralement les lignes suivantes dans le sources.list Debian par défaut :

     deb http://http.us.debian.org/debian stable main
     deb http://security.debian.org stable/updates main
     
     #deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main
     #deb-src http://security.debian.org stable/updates main

Ce sont les lignes nécessaires à une installation Debian de base. La première ligne deb pointe vers l'archive officielle, la seconde vers l'archive des mises à jour de sécurité Debian.

Les deux dernières lignes sont commentées (avec un « # » devant), APT les ignorera. Ce sont les lignes deb-src, elles pointent vers les paquets source Debian. Si vous téléchargez souvent les sources de programmes pour les tester ou les recompiler, décommentez-les.

Le fichier /etc/apt/sources.list peut contenir plusieurs types de lignes. apt sait traiter les archives de type http, ftp, file (les fichiers locaux, par exemple, un répertoire contenant une image ISO9660 montée) et ssh, sont ceux que je connaisse.

N'oubliez pas : chaque fois que vous voulez ajouter une source pour qu'APT puisse télécharger les paquets depuis celle-ci, c'est ce fichier que vous devrez modifier.

N'oubliez pas de mettre a jour la liste des paquets après avoir modifié le fichier /etc/apt/sources.list, pour avoir plus d'informations regardez la section Mise à jour de la liste des paquets disponibles, Section 4.2. Vous devez le faire pour permettre à APT de savoir quels paquets sont disponibles depuis les sources que vous avez spécifiées.


3.2 authentification de paquets

Depuis APT version 0.6, les paquets sont authentifiés pour s'assurer qu'ils sont originaires de la source d'où ils prétendent provenir. C'est une fonction de sécurité optionnelle. Si le système ne peut authentifier le paquet avant l'installation, il vous demandera si vous souhaitez ou non abandonner l'installation.

Puisque l'authentification est basée sur des méthodes cryptographiques, APT maintient son propre trousseau. Chaque entrée de votre sources.list aura une clé correspondante. Cependant, si vous utilisez une source APT non officielle, il est possible que cette source ne soit pas authentifiée. Si c'est le cas, vous devriez encourager le responsable de cette source à implémenter l'authentification sur son site.

Pour bénéficier de cette fonction de sécurité, vous avez besoin d'ajouter une clé pour chaque source authentifiée au trousseau d'APT. Cela peut être fait avec GPG, mais APT fournit un outil, apt-key qui est une surcouche simplifiée à GPG.

apt-key est simple à utiliser. La partie délicate de ce processus est de récupérer une clé pour chacune de vos sources et de s'assurer que vous pouvez faire confiance à cette clé.

La clé de l'archive Debian sera installée dans /usr/share/apt/debian-archive.gpg, vous pouvez donc tout simplement utiliser ce fichier pour ajouter la clé des archives officielles dans votre trousseau APT en faisant ceci :

     # apt-key add /usr/share/apt/debian-archive.gpg

Pour des sources non officielles externes vous aurez besoin de trouver où ils fournissent leur clé publique afin que vous puissiez l'importer dans votre trousseau APT.

Si vous choisissez de désactiver la vérification cryptographique des fichiers Release pour quelque raison que ce soit, vous pouvez ajouter dans votre configuration APT (voir Le fichier de configuration d'APT, Section 3.4) :

     APT::Get::AllowUnauthenticated "true";

3.3 Ajouter un cédérom dans le fichier sources.list

Si vous voulez plutôt utiliser vos cédéroms pour installer vos paquets ou mettre à jour votre système automatiquement avec apt, vous pouvez les mettre dans votre sources.list. Pour le faire, vous pouvez utiliser le programme apt-cdrom comme ceci :

     # apt-cdrom add

avec le cédérom Debian dans le lecteur. Il montera le cédérom, et si c'est un cédérom Debian valide, il regardera les informations des paquets sur le disque. Si la configuration de votre cédérom est inhabituelle, vous pouvez aussi utiliser les options suivantes :

     -h           - Aide du programme
     -d directory - Point de montage du cédérom
     -r           - Renommer un cédérom reconnu
     -m           - Pas de montage
     -f           - Mode rapide, ne vérifie pas les fichiers paquet
     -a           - Mode de vérification minutieux

Par exemple :

     # apt-cdrom -d /home/kov/moncdrom add

Vous pouvez aussi identifier un cédérom sans l'ajouter à votre sources.list :

     # apt-cdrom ident

Remarquez que ce programme ne fonctionne seulement si votre cédérom est correctement configuré dans votre /etc/fstab.


3.4 Le fichier de configuration d'APT

APT utilise comme fichier de configuration principal le fichier /etc/apt/apt.conf. Quoique, comme vous l'aurez remarqué, il n'y a aucun fichier de ce nom dans l'installation par défaut, vous pouvez en créer un et ajouter vos modifications sans crainte. Si vous préférez, il y a une façon plus modulaire de gérer la configuration : vous pouvez placer des fichiers individuellement avec n'importe quel nom dans le répertoire /etc/apt/apt.conf.d.

Faites attention à deux choses lorsque vous utilisez la méthode modulaire : certains paquets Debian mettrons leur fichier de configuration dans ce répertoire, vous devrez donc essayer de prévenir ces conflits en ajoutant, par exemple, un suffixe -local à leur nom. La configuration est aussi lue par ordre de nom de fichier, vous pouvez donc ajouter un nombre au tout début de votre nom de fichier pour le positionner dans la séquence. Si vous voulez qu'il soit le premier fichier de configuration à être pris en compte, vous pouvez l'appeler par exemple 0000maconf-local.

