Dépôts supplémentaires

En plus des dépôts officiels de paquets pris en charge par Ubuntu, il existe des dépôts maintenus par la communauté, qui offrent des milliers de paquets supplémentaires. Les deux plus connus sont les dépôts Universe et Multiverse. Ces dépôts ne sont pas officiellement pris en charge par Ubuntu, mais ils proposent généralement des paquets dont l'utilisation avec Ubuntu est sûre car il sont maintenus par la communauté.

[Note]

Les paquets du dépôt Multiverse posent souvent des problèmes de licence qui empêchent de les distribuer avec un système d'exploitation libre. Ils peuvent de plus être interdits par la législation de certains pays.

[Avertissement]

Soyez attentifs au fait que ni le dépôt Universe ni le dépôt Multiverse ne contiennent des paquets officiellement supportés. Il peut donc ne pas y avoir de mises à jour de sécurité pour ces paquets.

De nombreuses autres sources de paquets sont disponibles, et ne proposent parfois qu'un seul paquet, c'est le cas des sources proposés par les développeurs d'une application unique. Vous devriez cependant toujours faire très attention quand vous utilisez des sources exotiques. Recherchez des sources et des paquets avec prudence avant d'effectuer une installation. Certains paquets provenant de sources non fiables peuvent rendre votre système instable ou inutilisable à certains égards.

Avec Gutsy Gibbon, les dépôts Universe et Multiverse sont activés par défaut. Cependant, si vous les avez désactivés, il vous faudra modifier votre fichier /etc/apt/sources.list et supprimer le commentaire (les signes #) des lignes suivantes, pour les ré-activer :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu feisty universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu feisty universe multiverse

Références

Méthode pour ajouter des Dépôts (Wiki Ubuntu)