[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto
Chapitre 7 - Trucs et astuces


7.1 Comment installer des paquets « à la demande »

Vous êtes en train de compiler un programme et tout à coup, boom ! Il y a une erreur car il manque un fichier .h que vous n'avez pas. Le programme auto-apt peut vous sauver d'un tel scénario, il est disponible dans le paquet du même nom. Il vous demande d'installer des paquets s'ils sont nécessaires en arrêtant le processus concerné et en le continuant une fois que le paquet est installé.

Vous lancez en fait :

     # auto-apt run commande

Où « commande » est la commande à exécuter qui nécessitera peut-être des fichiers indisponibles. Par exemple :

     # auto-apt run ./configure

Il vous demandera alors d'installer les paquets nécessaires et appellera apt-get automatiquement. Si X est lancé, une interface graphique remplacera l'interface texte par défaut.

Auto-apt conserve des bases de données qui on besoin d'être à jour pour que ce soit efficace. Cela est effectué en appelant les commandes auto-apt update, auto-apt updatedb et auto-apt update-local.


7.2 Mettre des paquets en cache

Si vous gérez plusieurs machines à travers un réseau, il pourrait être utile d'avoir un système de cache de paquets, vous n'aurez donc pas àtélécharger les paquets pour chaque machine. Ce manuel se concentrera sur le paquet apt-proxy qui fait exactement ce que l'on souhaite. D'autres solutions existent, comme apt-cache. Vous voudrez peut-être tous les essayer pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Tout d'abord, installez le paquet apt-proxy. Il s'enregistrera lui-même sur inetd pour écouter les requêtes sur le port 9999, vous aurez peut-être besoin de redémarrer le service inetd.

Puis vous voudrez modifier le fichier /etc/apt-proxy/apt-proxy.conf. Il liste les serveurs réels utilisés par apt-proxy pour télécharger les listes de paquets et les paquets. Vous pouvez utiliser comme méthode de téléchargement http, ftp et rsync. Le fichier vient avec un « backend » par défaut qui ressemble à ceci :

     add_backend /debian/                                    \
             $APT_PROXY_CACHE/debian/                        \
             http://ftp.us.debian.org/debian/                \
             http://ftp.de.debian.org/debian/                \
             http://ftp.uk.debian.org/debian/                \
             +ftp.us.debian.org::debian/

Cela signifie que lorsqu'un client essaie de récupérer quelque chose depuis /debian/, apt-proxy utilisera son cache, les miroirs Debian http listés et un serveur rsync qui est préféré pour le téléchargement de la liste des paquets (le signe « + » signifie préféré pour les fichiers de contrôle).

Donc, comment un client utilise ce « backend » ? En ajoutant la ligne suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list des clients (y compris la machine où est installé apt-proxy) :

     deb http://serveur:9999/debian/ stable main

La ligne ressemble fort à une ligne normale. La différence, c'est qu'ici vous mettez votre serveur apt-proxy lorsque d'habitude vous mettriez un serveur http ou ftp, vous utilisez un port différent (9999) et vous sélectionnez le « backend » (/debian/). Après avoir fait toute cette configuration initiale, mettez à jour votre liste de paquets à partir de l'une des machines et mettez la à niveau en premier, il ne téléchargera alors les paquets qu'une seule fois. Après avoir mis à niveau la première machine, faites de même avec les autres.

Vous pouvez utiliser la commande apt-proxy-import pour importer des paquets qui sont acutellement dans vôtre cache APT actuel (/var/cache/apt/archives/) en lançant apt-proxy-import /var/cache/apt/archives/. Veuillez remarquer que vous devez avoir lancé sur au moins un client le processus de mise à jour pour initialiser le cache d'apt-proxy avant d'utiliser apt-proxy-import.

Vous pouvez en apprendre d'avantage sur apt-proxy en lisant les nombreux commentaires du fichier /etc/apt-proxy/apt-proxy.conf. Vous trouverez des exemples de configurations à la fin du fichier, par exemple, pour configurer des mandataires http et ftp utilisés par apt-proxy.


7.3 Décider du meilleur miroir à inclure dans le fichier sources.list : netselect, netselect-apt

Les nouveaux utilisateurs se posent souvent la question : « Quel miroir Debian à inclure dans le sources.list ? ». Il existe beaucoup de manières pour décider du miroir. Les experts ont probablement un script qui mesure le temps de réponse de plusieurs miroirs. Mais il y a un programme qui le fait pour nous : netselect.

