Aptitude

Aptitude est une application en mode texte mais avec des menus, et servant d'interface à Advanced Packaging Tool (APT). Beaucoup des fonctions communes de gestion des paquets, comme l'installation, la désinstallation, et la mise à jour, sont effectuées dans Aptitude avec des commandes utilisant une seule touche, qui sont généralement des lettres minuscules.

L'application Aptitude est conçue pour fonctionner dans un environnement terminal non-graphique pour assurer le fonctionnement approprié des touches de commande. Vous pouvez lancer Aptitude dans un terminal en tant qu'utilisateur normal avec la commande suivante:

sudo aptitude

Au démarrage d'Aptitude, vous verrez une barre de menu en haut de l'écran et deux panneaux sous cette barre. Le panneau du haut contient les catégories des paquets, telles que Nouveaux Paquets et Paquets Non Installés. Le panneau du bas contient les informations relatives aux paquets et catégories de paquets.

L'utilisation de Aptitude pour gérer des paquets est relativement facile, et l'interface utilisateur facilite l'exécution des tâches usuelles. Voici des exemples des fonctions fréquentes de gestions de paquets dans Aptitude :

La première colonne d'information affichée dans la liste des paquets du panneau du haut, lorsqu'on examine réellement des paquets, liste l'état actuel du paquet et utilise la syntaxe suivante pour décrire l'état du paquet:

Pour quitter Aptitude, appuyez simplement sur la touche q et confirmez que vous désirez fermer le logiciel. Beaucoup d'autres fonctions sont disponibles à partir du menu d'Aptitude, en appuyant sur la touche F10.