Exim4 est un autre agent de transfert de courriel (MTA : Message Transfer Agent) développé à l'Université de Cambridge pour être utilisé sur des systèmes Unix connectés à internet. Exim peut être installé à la place de sendmail, mais la configuration de exim est complètement différente de celle de sendmail.
Pour installer exim4, exécutez la commande suivante :
sudo apt-get install exim4 exim4-base exim4-config
Pour configurer exim4, exécutez la commande suivante :
sudo dpkg-reconfigure exim4-config
L'interface utilisateur s'affichera. Elle vous permettra de configurer de nombreux paramètres. Par exemple, dans exim4 les fichiers de configuration sont divisés en de multiples fichiers. Si vous désirez les réunir en un seul fichier, vous pouvez modifier la configuration en ce sens à travers cette interface.
Tous les paramètres que vous ajustez avec l'interface de configuration sont enregistrés dans le fichier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
. Si vous souhaitez les modifier, soit vous exécutez à nouveau l'assistant de configuration, soit vous éditez manuellement ce fichier avec votre éditeur de texte favori. La configuration étant faite, vous pouvez exécuter la commande suivante pour régénérer le fichier de configuration principal :
sudo update-exim4.conf
Le fichier de configuration principal est créé et stocké dans /var/lib/exim4/config.autogenerated
.
![]() |
|
À aucun moment, vous ne devez éditer manuellement le fichier de configuration principal |
Vous pouvez exécuter la commande suivante pour démarrer le démon exim4.
sudo /etc/init.d/exim4 start
À faire : cette partie doit couvrir la configuration SMTP AUTH avec exim4.