Créer des pages Web

Le composeur de Mozilla vous permet de créer vos propres pages Web, puis de les publier sur Internet. Vous n'avez pas besoin de connaître le language HTML pour l'utiliser. Il est aussi facile de prise en main qu'un logiciel de traitement de texte.

Avec les boutons de la barre d'outils, vous pourrez facilement ajouter des listes, des tableaux, des images, des liens vers d'autres pages, de la couleur… Vous verrez à quoi ressemblera votre document sur Internet au fur et à mesure que vous le réaliserez et vous pourrez aisément le partager avec d'autres personnes, quel que soit le navigateur ou le client de messagerie HTML qu'ils utilisent.

Pour démarrer le composeur de Mozilla :

icône du composeur
icône du composeur

Dans cette section :

Commencer une nouvelle page

Dans cette section :

Créer une page

Le composeur de Mozilla est un éditeur HTML permettant de créer et de modifier des pages Web. Éditeur WYSIWYG, le composeur permet de voir exactement la façon dont la page sera affichée à mesure de sa création. Il n'est pas nécessaire de connaître le langage HTML, dans la mesure où la plupart des fonctions HTML sont disponibles sous la forme de commandes dans les barres d'outils et les menus.

Pour créer une page Web, procédez comme suit. Une fois que vous avez entamé une page, vous pouvez ajouter et modifier du texte tout comme dans un traitement de texte.

Pour créer une page :

Pour modifier une page que vous consultez dans le navigateur :

Pour créer une nouvelle page dans le composeur :

Pour démarrer à partir d'un fichier HTML stocké sur le lecteur local :

  1. Ouvrez le menu Fenêtre et sélectionnez Composeur. La fenêtre du composeur s'affiche.
  2. Ouvrez le menu Fichier et choisissez Ouvrir un fichier…. La boîte de dialogue Ouvrir un fichier HTML s'affiche.
  3. Sur le lecteur local (ou sur un lecteur partagé du réseau auquel vous avez accès), localisez le fichier que souhaitez modifier.
  4. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour afficher le fichier dans une fenêtre du composeur.

Pour modifier une page Web :

  1. Ouvrez le menu Fenêtre et sélectionnez Navigateur.
  2. Ouvrez une page Web en entrant son URL (par exemple, www.mozilla.org) dans la barre d'adresse et en appuyant sur Entrée (Retour sous Mac OS).
  3. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Éditer la page.

Pour les utilisateurs avancés, ou si vous désirez étudier le fonctionnement du language HTML, le composeur permet également de modifier la source HTML d'un document. Pour voir ou éditer le code source HTML, ouvrez le menu Affichage et choisissez Code source de la page, ou cliquez sur l'onglet Source dans la barre des modes d'édition en bas de la fenêtre du composeur.

Astuce : dans la fenêtre du composeur, vous pouvez ouvrir rapidement les derniers fichiers sur lesquels vous avez travaillé en ouvrant le menu Fichier, puis en sélectionnant Pages récentes, et en choisissant le fichier désiré dans la liste.

Retour au début de la section ]

Enregistrer et naviguer dans la nouvelle page

Vous pouvez enregistrer des documents créés avec le composeur au format HTML et texte uniquement. L'enregistrement d'un document au format HTML conserve sa mise en forme, notamment les styles de texte (par exemple, gras ou italique), les tableaux, les liens et les images. L'enregistrement au format texte uniquement supprime toutes les balises HTML mais conserve le texte.

Pour enregistrer un document au format HTML :

Lorsque vous enregistrez une page, tous ses éléments (le code HTML, les images et les autres fichiers tels que des fichiers son et des feuilles de style), sont enregistrés localement sur votre disque dur. Si vous désirez sauvegarder uniquement le code HTML, vous devez modifier les préférences du composeur concernant la sauvegarde des pages. Pour plus d'informations sur la façon de modifier les préférences d'enregistrement du composeur, voir la rubrique Préférences du composeur - Composeur.

