Préparer l'installation

Cette section détaille différents aspects à considérer avant de commencer l'installation.

Exigences du système

Le serveur Ubuntu édition 7.04 est disponible sur trois grandes architectures : Intel x86, AMD64 et PowerPC. Le tableau ci-dessous liste les spécifications matérielles recommandées. En fonction de vos besoins, vous pourrez peut-être vous en sortir avec une configuration moins puissante. Toutefois, la plupart des utilisateurs risquent de sentir frustrés s'ils ignorent ces propositions.

Tableau 2.1. Exigences minimales recommandées

Type d'installation

RAM

Capacité Disque dur

Serveur

64 Megaoctects

500 Megaoctects


Le profil par défaut du serveur Ubuntu édition 7.04 est indiqué ci-dessous. Encore une fois, la taille de l'installation dépend grandement des services que vous choisirez de mettre en œuvre lors de l'installation. Pour la plupart des administrateurs, les services installés par défaut conviennent pour un serveur générique.

Serveur

Ce profil correspond à un petit serveur, constituant une base commune pour toutes sortes de serveurs d'applications. C'est une configuration minimale, sur laquelle il est prévu d'ajouter des services supplémentaires comme le service de fichiers ou d'impression, l'hébergement Web, l'hébergement de messagerie, etc. Pour ces services, 500 Mo d'espace disque devraient suffire, mais il s'agit de prévoir l'ajout d'espace supplémentaire selon les services que vous souhaitez ajouter au serveur.

Souvenez-vous que ces quantités n'incluent pas tous les autres types objets qu'on trouve généralement, comme les fichiers personnels des utilisateurs, les courriels, les journaux et les données. Il convient toujours d'être généreux quand on prévoit l'espace destiné à ses propres fichiers et données.

Sauvegarde

  • Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder chaque fichier présent sur votre système. Si c'est la première fois que vous installez un autre système d'exploitation, autre que celui préinstallé, il est vraisemblable que vous ayez à repartitioner votre disque, pour faire de la place pour Ubuntu. Chaque fois, que vous partitionez votre disque, vous devez être prêt à perdre toutes les données qu'il contient, suite à une erreur de votre part, ou un problème autre, comme une coupure de l'alimentation. Les programmes utilisés lors de l'installation sont très fiables et sont utilisés depuis des années, mais ils peuvent réaliser des actions destructives, et une erreur dans leur emploi, peut provoquer la perte de données importantes.

    Si vous créez un système multi-boot, assurez-vous de bien avoir sous la main les médias d'installation des autres systèmes d'exploitation. En particulier si vous repartitionnez votre disque dur de démarrage, vous aurez peut-être à réinstaller le programme d'amorçage de votre système d'exploitation ou alors dans certains cas, vous devrez réinstaller tout le système d'exploitation lui-même et tous les fichiers des partitions concernées.