[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto
Chapitre 4 - Gestion des paquets


4.1 Utilisation du gestionnaire de paquet Debian : aptitude

Debian a longtemps vécu avec un gestionnaire de paquet, qui était réputé difficile à comprendre et à utiliser, appelé dselect. Le système Debian est maintenant en train de migrer vers un nouveau gestionnaire par défaut appelé aptitude qui est aussi basé sur la bibliothèque APT.

Si vous installez Sarge, Aptitude sera installé par défaut dans le système de base, sinon installez le paquet aptitude en lançant, par exemple, cette commande avant de continuer :

     # apt-get install aptitude

Essayez d'abandonner apt-get au profit d'aptitude car il connaît mieux que vous ce que APT est capable de faire. Il possède quelques fonctionnalités uniques comme la sélection des paquets qui ont été automatiquement installés pour satisfaire des dépendances et demande s'il faut les supprimer automatiquement lorsqu'ils ne sont plus utiles.

Aptitude possède deux modes : une interface basée sur ncurses dans laquelle vous pouvez naviguer dans une liste de paquets, un peu comme dselect et une interface en ligne de commande, comme apt-get. La plupart des exemples de ce document utilise l'interface en ligne de commande, en donnant des astuces sur les commandes utilisées pour arriver au même résultat avec l'interface « à la dselect » d'aptitude.

Pour lancer cette interface, taper aptitude dans un terminal. Pour le moment, il n'y a pas besoin d'être administrateur, Aptitude vous demandera automatiquement les droits d'administration lorsqu'il en aura besoin. Regardons maintenant les bases ; pour accéder à la barre de menu en haut de l'écran vous devez presser la touche F10, comme le suggère la deuxième ligne. La deuxième ligne est un résumé des fonctionnalités les plus couramment utilisées comme obtenir l'aide, quitter, mettre à jour la liste des paquets et effectuer l'installation.

Jetez un oeil au Manuel de l'utilisateur, qui se trouve dans le menu d'aide, pour comprendre comment les choses fonctionnent.

Veuillez noter qu'aptitude travaille de manière similaire à d'autres gestionnaires de paquets : vous faites votre sélection et puis vous appliquez ces changements. Dans la plupart des actions d'installation de paquets, vous devrez appuyer deux fois sur la touche g pour qu'elles soient effectives. La première fois que vous appuierez sur g, la liste des changements qui seront effectués vous sera présentée, puis pressez g pour confirmer ou q pour annuler.

De la même manière, vous pouvez appuyer sur la touche Entrée pour obtenir plus de détails sur un paquet ou un groupe de paquets. Par exemple, vous pouvez appuyer sur Entrée lorsque la sélection est sur « Nouveaux paquets » pour voir une liste de sections. En appuyant sur Entrée sur une section, vous verrez la liste des nouveaux paquets de cette section et vous pourrez obtenir plus de détails sur un paquet en appuyant sur Entrée lorsqu'il est sélectionné. Veuillez noter que lorsque vous entrez dans les détails d'un paquet, aptitude changera le contexte d'affichage, vous devrez donc appuyer sur la touche q pour retourner à l'écran précédent.

Les paquets sont par défaut classés selon leur statut et quelques autres catégories spéciales. Vous verrez ceci lorsque vous entrerez pour la première fois dans aptitude :

     --- Nouveaux paquets
     --- Paquets pouvant être mis à jour
     --- Paquets installés
     --- Paquets non installés
     --- Paquets obsolètes ou créés localement
     --- Paquets virtuels
     --- Tâches

La section « Nouveaux Paquets » regroupe tous les paquets qui sont entrés dans Debian depuis le dernier nettoyage de votre liste de nouveaux paquets en utilisant l'option Oublier les nouveaux paquets dans le menu Actions, ou en utilisant la touche « f ».

La section « Paquets pouvant être mis à jour » regroupe tous les paquets installés dont une nouvelle version est disponible. « Paquets installés » contient tous les paquets installés, « Paquets non installés » contient tous les paquets que vous n'avez pas installés mais qui sont disponibles sur l'une de vos sources APT. Les paquets obsolètes ou créés localement sont ceux qui n'existe plus sur aucune de vos sources APT ou ceux que vous avez créé vous-même. Les paquets virtuels sont des paquets définissant des services plutôt qu'un logiciel particulier, ces paquet sont « fournis » par plusieurs paquets différents. Pour finir, les tâches sont des ensembles de paquets utiles pour un sujet précis, cette section est aussi utilisée par le programme tasksel.