Si le chemin d'une image est absolu (commençant par http://) et que vous êtes connecté à l'Internet, vous verrez toujours cette image dans le document depuis les fenêtres du composeur ou du navigateur. Cependant, si l'emplacement de l'image est relative par rapport à celui de la page (commençant par file:///), alors vous ne verrez pas l'image dans la version locale du document.

Pour enregistrer un document au format texte uniquement :

  1. Ouvrez le menu Fichier et choisissez Exporter au format texte….
  2. Entrez le nom du fichier et son emplacement d'enregistrement.

Remarque : les images ne s'affichent pas dans les documents enregistrés au format texte.

Astuce : vous pouvez aussi choisir Revenir au dernier enregistrement dans le menu Fichier pour récupérer la dernière version enregistrée du document sur lequel vous travaillez. N'oubliez pas que les modifications en cours seront perdues.

Pour afficher la page dans une fenêtre du navigateur afin de tester les liens :

Retour au début de la section ]

Mise en forme des pages Web

Dans cette section :

Mettre en forme les paragraphes, en-têtes et listes

Pour appliquer un format à un paragraphe, commencez depuis la fenêtre du composeur :

  1. Placez le pointeur à l'emplacement où vous souhaitez commencer à appliquer le format et cliquez ou sélectionnez le texte à mettre en forme.
  2. Choisissez une mise en forme de paragraphe à l'aide de la liste déroulante de la barre d'outils de mise en forme :
    Texte simple :
    Utilise la police et le style par défaut de l'application pour le texte normal, sans influencer l'espacement avant ou après.
    Paragraphe :
    Insère une balise de paragraphe (à utiliser pour commencer un nouveau paragraphe). Le paragraphe inclut les marges supérieure et inférieure du texte.
    Titre 1 - Titre 6 :
    Formate le paragraphe comme un en-tête. Titre 1 est un en-tête de niveau supérieur et Titre 6 l'en-tête de plus bas niveau.
    Adresse :
    Ce format peut être utilisé pour une signature de page Web qui indique l'auteur de la page et la personne à contacter pour plus d'informations, comme dans l'exemple suivant : utilisateur@exemple.com

    Vous pouvez y inclure la date et une note de droit d'auteur (ou copyright). Ce format s'affiche généralement au bas de la page Web sous une ligne horizontale. Le navigateur affiche le format d'adresse en italique.

    Préformaté :
    Ce format est utile pour les éléments tels que les exemples de code, les données en colonnes et les messages électroniques à afficher dans une police à chasse fixe. En texte normal, la plupart des navigateurs suppriment les espaces, tabulations et retours chariot superflus. Toutefois, le texte utilisant le style préformaté s'affiche avec l'espacement intact, ce qui préserve la mise en page du texte original.

Pour formater du texte comme un en-tête :

  1. Cliquez pour placer le curseur en un point quelconque du texte à formater.
  2. À l'aide de la liste déroulante de la barre d'outils de mise en forme, sélectionnez le niveau d'en-tête de votre choix, de 1 (le plus grand) à 6 (le plus petit). Sélectionnez Titre 1 pour l'en-tête principal, Titre 2 pour l'en-tête suivant, etc.

Pour appliquer un format de liste :

  1. Cliquez pour placer le curseur en un point quelconque du texte à formater.
  2. Ouvrez le menu Format et choisissez Liste.
  3. Choisissez le style de liste :
    Puces :
    Chaque élément de la liste est accompagné d'une puce (point) à sa gauche (comme dans cette liste).
    Numérotée :
    Les éléments sont numérotés.
    Termes et Définitions :
    Ces deux styles sont associés et créent une apparence de type glossaire. Utilisez la balise Termes pour le mot à définir et la balise Définitions pour la définition. Le texte Termes est aligné à gauche et le texte Définitions s'affiche en retrait.