Pour connaître la syntaxe et les options de ces fichiers de configurations, regardez la page de manuel apt.conf(5).


3.5 Ajuster la priorité APT des paquets

APT utilise un algorithme de hiérarchisation pour décider sur quel référentiel il doit récupérer un paquet donné. Voici un exemple simple :

     $ apt-cache policy apt-howto
     apt-howto:
       Installé : 1.8.10.3-1
       Candidat : 1.8.11-1
       Table de version :
          1.8.11-1 0
             500 http://ftp.nl.debian.org sid/main Packages
      *** 1.8.10.3-1 0
             500 http://ftp.nl.debian.org sarge/main Packages
             100 /var/lib/dpkg/status

Ici, je possède deux sources : une Sid et une Sarge, c'est tout.

La version installée est marquée avec ***. Nous pouvons voir qu'il est installé car le fichier /var/lib/dpkg/status est aussi mentionné qui conserve les informations sur l'état actuel du système. Nous pouvons aussi voir que le paquet provient de Sarge. La version Sid est aussi listée comme disponible.

Comme nous pouvons le voir, APT donne la priorité 100 aux paquets installés et 500 pour toutes les autres sources à l'exception de la branche experimental, qui, comme nous l'avons déjà dit, est traitée de manière différente par de nombreux outils. L'algorithme d'APT préfèrera installer les paquets des sources ayant la priorité la plus haute. Si les priorités sont identiques, il préfrérera alors la version la plus récente. Nous pouvons le voir en regardant le champ Candidat qui liste la nouvelle version, d'unstable, comme candidat à l'installation : il veut le mettre à niveau.

Si vous ne voulez installer de Sid que les paquets sélectionnés et que vous ne voulez pas qu'APT considère automatiquement les paquets de cette source comme des candidats à la mise à niveau, vous devez alors modifier ses priorités. Vous pouvez le faire en utilisant le champ Archive du fichier Release de la source que vous souhaitez être prioritaire. Vous pouvez trouver ces informations en regardant dans le fichier Release que le processus de mise à jour téléchargé :

     # grep ^Archive
     /var/lib/apt/lists/ftp.nl.debian.org_debian_dists_sarge_main_binary-i386_Release
     Archive: stable

Notez que le nom du fichier change en fonction de la ligne de source. Pour permettre à APT d'utiliser les paquets de la branche stable, vous pouvez ajouter un fichier dans /etc/apt/apt.conf.d/ avec le contenu suivant :

     APT::Default-Release "stable";

La politique d'APT a maintenant changé :

     $ apt-cache policy apt-howto
     apt-howto:
       Installé : 1.8.10.3-1
       Candidat : 1.8.10.3-1
       Table de version :
          1.8.11-1 0
             500 http://ftp.nl.debian.org sid/main Packages
      *** 1.8.10.3-1 0
             990 http://ftp.nl.debian.org sarge/main Packages
             100 /var/lib/dpkg/status

APT donnera une priorité de 990 pour n'importe quel paquet de sa source par défaut, les autres sources restent identiques à l'exemple précédent. Les priorités des paquets installés des autres sources ont vu leur priorité passer de 100 à 500. Pourquoi APT ne met-il pas les paquets vers une version antérieure ? Car APT ne considèrera l'installation vers une version antérieure que lorsqu'une priorité est supérieure à 1000. Cela signifie qu'APT ne mettra pas à niveau automatiquement les versions des sources qui ne sont pas par défaut, à moins que l'outil utilisé essaie de vous aider, ce qui est le cas pour Aptitude.

Il est aussi possible de définir une priorité pour des groupes de paquets basée sur de nombreux critères en utilisant le fichier de configuration /etc/apt/preferences. Vous pouvez toujours convaincre APT de remettre l'intégralité de votre système vers une version antérieure, cependant, ce n'est pas géré et ne devrait pas être tenté par ceux qui sont fragiles du coeur. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce propos en lisant la page de manuel apt_preferences(5).


3.6 Utiliser APT à travers un mandataire

Si vous utilisez APT sur un réseau où toutes les connexions http et ftp passent par un mandataire (NdT : « proxy »), vous devrez alors utiliser APT pour qu'il utilise ce mandataire. Vous pouvez le faire en éditant le fichier /etc/apt/apt.conf ou en plaçant un fichier de configuration dans le répertoire /etc/apt/apt.conf.d/ qui permet de faciliter l'organisation de la configuration (jetez un oeil à Le fichier de configuration d'APT, Section 3.4).

Si ce fichier n'existe pas, créez-le et ajouter ce type de ligne :

     Acquire::http::proxy "http://mandataire:port";
     Acquire::ftp::proxy "http://mandataire:port";

Remplacez mandataire et port par ceux donnés par votre administrateur réseau. Vous pouvez aussi spécifier l'utilisateur et le mot de passe, si le mandataire le requiert, comme ceci :

     Acquire::http::proxy
     "http://utilisateur:motdepasse@mandataire:port";

Vous pouvez positionner beaucoup d'autres options utiles pour APT dans le fichier de configuration /etc/apt/apt.conf, regardez Le fichier de configuration d'APT, Section 3.4.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto

2.0.2 - October 2006

Gustavo Noronha Silva kov@debian.org

Julien Louis et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org