Un appui sur Entrée sur l'une de ces sections dépliera l'arbre pour donner quelque chose comme ceci :

     --\ Paquets non installés
       --- admin - Utilitaires d'administration (installation de logiciels, gestions des utilisateurs, etc.)
       --- base - Le système de base Debian
     [...]

En allant plus profondément dans l'arbre nous auront :

       --\ games - Jeux, jouets et programmes de divertissement
         --- contrib - Programmes qui dépendent de logiciels qui ne sont pas de Debian
       --\ main - L'archive principale de Debian
     p    3dchess                                                <aucun>     0.8.1-10

Cela nous affiche un paquet qui n'est pas installé, c'est un jeux qui est disponible depuis l'archive principale Debian qui est la distribution Debian officielle.

Au centre de l'écran, il y a une ligne surlignée qui est complétée avec du texte lorsque vous sélectionnez un paquet. C'est ce que nous appelons la description courte du paquet. En dessous, il y a une zone de texte contenant des informations plus détaillées sur le paquet. C'est la description longue. Parfois, la description longue est trop longue pour tenir dans l'encadré qui lui est réservé, vous pouvez donc appuyer sur la touche « z » pour déplacer le curseur vers le bas et « a » pour le déplacer vers le haut.

Pour plus de détails sur les informations affichées ici, regardez la section Installation et réinstallation de paquets, Section 4.4.


4.2 Mise à jour de la liste des paquets disponibles

Le système de paquets utilise sa propre base de données pour garder la trace des paquets installés, de ceux qui ne le sont pas et de ceux qui sont disponibles pour l'installation. Le programme aptitude utilise cette base de données pour savoir comment installer les paquets demandés par l'utilisateur ainsi que les paquets supplémentaires nécessaires pour que le paquet sélectionné fonctionne correctement.

Pour mettre à jour cette liste, vous devriez utiliser la commande aptitude update. Cette commande recherche les listes de paquets dans les archives référencées dans /etc/apt/sources.list, pour plus d'informations sur ce fichier regardez la section Le fichier /etc/apt/sources.list, Section 3.1. Vous pouvez aussi utiliser la touche « u » dans l'interface ncurses d'aptitude pour mettre à jour votre liste de paquets.

L'une des étapes effectuées part APT lors de la mise à jour de votre base de données, consiste à vérifier la liste des paquets et que leurs sommes MD5 sont sécurisées. Elle s'effectue en vérifiant une signature cryptographique et en comparant les sommes MD5 ; pour plus d'informations voir Le cercle de confiance d'APT, Section 2.3. Vous devriez avoir une erreur lors de la mise à jour de la base de données de paquets si APT trouve une signature incorrecte, ou que les sommes MD5 ne correspondent pas. Cela est utilisé pour prévenir l'installation sur votre ordinateur de paquets comportant des chevaux de Troie. Si cela arrive, il y a peut-être un problème de configuration (comme une clé obsolète) que vous pouvez résoudre. Si cela échoue, vous devriez contacter l'administrateur de la source APT qui pose problème.

c'est une bonne idée de lancer cette commande régulièrement pour que vous et votre système restiez informés des mises à jour possibles d'un paquet, et particulièrement pour les mises à jour de sécurité.


4.3 Rechercher des paquets

Aptitude fournit une fonction de recherche à la fois puissante et très souple. Vous pouvez y accéder en appuyant sur la touche « / » (slash). Cela ouvrira une petite boîte de dialogue au centre de l'écran.

Vous pouvez alors entrer le nom d'un paquet. Aptitude cherchera alors ce que vous avez tapé. Si le paquet qu'il trouve n'est pas exactement celui que vous voulez, vous pouvez appuyer sur Entrée pour fermer la boîte de dialogue, et ensuite appuyer sur « n » pour rechercher la prochaine occurrence de cette même chaîne.

Vous pouvez utiliser des expressions rationnelles[2] dans la boîte de recherche, faites attention car aptitude possède son propre langage qui recouvre parfois celui des expressions rationnelles. Passons tout de suite à un exemple  ; si vous voulez obtenir une correspondance exacte sur la chaîne « gnome » tapez « ^gnome$ » dans la boîte de recherche.