Astuces :

Retour au début de la section ]

Manipuler les listes

Pour mettre fin à une liste et continuer à taper le texte principal :

  1. Placez le curseur à la fin du dernier élément de la liste et appuyez sur Entrée (Retour sous Mac OS) deux fois de suite à la fin de la liste. Chaque fois que vous appuyez sur Entrée le composeur passe au niveau de liste suivant. Le fait de taper 2 fois de suite sur la touche Entrée met fin à la numérotation.

Pour convertir un ou plusieurs éléments de liste en texte principal :

  1. Placez le curseur dans l'élément de liste ou sélectionnez-le.
  2. Dans une liste numérotée, cliquez sur le bouton de liste à puces (ou inversement) dans la barre d'outils de mise en forme. Les boutons de liste font basculer d'un style à l'autre.

Pour placer du texte en retrait sous un élément de liste :

  1. Placez le curseur dans l'élément de liste.
  2. Appuyez sur Tabulation pour créer le retrait en sommaire.
  3. Entrez le texte à mettre en retrait.
  4. Appuyez sur Tabulation pour créer un autre paragraphe en retrait ou sur Entrée pour créer l'élément de liste suivant.

Pour fusionner deux listes adjacentes :

  1. Sélectionnez les deux listes à fusionner. Veillez à sélectionner tous les éléments de ces listes. Notez qu'un texte placé éventuellement entre les deux listes sera intégré dans la liste fusionnée.
  2. Double-cliquez sur le bouton de liste à puces ou numérotée dans la barre d'outils de mise en forme.

Retour au début de la section ]

Modifier la couleur, le style et la police du texte

Pour modifier le style, la couleur ou la police du texte sélectionné :

  1. Sélectionnez le texte à formater.
  2. Ouvrez le menu Format et choisissez l'une des options suivantes :
    Police de caractères :
    Permet de choisir une police. Pour utiliser les polices spécifiées par le navigateur de l'utilisateur final, sélectionnez Largeur variable ou Largeur fixe.

    Remarque : toutes les polices installées sur votre ordinateur ne sont pas affichées. Plutôt que de spécifier une police qui n'est peut-être pas disponible à toutes les personnes visitant votre page Web, il est généralement préférable de sélectionner l'une des polices du menu dans la mesure où elles sont prises en charge par tous les ordinateurs. Par exemple, les polices Helvetica, Arial, Times et Courrier ont généralement une apparence identique sur tous les ordinateurs. Si vous en choisissez une autre, elle ne s'affichera peut-être pas de la même manière selon les systèmes.

    Taille :
    Permet de sélectionner une taille de police relative ou de réduire ou diminuer la taille du texte (par rapport au texte avoisinant).
    Style de texte :
    Permet de sélectionner un style, comme italique, gras ou souligné, ou d'appliquer un style structuré tel que Code par exemple.
    Couleur de texte :
    Permet de sélectionner une couleur dans la palette. Si vous connaissez les codes de couleur HTML, vous pouvez les entrer ou simplement saisir un nom de couleur en anglais (par exemple, blue). Vous trouverez un excellent convertisseur de code couleur sur le site Yoyodesign. Ce convertisseur dynamique vous permettra également de vérifier l'harmonie des couleurs du fond, des textes, etc. , que vous avez choisie pour votre page Web.

Pour modifier la couleur de fond de la page :

  1. Cliquez n'importe où sur la page.
  2. Cliquez sur la case Couleur de fond dans la barre de mise en forme.
  3. Choisissez une couleur de fond dans la boîte de dialogue Couleur du fond du bloc.
  4. Cliquez sur OK.

Astuce : pour adopter rapidement la dernière couleur de texte utilisée, sélectionnez le texte, puis Majuscule-cliquez sur la palette de couleurs. Cela peut être utile pour utiliser une couleur pour différentes lignes de texte.

Vous pouvez également modifier la couleur de fond de la page ou utiliser une image comme fond de page. Voir Définir les couleurs et le fond de la page.