Pour installer netselect, comme d'habitude :

     # aptitude install netselect

En le lançant sans paramètre, il affiche l'aide. En le lançant avec une liste d'hôtes (miroirs) séparés par des espaces, il renverra un score et l'un des hôtes. Ce score prend en considération l'estimation du temps de réponse et le nombres de noeuds (hôtes par lesquels une requête réseau traversera pour atteindre sa destination) et est inversement proportionnel à l'estimation du temps de téléchargement (la plus lente, la plus rapide). L'hôte renvoyé est celui qui a le score le plus faible (la liste entière des scores peut être vue en ajoutant l'option -vv). Regardez cet exemple :

     # netselect ftp.debian.org http.us.debian.org ftp.at.debian.org download.unesp.br ftp.debian.org.br
       365 ftp.debian.org.br
     #

Cela signifie que, dans la liste des miroirs passés en paramètres à netselect, ftp.debian.org.br était le meilleur avec un score de 365. (Attention !! Comme cela a été fait sur mon ordinateur et que la typographie du réseau est différente selon le point de contact, cette valeur n'est pas nécessairement la bonne vitesse sur les autres ordinateurs).

Maintenant, insérez simplement le miroir le plus rapide trouvé par netselect dans le fichier /etc/apt/sources.list (regardez la section Le fichier /etc/apt/sources.list, Section 3.1) et suivez les astuces de Gestion des paquets, Chapitre 4.

Remarque : La liste des miroirs peut toujours être trouvée dans le fichier http://www.debian.org/mirror/mirrors_full.

Depuis la version 0.3, le paquet netselect inclus le script netselect-apt qui rend le processus ci-dessus automatique. Entrez simplement l'arbre de la distribution en paramètre (le valeur par défaut est stable) et le fichier sources.list sera généré avec les meilleurs miroirs main et sera alors sauvegardé dans le répertoire courant. L'exemple suivant génère un sources.list de la distribution stable :

     # ls sources.list
     ls: sources.list: File or directory not found
     # netselect-apt stable
     (...)
     # ls -l sources.list
     sources.list
     #

Souvenez-vous : le fichier sources.list est généré dans le répertoire courant, il doit être déplacé dans le répertoire /etc/apt.


7.4 Supprimer les fichiers de localisation inutiles : localepurge

Beaucoup d'utilisateurs de Debian n'utilisent qu'une locale. Par exemple, un utilisateur de Debian brésilien, utilise généralement toujours la locale pt_BR et la locale es lui importe peu.

Localepurge est un outil très utile pour ces utilisateurs. Vous pouvez libérer beaucoup d'espace en n'ayant que les locales que vous utilisez vraiment. apt-get install localepurge suffira.

Il est facile à configurer, les questions de debconf guident l'utilisateur pas à pas dans la configuration. Soyez vraiment attentif lorsque vous répondez à la première question car de mauvaises réponses peuvent supprimer tous les fichiers de localisation, même ceux que vous utilisez. La seule manière de réinstaller ces paquets est de réinstaller tout les paquets qui les fournissent.


7.5 Comment rester informé des modifications sur les paquets

Tous les paquets installent dans leur répertoire de documentation (/usr/share/doc/nomdepaquet) un fichier appelé changelog.Debian.gz qui contient la liste des modifications effectuées sur le paquet depuis la dernière version. Vous pouvez lire ces fichiers à l'aide de, par exemple, zless, mais ce n'est pas une chose aussi facile après une mise à niveau complète du système que de chercher les changelogs de tous les paquets mis à niveau.

Il y a une manière d'automatiser cette tâche par l'intermédiaire d'un outil appelé apt-listchanges. Pour commencer, nous avons besoin d'installer le paquet apt-listchanges. Pendant l'installation du paquet, Debconf le configurera. Répondez aux questions selon vos préférences.

L'option « apt-listchanges doit-il être lancé automatiquement par apt ? » est très utile car elle affiche une liste des modifications effectuées sur les paquets qui vont être installés par apt pendant la mise à niveau, il vous permet ainsi d'analyser les modifications avant de continuer. L'option « Demande de confirmation après affichage des changements ? » est utile car elle vous demande si vous voulez continuer l'installation après avoir lu la liste des modifications. Si vous dites que vous ne voulez pas continuer, apt-listchanges renverra une erreur et apt abandonnera l'installation.

Un fois apt-listchanges installé, dès qu'un paquet est téléchargé (ou récupéré depuis un cédérom ou un disque monté) par apt, il affichera la liste des modifications effectuées sur ces paquets avant de les installer.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto

2.0.2 - October 2006

Gustavo Noronha Silva kov@debian.org

Julien Louis et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org