Veuillez remarquer que lorsque vous faites une telle recherche, vous cherchez seulement les noms des paquets. Si vous voulez faire une recherche dans les descriptions de paquet vous devez utiliser « ~d » juste avant le terme recherché. Donc, si vous voulez rechercher tous les paquets mentionnant « isolinux » dans leurs description vous devriez écrire « ~disolinux » dans la boîte de recherche.

Vous pouvez aussi chercher tous les paquets qui sont actuellement cassés en cherchant « ~b », pour chercher tous les paquets qui ont été supprimés mais dont les fichiers de configuration ont été conservés utilisez « ~c ».

Pour effectuer des recherches plus poussées à l'aide d'aAtitude, consulter le guide de l'utilisateur d'Aptitude que vous trouverez dans le menu Aide.

Vous pouvez aussi utiliser la ligne de commande comme ceci pour chercher des paquets :

     $ aptitude search '~c'
     c A abiword-common                  - WYSIWYG word processor based on GTK2
     c A acme                            - Enables the "multimedia buttons" found on
     (...)

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle chaîne de recherche pour Aptitude lorsque vous l'utilisez en ligne de commande. Aptitude vous fournit des informations sur l'état des paquets dont nous discutons dans ce manuel.


4.4 Installation et réinstallation de paquets

Finalement, la procédure que vous attendiez tous ! Votre sources.list est prêt, vos clés ajoutées dans le trousseau d'APT et votre liste de paquets disponibles est à jour, tous ce qu'il vous reste à faire c'est lancer aptitude pour installer les paquets que vous désirez.

Lorsque vous entrez dans aptitude vous pouvez installer un ou plusieurs paquets en appuyant sur la touche « + » lorsque le paquet en question est sélectionné. Vous pouvez utiliser la touche « / » pour chercher le paquet que vous voulez, regarder la section Rechercher des paquets, Section 4.3. Lorsque vous demandez l'installation d'un paquet, il sera marqué de la couleur verte et la ligne ressemblera à celle de cet exemple :

     pi    celestia-gnome                                        <aucun>     1.3.0-1

Cela signifie que le paquet n'est pas installé (« p ») et qu'il est marqué pour l'installation. Le mot <aucun> signifie qu'aucune version n'est installée et le numéro de version après installation sera celui qui est marqué pour installation.

Notez que lorsque vous faites ceci, d'autres paquets seront automatiquement marqués pour installation. Ce sont les dépendances, suggestions et recommandations du paquet sélectionné. Ils seront probablement marqués comme ceci :

     piA   gnome-bin                                             <aucun>     1.4.2-16

Le « A » majuscule signifie que ce paquet va être installé parce qu'un paquet en dépend. Tous les paquets installés par cette voie seront supprimés lorsqu'ils ne seront plus nécessaires. Vous pouvez positionner manuellement cette marque en appuyant sur « M » quand le curseur est placé sur un paquet.

Un signe « U » dans la quatrième colonne signifie que le paquet provient d'une source non authentifiée, cela pourrait provenir du fait qu'il n'y ait pas de fichier Release signé pour le paquet provenant de cette source ou sa clé publique n'a pas été importée dans le trousseau d'APT. Pour comprendre ce que vous devriez faire pour que cette source soit certifiée, jetez un oeil à authentification de paquets, Section 3.2. Vous aurez peut-être le même paquet dans une des sources certifiées, vous devriez donc jeter un oeil dans les informations du paquet pour voir les versions disponibles de ce paquet.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le paquet que vous voulez installer quand le paquet est sélectionné en appuyant sur Entrée. Cela affichera quelque chose comme ceci :

