Pour établir avec succès un réseau entre votre système Ubuntu et des clients Windows, il faut fournir et intégrer les services utilisés couramment dans les environnements Windows. Ces services permettent aux ordinateurs et aux utilisateurs présents sur le réseau de partager de l'information et des données. Ils peuvent être classifiés en trois catégories principales selon leur fonctionnalité :
Services de partage de fichiers et d'imprimantes. Utiliser le protocole Server Message Block (SMB) pour faciliter le partage de fichiers, de dossiers, de volumes et d'imprimantes à travers le réseau.
Services d'annuaire. Partager l'information essentielle concernant les ordinateurs et les utilisateurs du réseau à l'aide de technologies telles que le Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) et le Microsoft Active Directory®.
Authentification et accès. Établir l'identité d'un ordinateur ou d'un utilisateur et déterminer l'information à laquelle l'ordinateur ou l'utilisateur a l'autorisation d'accéder en utilisant des principes et des technologies telles que les droits d'accès sur les fichiers, les politiques de groupes, et le service d'authentification Kerberos.
Heureusement, votre système Ubuntu peut fournir tous ces services aux clients Windows et partager les ressources réseau avec eux. Un des principaux composants de votre système Ubuntu pour la réseautique Windows est la suite SAMBA d'outils et d'applications pour serveur SMB. Cette section du Guide serveur d'Ubuntu présentera brièvement l'installation et la configuration de base de la suite SAMBA. La documentation et l'information additionnelle et détaillée sur SAMBA dépassent le but du présent document mais peuvent être trouvées sur le site web SAMBA.