PostgreSQL est un système de gestion de bases de données relationnelles objet qui a les même fonctionnalités que les systèmes traditionnels et commerciaux de gestion de bases de données avec les améliorations que l'on peut trouver dans les systèmes SGBD de nouvelle génération.
Pour installer PostgreSQL, exécutez la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install postgresql
Une fois que l'installation est terminée, vous devez configurer le serveur PostgreSQL suivant vos besoins, bien que la configuration par défaut soit utilisable.
Par défaut, la connexion via TCP/IP est désactivée. PostgreSQL supporte de nombreuses méthodes d'authentification des clients. Par défaut c'est la méthode d'authentification IDENT qui est utilisée. Veuillez consulter le Guide d'administration de PostgreSQL.
Le paragraphe suivant part du principe que vous désirez activer les connexions TCP/IP et utiliser la méthode MD5 pour l'authentification des clients. Les fichiers de configuration de PostgreSQL sont enregistrés dans le répertoire /etc/postgresql/<version>/main
. Par exemple, si vous installez PostgreSQL 7.4, les fichiers de configuration sont enregistrés dans le répertoire /etc/postgresql/7.4/main
.
![]() |
|
Pour configurer l'authentification par ident, ajoutez des entrées dans le fichier |
Pour activer les connexions TCP/IP, modifiez le fichier /etc/postgresql/7.4/main/postgresql.conf
.
Trouvez la ligne #tcpip_socket = false et transformez-la en tcpip_socket = true. Vous pouvez aussi modifier tous les autres paramètres, si vous savez ce que vous faites! Pour plus d'informations, référez-vous au fichier de configuration ou à la documentation de PostgreSQL.
Par défaut, les certificats des utilisateurs ne sont pas paramétrés pour une authentification MD5 des clients. C'est pourquoi il est tout d'abord nécessaire de configurer le serveur PostgreSQL pour qu'il utilise l'authentification trust des clients, puis de se connecter à la base de données, de configurer le mot de passe et enfin de revenir à l'ancienne configuration pour utiliser l'authentification MD5 des clients. Pour activer l'authentification trust des clients, modifiez le fichier /etc/postgresql/7.4/main/pg_hba.conf
.
Mettez en commentaire toutes les lignes utilisant l'authentification ident et MD5 des clients et ajoutez la ligne suivante :
local all postgres trust sameuser
Ensuite, exécutez la commande suivante pour démarrer le serveur PostgreSQL :
sudo /etc/init.d/postgresql start
Une fois le serveur PostgreSQL démarré, exécutez la commande suivante à l'invite d'un terminal afin de vous connecter à la base de donnée PostgreSQL servant d'exemple par défaut.
psql -U postgres -d template1
La commande ci-dessus permet la connexion à la base de données PostgreSQL template1 en tant qu'utilisateur postgres. Une fois connecté au serveur PostgreSQL, vous serez face à une invite de commande SQL. Vous pouvez alors utiliser la commande SQL suivante à l'invite de psql afin de configurer le mot de passe de l'utilisateur postgres.
template1=# ALTER USER postgres with encrypted password 'votre_mot_de_passe';
Après configuration du mot de passe, éditez le fichier /etc/postgresql/7.4/main/pg_hba.conf
afin d'utiliser l'authentification MD5 :
Commentez la ligne trust récemment ajoutée et ajoutez la ligne suivante :
local all postgres md5 sameuser
![]() |
|
La configuration ci-dessus n'est absolument pas complète. Veuillez vous référer au Guide de l'administrateur PostgreSQL pour configurer d'autres paramètres. |