Retour au début de la section ]

Supprimer ou interrompre les styles de texte

Pour supprimer tous les styles (gras, italique, etc.) du texte sélectionné :

  1. Sélectionnez le texte.
  2. Ouvrez le menu Format et choisissez Supprimer tous les styles de texte.
  3. Continuez à saisir.

Pour continuer à taper du texte avec tous les styles supprimés :

  1. Placez le curseur là où vous souhaitez supprimer les styles.
  2. Ouvrez le menu Format et choisissez Arrêter les styles de texte.
  3. Continuez à saisir.

Retour au début de la section ]

Rechercher et remplacer du texte

Pour rechercher et/ou remplacer du texte dans la page en cours, suivez ces étapes :

  1. Cliquez pour placer le curseur à l'emplacement où vous souhaitez lancer la recherche.
  2. Ouvrez le menu Édition et choisissez Rechercher….
  3. Entrez le texte à rechercher. Pour limiter la rechercher, sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :
    Respecter la casse :
    Permet de spécifier si la recherche doit faire la distinction entre les minuscules et les majuscules. Pour des correspondances exactes, cochez cette option.
    Boucler autour du document :
    Permet de rechercher une chaîne de caractères dans tout le document. Si cette case est décochée, la recherche s'effectuera depuis la position du curseur jusqu'à la fin ou le début du document suivant que vous recherchez en avant ou en arrière.
    Rechercher en arrière :
    Permet d'effectuer une recherche de la position du curseur jusqu'au début de la page.
  4. Cliquez sur Rechercher suivant pour commencer la recherche. Lorsque le composeur trouve la première occurrence du texte, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :
  5. Cliquez sur Fermer lorsque vous avez terminé.

Retour au début de la section ]

Insérer des lignes horizontales

Les lignes horizontales permettent généralement d'établir une séparation visuelle entre différentes sections d'un document. Pour insérer une ligne horizontale (également appelée règle) à votre page :

  1. Placez le curseur à l'endroit où insérer la ligne.
  2. Ouvrez le menu Insérer et choisissez Ligne horizontale.

Défir les propriétés des lignes horizontales

Vous pouvez personnaliser la hauteur, la longueur, la largeur, l'alignement et l'ombre de la ligne.

  1. Double-cliquez sur la ligne pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des lignes horizontales.
  2. Vous pouvez modifier les propriétés suivantes :
    Largeur :
    Choisissez une unité de mesure (pixels ou pourcentage) et entrez la valeur de la largeur. Si vous spécifiez la largeur en pourcentage, celle-ci changera également lorsque vous agrandirez ou diminuerez la taille de la fenêtre du navigateur.
    Hauteur :
    Entrez la valeur de la hauteur de la ligne (en pixels).
    Ombrage 3-D :
    Cette option ajoute de la profondeur à la ligne grâce à un ombrage en relief.
    Alignement :
    Spécifiez où placer la ligne (à gauche, centrée ou à droite).
  3. Cliquez sur Enregistrer les paramètres pour utiliser ces paramètres par défaut lors de la prochaine insertion d'une ligne horizontale.
  4. Pour modifier manuellement les propriétés d'une ligne horizontale, cliquez sur Édition avancée…. Voir la section Utiliser l'éditeur de propriétés avancées pour plus de détails.

Astuce : vous pouvez sélectionner Montrer les balises HTML dans le menu Affichage pour afficher tous les éléments HTML dans des cadres jaunes. Double-cliquez sur l'un de ces cadres pour afficher la boîte de dialogue des propriétés correspondante (Éditeur de propriétés avancées).

Retour au début de la section ]

Insérer des caractères spéciaux

Pour insérer des caractères spéciaux tels que des caractères accentués, de copyright ou des symboles de devise :

  1. Placez le curseur à l'endroit où insérer le caractère spécial.
  2. Ouvrez le menu Insérer et choisissez Caractères et symboles….
  3. Choisissez une catégorie de caractères dans la boîte de dialogue Insérer un caractère.
  4. Dans la liste déroulante Caractères, sélectionnez le caractère à insérer.
  5. Cliquez sur Insérer.

