CUPS - Serveur d'impression

Le système principal d'impression sous Ubuntu est le Common UNIX Printing System (CUPS). Ce système d'impression, qui est librement disponible et portable, est devenu le nouveau standard pour imprimer dans la plupart des distributions Linux.

CUPS organise les tâches d'impression, les met en file d'attente, et rend possible l'impression en réseau en utilisant le standard d'impression Internet Printing Protocol (IPP). Il offre un large support pour un très grand nombre d'imprimantes, allant des imprimantes matricielles aux imprimantes laser, en passant par de nombreux autres types. CUPS offre également le support PostScript Printer Description (PPD - description d'imprimante PostScript) et l'auto-détection des imprimantes réseaux, sans oublier une interface de configuration web simple et des outils d'administration.

Installation

Pour installer CUPS sur votre ordinateur Ubuntu, utilisez simplement sudo suivi de la commande apt-get et spécifiez comme premier paramètre les paquets à installer. Une installation complète de CUPS demande de nombreux paquets du fait des dépendances, mais ils peuvent être tous spécifiés sur la même ligne de commande. Saisissez la commande suivante dans un terminal pour installer CUPS :

sudo apt-get install cupsys cupsys-client

Après une authentification avec votre mot de passe, les paquets devront se télécharger et s'installer sans erreur. Une fois ceci effectué, le serveur CUPS sera démarré automatiquement. Pour la résolution des problèmes, vous pouvez voir les erreurs du serveur CUPS dans son fichier journal :/var/log/cups/error_log. Si ce fichier ne vous donne pas assez d'informations pour diagnostiquer les problèmes que vous rencontrez, vous pouvez augmenter la verbosité du fichier journal de CUPS en modifiant l'instruction LogLevel du fichier de configuration (dont nous parlerons plus en détail ensuite) par « debug » voir même « debug2 », ce qui enregistrera toutes les informations. Si vous avez effectué ce changement, n'oubliez pas de revenir à la configuration par défaut une fois votre problème résolu, afin d'éviter que le fichier journal ne devienne énorme.

Configuration

Le comportement du système commun d'impression sous Linux est configuré par les directives contenues dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf. La syntaxe du fichier de configuration de CUPS est identique au fichier principal de configuration du serveur HTTP Apache, les utilisateurs déjà habitués à éditer les fichiers Apache devraient donc se sentir à l'aise. Quelques exemples de modifications que vous pourriez souhaiter apporter vont être présentés ici.

[Astuce]

Avant de modifier le fichier de configuration, vous devriez faire une copie de la configuration originale et la protéger en écriture. Vous disposerez ainsi des paramètres par défaut en guise de référence que vous pourrez réutiliser au besoin.

Copiez le fichier /etc/cups/cupsd.conf et protégez-le en écriture en exécutant dans un terminal la commande suivante :

sudo cp /etc/cups/cupsd.conf /etc/cups/cupsd.conf.original
sudo chmod a-w /etc/cups/cupsd.conf.original

  • ServerAdmin : Pour configurer le courriel de l'administrateur du serveur CUPS, éditez simplement le fichier de configuration /etc/cups/cupsd.conf avec votre éditeur préféré, et modifiez la ligne ServerAdmin. Par exemple, si vous êtes l'administrateur du serveur CUPS, et que votre courriel est 'bjoy@somebigco.com', alors la ligne ServerAdmin doit être modifiée de cette manière :

    ServerAdmin bjoy@somebigco.com
    

Pour des exemples supplémentaires de directives de configuration du serveur CUPS, consultez le manuel associé en tapant la commande suivante dans un terminal :

man cupsd.conf

[Note]

À chaque modification du fichier de configuration /etc/cups/cupsd.conf, vous devrez redémarrer le serveur CUPS en tapant dans un terminal la commande suivante :

sudo /etc/init.d/cupsys restart

Une autre partie de la configuration du serveur CUPS est réalisée dans le fichier /etc/cups.d/ports.conf :

  • Listen : Par défaut sur Ubuntu, le serveur CUPS n'est en écoute que sur l'interface de bouclage à l'adresse IP 127.0.0.1. Pour indiquer au serveur CUPS qu'il doit être en écoute sur l'adresse IP d'une véritable interface réseau, vous devez spécifier un nom d'hôte, une adresse IP, ou en option un couple adresse IP/port, en ajoutant une directive « Listen ». Par exemple, si votre serveur CUPS se trouve sur un réseau local à l'adresse IP 192.168.10.250 et que vous vouliez le rendre accessible aux autres systèmes de ce réseau, vous devrez modifier /etc/cups/cupsd.conf pour y ajouter une directive « Listen » comme ceci :

    Listen 127.0.0.1:631 # Directive d'écoute existante sur l'interface loopback
    Listen /var/run/cups/cups.sock # Directive d'écoute existante sur un socket
    Listen 192.168.10.250:631 # Directive d'écoute sur l'interface réseau local, port 631 (IPP)
    

    Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez commenter ou supprimer la référence à l'adresse loopback (127.0.0.1) si vous ne voulez pas que cupsd écoute sur cette interface, mais préférez qu'il n'écoute que sur les interfaces Ethernet du réseau local. Pour activer l'écoute sur toutes les interfaces réseau auxquelles un nom d'hôte donné est lié, y compris l'interface loopback, vouz pourriez créer une entrée Listen pour le nom d'hôte socrates comme cela :

    Listen socrates:631 # Directive d'écoute sur toutes les interfaces du nom d'hôte 'socrates'
    

    ou en omettant la directive Listen et en utilisant Port, comme cela :

    Port 631 # Ecouter sur le port 631 de toutes les interfaces
    

Références

Site Internet de CUPS