Aptitude est une application en mode texte mais avec des menus, et servant d'interface à Advanced Packaging Tool (APT). Beaucoup des fonctions communes de gestion des paquets, comme l'installation, la désinstallation, et la mise à jour, sont effectuées dans Aptitude avec des commandes utilisant une seule touche, qui sont généralement des lettres minuscules.
L'application Aptitude est conçue pour fonctionner dans un environnement terminal non-graphique pour assurer le fonctionnement approprié des touches de commande. Vous pouvez lancer Aptitude dans un terminal en tant qu'utilisateur normal avec la commande suivante:
sudo aptitude
Au démarrage d'Aptitude, vous verrez une barre de menu en haut de l'écran et deux panneaux sous cette barre. Le panneau du haut contient les catégories des paquets, telles que Nouveaux Paquets et Paquets Non Installés. Le panneau du bas contient les informations relatives aux paquets et catégories de paquets.
L'utilisation de Aptitude pour gérer des paquets est relativement facile, et l'interface utilisateur facilite l'exécution des tâches usuelles. Voici des exemples des fonctions fréquentes de gestions de paquets dans Aptitude :
Installer des paquets: pour installer un paquet, localisez-le avec la catégories "Paquets non installés", par exemple, en utilisant les touches fléchées du clavier et en appuyant sur Entrée, puis sélectionnez le paquet que vous voulez installer. Appuyez ensuite sur la touche +, et la couleur du paquet deviendra verte, indiquant qu'il est sélectionné pour être installé. Appuyez maintenant sur la touche g pour avoir un liste des actions possibles. Appuyez à nouveau sur g, et on vous demandera de devenir super-utilisateur pour continuer. Appuyez sur Entrée pour avoir une invite et tapez le mot de passe pour vous identifier en tant que super-utilisateur. Enfin, appuyez sur g une fois de plus et il vous sera demandé de télécharger le paquet. Appuyez sur Entrée à l'invite Continuer pour que le téléchargement et l'installation commencent.
Désinstaller des paquets : pour désinstaller un paquet, localisez le avec la catégories "Paquets installés", par exemple, en utilisant les touches fléchées du clavier et en appuyant sur Entrée, puis sélectionnez le paquet que vous voulez désinstaller. Appuyez ensuite sur la touche -, et la couleur du paquet deviendra rose, indiquant qu'il est sélectionné pour être désinstallé. Appuyez maintenant sur la touche g pour avoir un liste des actions possibles. Appuyez à nouveau sur g, et on vous demandera de devenir super-utilisateur pour continuer. Appuyez sur Entrée pour avoir une invite et tapez le mot de passe pour vous identifier en tant que super-utilisateur. Appuyez sur Entrée à l'invite Continuer pour que la désinstallation commence.
Mise à jour de l'index des paquets : Pour mettre à jour l'index des paquets, pressez simplement la touche u et le programme vous demandera d'obtenir les droits d'administration pour poursuivre l'opération. Appuyer alors sur ENTER pour pouvoir saisir votre mot de passe et devenir administrateur. Validez et observez la mise à jour de l'index des paquets. Quand l'opération est terminée, appuyez sur la touche ENTER.
Mise à jour des Paquets: Pour mettre à jour les paquets, faire un rafraîchissement du catalogue des paquets comme indiqué précédemment. Puis, avec la touche U, sélectionner tous les paquets pour mise à jour. Appuyer ensuite sur g ce qui listera les différentes actions possibles sur les paquets. Appuyer à nouveau sur g, et le système vous proposera de passer en mode "administrateur". Appuyer sur ENTREE pour faire apparaître le champ "Mot de passe :" et saisir votre mot de passe pour devenir administrateur. Enfin, appuyer sur g une dernière fois, pour confirmer le téléchargement des mises à jour. Appuyer sur ENTREE lors de la confirmation Continuer, afin de lancer la mise à jour des paquets.
La première colonne d'information affichée dans la liste des paquets du panneau du haut, lorsqu'on examine réellement des paquets, liste l'état actuel du paquet et utilise la syntaxe suivante pour décrire l'état du paquet:
i : Paquets installés
c : le paquet n'est plus installé, mais sa configuration est conservée sur le système
p : purgé du système
v : paquet virtuel
B : paquet cassé
u : fichiers décompressés, mais paquet pas encore configuré
C: À moitié configuré - La configuration a échoué et nécessite d'être réparée
H: À moitié installé - La suppression a échoué et nécessite d'être réparée
Pour quitter Aptitude, appuyez simplement sur la touche q et confirmez que vous désirez fermer le logiciel. Beaucoup d'autres fonctions sont disponibles à partir du menu d'Aptitude, en appuyant sur la touche F10.