[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto
Chapitre 2 - Introduction à l'archive Debian


2.1 Introduction aux branches Debian

Le développement de Debian utilise un modèle de développement où nous utilisons trois « arborescences » principales que nous appelons branches  la branche stable est la dernière version de Debian ; la branche testing contient théoriquement une version toujours-prête-à-sortir, les paquets viennent de la branche « unstable » après y être resté pendant 10 jours sans avoir rencontré de problème critique et avoir été compilé sur toutes les architectures  la suite unstable est le lieu où les développements arrivent : tous les nouveaux paquets entrent dans unstable afin d'être testés pour "releasability", puis, finissent en testing.

la branche stable ne reçoit aucune nouvelle version de paquet, seulement de nouvelles révisions pour corriger des problèmes critiques ou de sécurité. Elle est supposée stable, cela signifie que les administrateurs n'ont pas a avoir peur de modifications dans la configuration ou le comportement des logiciels qu'ils administrent.

Il y a une autre branche qui est traitée différemment des autres par de nombreux outils : la branche experimental. Tout d'abord, ce n'est pas une branche autonome, cela signifie que vous ne pouvez pas installer un système simplement avec cette branche, vous avez besoin généralement de l'utiliser avec l'une des branches précédemment citées : la plupart du temps, la branche unstable est choisie.

Elle est traitée différemment car par nature elle est très expérimentale. Les paquets dont les responsables pensent qu'ils sont cassés ou pas encore prêts à entrer dans unstable vont dans experimental pour être testés plus largement par des responsables sans peurs. Veuillez ne pas utiliser experimental si vous n'êtes pas prêt à aider au développement, en tenant compte de la charge que cela pourrait vous apporter.


2.2 Sections Debian

Chaque branche d'un référentiel Debian est en général composée d'une ou plusieurs sections  leurs noms et propos peuvent varier d'un distributeur à l'autre. Debian elle-même possède trois sections : main, contrib et non-free.

La section main est en réalité ce qu'est Debian, officiellement. Tous les logiciels conformes aux principes du logiciel libre selon Debian (DFSG) et ne dépendant que de logiciels conformes aux DFSG peuvent entrer dans l'archive, ceux-ci doivent aussi respecter le contrat social. À travers ces documents, et en promettant de n'autoriser que les logiciels conformes avec ceux-ci à entrer dans la section main, Debian fournit une base relativement claire d'un standard de liberté de base pour lequel les utilisateurs peuvent avoir confiance lorsqu'ils installent des logiciels depuis main.

La section contrib est composée de logiciels conformes aux DFSG qui dépendent de logiciels ou données non conformes aux DFSG pour fonctionner. La section non-free est composée de logiciels qui ne sont pas conformes aux DFSG mais qui peuvent être redistribuées. Vous devriez vérifier la licence de chaque logiciel de non-free que vous voulez installer afin de savoir si elles sont suffisantes pour que vous les acceptiez.


2.3 Le cercle de confiance d'APT

APT est équipé d'un cercle de confiance qui s'étend des développeurs Debian aux utilisateurs finaux.

Le cercle commence avec les responsables de paquets qui signent et envoient leurs paquets. Chaque signature est vérifiée avec la clé de l'empaqueteur qui a été envoyée lorsqu'ils sont devenus des développeurs Debian officiels. Cette clé a été elle même vérifiée personnellement par d'autres développeurs Debian.

Une fois que le paquet envoyé a été vérifié comme étant signé par le responsable, une somme MD5 du paquet est calculée et introduite dans le fichier Packages. Les sommes MD5 de tous les paquets sont alors calculées et ajoutées dans le fichier Release. Le fichier Release est alors signé avec la clé de l'archive qui est créée une fois par an et distribuée par le serveur FTP. Cette clé est aussi dans le trousseau Debian.

L'utilisateur final pourra vérifier que le fichier Release a été signé avec la bonne clé, les sommes MD5 de tous les fichiers Packages et les sommes MD5 de tous les paquets Debian, après avoir ajouté la clé de l'archive dans son trousseau. APT automatise ce processus :

Lors de de la mise à jour (voir Mise à jour de la liste des paquets disponibles, Section 4.2), APT vérifie la signature des fichiers Release en utilisant son trousseau (voir authentification de paquets, Section 3.2 pour plus d'informations à ce sujet) et les sommes MD5 des fichiers Packages (qui sont enregistrées dans les fichiers Release).

Lors de la mise à niveau ou l'installation d'un paquet (voir respectivement Mise à niveau de paquets, Section 4.7 et Installation et réinstallation de paquets, Section 4.4) APT vérifie les sommes MD5 des paquets (qui sont enregistrées dans les fichiers Packages).

Si l'une de ces étapes échoue, l'utilisateur est avertit et le processus d'installation s'arrête.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto

2.0.2 - October 2006

Gustavo Noronha Silva kov@debian.org

Julien Louis et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org