     i A --\ xterm                                              4.2.1-14     4.2.1-14
       Description
     xterm - X terminal emulator
     xterm is a terminal emulator for the X Window System.  It provides DEC VT102
     and Tektronix 4014 compatible terminals for programs that cannot use the
     window system directly.  This version implements ISO/ANSI colors and most of
     the control sequences used by DEC VT220 terminals.
       Priorité: optional
       Section: x11
       Responsable: Branden Robinson <branden@debian.org>
       Taille compressé: 547k
       Taille décompressé: 1130k
       Paquet source: xfree86
       --\ Dépend
         --- libc6 (>= 2.3.2.ds1-4)
         --- libfreetype6 (>= 2.1.5-1)
         --- libncurses5 (>= 5.3.20030510-1)
         --- libxaw7 (> 4.1.0)
         --- xlibs (> 4.1.0)
         --- xlibs (> 4.2.0)
       --\ En conflit
     	--- xbase (< 3.3.2.3a-2)
     	--- suidmanager (< 0.50)
       --\ Remplace
         --- xbase (< 3.3.2.3a-2)
       --- Paquets dépendants de xterm
       --\ Versions
     p A 4.3.0-0pre1v4
     i A 4.2.1-14

Ces versions qui sont certifiées n'auront pas la lettre « U » dans la quatrième colonne, sélectionnez celui que vous voulez et dites à Aptitude de l'installer. L'exemple précédent a différentes versions provenant de sources certifiées.

Veuillez remarquer que lorsque vous avez au moins trois tirets (NdT : « dashes »), vous pouvez appuyer sur Entrée pour déplier l'arbre. Cela deviendra alors quelque chose comme --\. Vous aurez alors beaucoup d'informations sur ce paquet, comme par exemple les paquets dont il dépend et ceux qui sont en conflit avec lui[3].

Veuillez aussi remarquer qu'à la fin de l'écran (vous pouvez allez vers le bas en utilisant les touches flèche bas ou page suivante) vous trouverez les différentes Versions disponibles de ce paquet. Chez moi, le paquet xterm a deux versions de disponible, parce que j'ai plus d'une source APT qui les fournissent mais avec des versions différentes.

Vous pouvez installer la version que vous voulez en appuyant sur « + ». Souvenez-vous que vous devez demander à aptitude d'appliquer les changements que vous avez fait. Vous le faites en appuyant sur la touche « g ». Aptitude affichera alors une liste des actions qu'il va effectuer où vous pourrez voir si ce qu'il va faire vous convient :

     --\ Paquets ajoutés automatiquement pour satisfaire des dépendances
     ciA calctool                                                <aucun>     4.3.16-2
     -- Paquets maintenus
     ih  libgnomeprintui2.2-0                                    2.4.0-1     2.4.2-1
     --\ Paquets à installer
     pi  gwget2                                                  <aucun>     0.7-3
     --\ Paquets qui vont être supprimés
     ip  qvwm                                                 1:1.1.12-1     1:1.1.12-1

Les entrées devraient être facilement compréhensibles. La nouvelle chose ici, c'est le paquet maintenu. Vous pouvez en lire plus sur Maintenir des paquets, Section 4.9. Après avoir vérifié que les changements étaient ceux que vous souhaitiez, confirmez la sélection en pressant de nouveau la touche « g ».

Aptitude va maintenant démarrer le processus de téléchargement et d'installation des paquets que vous avez sélectionnés. APT démarrera peut-être la mise à niveau de tous les paquets le nécessitant à ce moment (voir Mise à niveau de paquets, Section 4.7). Si vous avez sélectionné des paquets de sources non certifiées, Aptitude vous affichera la liste de ces paquets et vous demandera si vous voulez réellement installer ces paquets avant de commencer l'installation. Pour plus d'informations sur les sources sécurisées, voir Le cercle de confiance d'APT, Section 2.3.

Si vous voulez réinstaller un paquet, pour récupérer les fichiers que vous avez accidentellement supprimés vous pouvez appuyer sur la touche « L » pour marquer le paquet à réinstaller. Vous pourrez utiliser la même procédure que si vous l'installiez.

Vous pouvez aussi utiliser aptitude sans employer l'interface utilisateur interactive pour réinstaller les paquets comme ceci :

     # aptitude install paquet1 paquet2 ...
     # aptitude --reinstall install paquet1 paquet2 ...

4.5 Installer des paquets Debian téléchargés manuellement ou créés localement

Si vous avez téléchargé manuellement un fichier .deb depuis internet ou si vous avez récupéré un .deb depuis n'importe quelle source autrement qu'en utilisant apt, vous ne pourrez pas utiliser aptitude ni aucun autre programme basé sur APT pour l'installer.

Vous aurez alors besoin d'utiliser l'outil de gestion de paquets sous-jacent qui effectue en fait le travail difficile d'installation des paquets -- même aptitude appelle cet outil pour l'installation : dpkg.