    Vous pouvez continuer à rédiger votre document (ou à travailler dans une fenêtre de composition de message) en gardant cette boîte de dialogue ouverte, dans le cas où vous en auriez encore besoin.

  6. Cliquez sur Fermer lorsque vous avez fini d'insérer des caractères spéciaux.

Retour au début de la section ]

Insérer des éléments et attributs HTML

Si vous êtes familiarisé avec le language HTML, vous pouvez insérer d'autres balises, attributs de style et codes JavaScript dans le code source de votre page. Dans le cas contraire, il est préférable de ne pas le modifier. Pour travailler avec du code HTML, utilisez l'une des deux méthodes suivantes :

Utiliser l'éditeur de propriétés avancées

Pour ajouter des attributs HTML et des événements JavaScript à des objets tels que des tableaux, images et lignes horizontales, vous pouvez utiliser l'éditeur de propriétés avancées.

Remarque : à moins de comprendre parfaitement comment ajouter, supprimer ou modifier des attributs HTML et les valeurs associées, il est préférable de s'en abstenir.

Si vous n'avez pas encore affiché la boîte de dialogue Éditeur des propriétés avancées, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Affichage (ou la barre d'outils des modes d'édition), sélectionnez Montrer les balises HTML.
  2. Double-cliquez sur l'objet à modifier pour ouvrir sa boîte de dialogue éditeur de propriétés avancées. La boîte de dialogue de l'éditeur de propriétés avancées comprend trois onglets, affichant chacun les propriétés de l'objet sélectionné :
    Attributs HTML :
    Cliquez sur cet onglet pour afficher ou entrer des attributs HTML.
    Style intégré :
    Cliquez sur cet onglet pour afficher ou entrer des propriétés CSS (cascading style sheet) à l'aide de l'attribut <style>. Pour plus d'informations sur l'utilisation des feuilles de style (CSS) dans le composeur, voir la section Préférences du composeur - Composeur.
    Événements JavaScript :
    Cliquez sur cet onglet pour afficher ou entrer des événements JavaScript.
  3. Pour modifier une propriété ou un attribut dans l'une des trois listes, sélectionnez-le. Vous pouvez alors modifier le nom ou la valeur de l'attribut à l'aide des champs modifiables Nom et Valeur au bas de la boîte de dialogue. Pour ajouter un attribut, tapez-le dans le champ Nom au bas de la boîte de dialogue. Le nouvel attribut est automatiquement ajouté lorsque vous cliquez dans le champ Valeur. Pour supprimer un attribut, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Enlever l'attribut.

    Remarque : les attributs obligatoires sont mis en surbrillance dans la liste.

  4. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications de la boîte de dialogue Éditeur de propriétés avancées.
  5. Cliquez de nouveau sur OK pour quitter la boîte de dialogue.

Le composeur place automatiquement le texte d'attribut entre guillemets.

Retour au début de la section ]

Vérifier l'orthographe

Mozilla est fourni avec le correcteur orthographique MySpell. Ce correcteur orthographique est disponible pour le composeur, mais également pour Courrier et Forums.

Ouvrez le composeur. Vous y remarquerez le bouton Correcteur dans la barre d'outils de composition :

Barre d'outil, icône Orthographe

Pour vérifier l'orthographe, lancez le correcteur orthographique :

