Serveur Dovecot

Dovecot est un serveur de réception de courriel ( MDA : Mail Delivery Agent ), conçu avec la sécurité comme souci principal. Il prend en charge la majorité des formats de boites à lettres : mbox ou Maildir. Cette section explique comment le paramétrer pour en faire un serveur IMAP ou POP3.

Installation

Pour installer dovecot, exécutez la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install dovecot-common dovecot-imapd dovecot-pop3d

Configuration

Pour configurer dovecot, vous pouvez modifier le fichier /etc/dovecot/dovecot.conf. Vous pouvez choisir le protocole que vous souhaitez utiliser. Il peut être de type pop3, pop3s (pop3 sécurisé), imap ou imaps (imap sécurisé). La description de ces protocoles dépasse le champ de ce guide. Pour plus d'informations, référez-vous aux articles de wikipedia sur le POP3 et l'IMAP.

L'IMAPS et le POP3S sont plus sûrs que les simples IMAP et POP3 car ils utilisent un chiffrement SSL pour établir une connexion. Une fois que vous avez choisi un protocole, modifiez la ligne suivante dans le fichier /etc/dovecot/dovecot.conf :

protocols = pop3 pop3s imap imaps

Le protocole s'activera lorsque dovecot sera démarré. Ensuite, ajoutez la ligne suivante dans la section pop3 du fichier /etc/dovecot/dovecot.conf :

pop3_uidl_format = %08Xu%08Xv

Puis, choisissez la boite aux lettres que vous utilisez. Dovecot prend en charge les formats maildir et mbox. Ce sont les formats de boite aux lettres les plus couramment utilisés. Ils ont chacun leurs propres avantages qui sont présentés sur le site web de dovecot.

Une fois que vous avez choisi le type de votre boite aux lettres, éditez le fichier /etc/dovecot/dovecot.conf et modifiez la ligne suivante :

default_mail_env = maildir:~/Maildir # (pour maildir)
ou
default_mail_env = mbox:~/mail:INBOX=/var/spool/mail/%u # (pour mbox)
[Note]

Vous devez configurer votre agent de transfert de courriel (MTA : Mail Transport Agent) pour transférer les courriels entrants vers ce type de boite aux lettres si il est différent de celui que vous avez configuré.

Une fois que vous avez configuré dovecot, démarrez le démon dovecot afin de tester votre configuration :

          
            sudo /etc/init.d/dovecot start
          
        

Si vous avez activé les protocoles imap ou pop3, vous pouvez également tenter de vous connecter grâce aux commandes telnet localhost pop3 ou telnet localhost imap2. Si vous voyez apparaitre quelque chose qui ressemble à ce qui se trouve ci-dessous, c'est que l'installation a été un succès :

bhuvan@rainbow:~$ telnet localhost pop3
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain.
Escape character is '^]'.
+OK Dovecot ready.

Configuration SSL de Dovecot

Pour configurer dovecot afin d'utiliser le protocole SSL, vous pouvez éditer le fichier /etc/dovecot/dovecot.conf et modifier les lignes suivantes :

ssl_cert_file = /etc/ssl/certs/dovecot.pem
ssl_key_file = /etc/ssl/private/dovecot.pem
ssl_disable = no
disable_plaintext_auth = no

Les fichiers cert et key sont créés automatiquement par dovecot lorsque vous l'installez. Veuillez noter que ces clés ne sont pas signées et retourneront des erreurs « signature erronée » lors de la connexion depuis un client. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des certificats commerciaux, ou mieux encore, vous pouvez utiliser vos propres certificats SSL.

Configuration du pare-feu pour un serveur de courrier électronique

Pour accéder à votre serveur de courriel depuis un autre ordinateur, vous devez configurer votre pare-feu pour qu'il autorise les connexions au serveur sur les ports requis.

  • IMAP - 143

  • IMAPS - 993

  • POP3 - 110

  • POP3S - 995