Vous pouvez installer un paquet en faisant :

     # dpkg -i fichier.deb

Si vous voulez utiliser la branche unstable de Debian ou si vous souhaitez créer des paquets, vous feriez mieux d'en apprendre plus sur dpkg ! C'est un outil très puissant et il a beaucoup d'options utiles.


4.6 Suppression de paquets

Si vous ne voulez plus utiliser un paquet, vous pouvez le supprimer de votre système en utilisant APT. Pour ce faire, tapez simplement « - » quand le paquet est surligné dans aptitude. Cela marquera le paquet à supprimer d'une ligne de couleur violette, comme ceci :

     id    celestia-gnome                                        1.3.0-1     1.3.0-1

Veuillez remarquer que la ligne résultante ressemblera à ceci après que le paquet soit supprimé :

     c    ocaml-base                                              <none>     3.07.2a-1

Il y a un c au début de la ligne, à la place d'un p. Cela signifie, que sur mon système, le paquet ocaml-base a été supprimé mais que les fichiers de configuration sont toujours dans les parages. Pour supprimer le paquet avec ses fichiers de configuration, vous devrez utiliser la touche « _ »[4] -- cela s'appelle purger.

Une remarque importante : si vous essayez de supprimer un paquet qui est une dépendance d'un paquet installé, vous aurez finalement des paquets cassés, comme le montre le haut de l'écran d'aptitude :

     aptitude 0.2.13      #Cassé : 1   Libérera 208Mo d'espace disque

Les paquets cassés seront marqués comme ceci :

     iBA   openoffice.org                                        1.1.0-3     1.1.0-3

Vous pouvez essayer de résoudre vous-même ce problème en supprimant les paquets concernés, vous n'aurez donc plus de dépendance non satisfaite ou demandez à aptitude d'effectuer les changements en appuyant sur la touche « g ». Il essaiera alors de réparer tous les problèmes. Si la solution choisie par le programme ne vous satisfait pas, vous pouvez les réparer manuellement avant la confirmation avec la touche « g ».

Vous pouvez rechercher les paquets cassés en tapant « / », en utilisant « ~b » comme chaîne de recherche et en appuyant sur la touche Entrée, vous pouvez alors chercher la prochaine correspondance en utilisant la touche « \ ». Vous pouvez rechercher les paquets cassés en appuyant simplement sur la touche « b ». En appuyant une nouvelle fois sur cette touche, il vous affichera le paquet cassé suivant. Regardez la section Obtenir des informations sur les paquets., Chapitre 6 pour plus d'informations sur la recherche de paquets.

Comme d'habitude, vous pouvez supprimer ou purger des paquets avec l'interface en ligne de commande comme ceci :

     # aptitude remove paquet1 paquet2 ...
     # aptitude purge paquet1 paquet2 ...

4.7 Mise à niveau de paquets

La mise à niveau des paquets est un grand succès du système APT. Aptitude marquera automatiquement les paquets qui ont des versions plus récentes comme pouvant être mis à jour. Donc, tout ce que vous avez à faire pour mettre à niveau votre système est, en général, de mettre à jour les listes de paquets (regardez la section Mise à jour de la liste des paquets disponibles, Section 4.2) et ensuite de demander à aptitude d'effectuer les changements en tapant « g » et après avoir revu les changements en confirmant à nouveau avec « g ». Si Aptitude ne sélectionne pas automatiquement les mises à niveau, vous pouvez appuyer sur la touche « U » (« u » majuscule) pour lui demander de le faire. C'est une option de configuration qui se situe dans le menu Options->Misc.

Vous pouvez vérifier la liste des paquets ayant une nouvelle version de disponible en regardant la catégorie Paquets pouvant être mis à jour :

     --\ Paquets pouvant être mis à jour
       --\ libs - Ensembles de routines logicielles
          --\ main - L'archive principale de Debian
     iu    libgnomeprintui2.2-0                                  2.4.0-1     2.4.2-1

Les paquets marqués pour être mis à niveau ont une ligne colorée en cyan et ont le caractère u en tant qu'action qui va être effectuée. Si vous voulez mettre à niveau vers une nouvelle version de la distribution, jetez un oeil à la prochaine section, Mise a niveau vers une nouvelle version de la distribution, Section 4.8.


4.8 Mise a niveau vers une nouvelle version de la distribution

APT vous permet de mettre à niveau un système Debian complet en une seule fois, aussi bien par Internet que depuis un nouveau cédérom (commandé ou téléchargé en tant qu'image ISO).

Supposez par exemple que vous utilisez la version 0 de la version stable de Debian et que vous achetez un cédérom de la version 3. Vous pouvez utiliser APT pour mettre à niveau votre système à partir de ce nouveau cédérom. Pour ce faire, utilisez apt-cdrom (regardez la section Ajouter un cédérom dans le fichier sources.list, Section 3.3) pour ajouter le cédérom à votre /etc/apt/sources.list et lancez aptitude pour poursuivre l'installation telle qu'elle est décrite ci-dessus.

Il est important de remarquer qu'APT recherche toujours les versions les plus récentes des paquets, mais seulement après avoir tenu compte des priorités des sources que nous avons vu à Ajuster la priorité APT des paquets, Section 3.5. En tenant compte de ceci et si votre /etc/apt/sources.list contient une version plus récente que la version sur le cédérom, APT y téléchargera le paquet.

Si vous voulez mettre à jour votre système depuis internet, vous aurez simplement besoin de configurer votre fichier /etc/apt/sources.list en conséquence. La mise à jour vers une nouvelle version stable est juste une question de lancement du processus normal de mise à niveau dans aptitude. Si votre /etc/apt/sources.list utilise le nom de code de la version[5] vous aurez besoin de le mettre à jour vers le nouveau nom, ou le changer en « stable ».

Cette ligne par exemple :

     deb http://http.us.debian.org/debian sarge main

devra ressembler à une des lignes suivantes dès que Etch sera sortie en tant que stable pour que l'ordinateur reste à jour avec le système stable courant :

     deb http://http.us.debian.org/debian etch main
     deb http://http.us.debian.org/debian stable main

La différence est que la première ligne vous laissera en Etch aussi longtemps que vous le souhaitez, même si une nouvelle stable sort. Cela peut-être utile si vous voulez décider quand mettre à niveau vers la nouvelle stable. Le second exemple mettra à jour automatiquement votre système vers la nouvelle version stable quand elle sortira.


4.9 Maintenir des paquets

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, aptitude marquera les paquets à mettre à niveau automatiquement. Si vous voulez conserver la version installée, vous pouvez lui demander de marquer le paquet comme étant à conserver.

Vous pouvez y parvenir en appuyant sur la touche « = ». Les paquets à conserver pendant les mises à niveau ressembleront à ceci :

     ih    alien                                                    8.41     8.41

Dans cet exemple, le paquet alien sera maintenu à la version 8.41 même si une nouvelle version apparaît dans une source APT (remarquez le caractère h sur la gauche). Pour qu'il soit de nouveau possible de le mettre à niveau, il suffit de le marquer comme à installer.

Vous pouvez aussi utiliser l'interface en ligne de commande pour marquer des paquets comme étant à conserver en exécutant :

     # aptitude hold package1 package2 ...

4.10 Supprimer des paquets inutiles : clean et autoclean

Quand vous installez un paquet, APT récupère les fichiers nécessaires depuis les hôtes listés dans le /etc/apt/sources.list, il les range dans un dépôt local (/var/cache/apt/archives/), puis procède à l'installation ; regardez la section Installation et réinstallation de paquets, Section 4.4.

Au fil du temps, le cache local peut grandir et occuper beaucoup d'espace disque. Heureusement, APT fournit des outils pour gérer son cache local : les méthodes clean et autoclean d'APT.

La méthode clean est appelée à travers l'item Nettoyer le cache des paquets du menu actions. Il est utilisé pour supprimer tout les fichiers .deb téléchargés. La méthode autoclean est invoquée par l'option Nettoyer les fichiers périmés qui est aussi dans le menu actions.

La méthode autoclean est utilisée par ceux qui aiment garder une copie des paquets actuellement installés. Il supprime seulement les .deb qui ne sont plus fournis par aucune source APT et qui sont rendus obsolètes par une nouvelle version.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ suivant ]


Apt howto

2.0.2 - October 2006

Gustavo Noronha Silva kov@debian.org

Julien Louis et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org