Mot mal orthographié :
Ce champ indique les mots que le correcteur estime être mal orthographiés.
Revérifier :
Cliquez sur ce bouton si vous désirez relancer le correcteur orthographique à la fin de la vérification.
Remplacer par :
Dans ce champ apparaît automatiquement la première suggestion de remplacement trouvée par le correcteur. Vous pouvez également saisir vous-même le mot de remplacement, notamment si le correcteur n'a pas de suggestion.
Vérifier le mot :
Utilisez ce bouton lorsque vous saisissez directement le mot de remplacement, sans choisir parmi les suggestions. Si le mot est correctement orthographié, vous verrez s'afficher (orthographe correcte) dans le cadre des suggestions.
Cadre Suggestions
Ce cadre vous donne deux sortes d'informations :
Remplacer :
Remplace le mot mal orthographié par celui contenu dans le champ Remplacer par.
Ignorer :
Ignore le mot pour la vérification.
Tout remplacer :
Remplace toutes les occurrences de ce mot dans le document courant.
Tout ignorer :
Ignore toutes les suggestions pouvant être faites concernant les mots mal orthographiés.
Langue :
La liste déroulante Langue vous permet de changer la langue du dictionnaire à utiliser. La langue par défaut est le français, mais vous pouvez changer ponctuellement pour des textes en anglais. L'option Télécharger plus ouvre la page du site Dictionnary sur Mozdev d'où vous pourrez installer d'autres dictionnaires.
Fermer :
Lorsque la correction orthographique est terminée, cliquez sur Fermer, pour terminer la vérification orthographique et revenir au composeur.

Dictionnaire personnel

Le correcteur orthographique vous permet d'ajouter des mots à un dictionnaire personnel et de les modifier en cas de mauvaise orthographe. Ces mots peuvent être des néologismes, des termes techniques ou tout simplement des mots qui ont pu être oubliés.

Pour ajouter un mot ou modifier un mot déjà existant, ouvrez le correcteur orthographique depuis une fenêtre du composeur.

Ajouter un mot :
Saisissez un mot dans le champ Remplacer par, puis cliquez sur ce bouton pour ajouter le mot à votre dictionnaire personnel.
Modifier :
Ce bouton ouvre la fenêtre du dictionnaire personnel. À partir de cette fenêtre, vous pouvez également ajouter des mots, mais surtout corriger ceux, ajoutés précédemment, qui pourraient être mal orthographiés.
Pour ajouter un nouveau mot :
Saisissez le mot à ajouter dans le champ Nouveau mot et cliquez sur Ajouter. Celui-ci apparait immédiatement dans le cadre Mots du dictionnaire.
Pour modifier un mot du dictionnaire personnel :
  • Saisissez la nouvelle orthographe du mot dans le champ Nouveau mot.
  • Sélectionnez le mot à modifier dans le cadre Mots du dictionnaire, puis cliquez sur le bouton Remplacer.
Pour supprimer un mot du dictionnaire personnel :
Sélectionnez un mot dans le cadre Mots du dictionnaire et cliquez sur Supprimer. Vous ne pouvez pas sélectionner plus d'un mot à supprimer à la fois.

Retour au début de la section ]

Valider le code HTML

Avant de placer votre document sur un serveur Web pour permettre à d'autres personnes de le consulter, il convient d'en vérifier la mise en forme HTML pour s'assurer qu'il est conforme aux normes Web. Les documents contenant du code HTML validé sont moins susceptibles de causer des problèmes lors de leur consultation à l'aide de différents navigateurs. La simple vérification visuelle de vos pages Web dans votre navigateur ne garantit pas que votre document s'affichera correctement dans d'autres navigateurs Web.

Le composeur offre un moyen pratique de vérifier que votre document est conforme aux standards HTML du W3C. Le composeur utilise le service de validation HTML du W3C, qui vérifie que la syntaxe HTML de votre document est conforme au standard HTML 4.01 et fournit des informations quant à la façon de corriger les erreurs.

Remarque : il est indispensable d'être connecté à Internet pour utiliser cette fonction.

Pour valider la syntaxe HTML de votre document :

  1. Ouvrez le menu Outils et choisissez Valider le code HTML. Si des modifications n'ont pas été enregistrées, le composeur affiche un message vous invitant à les enregistrer avant de continuer.
  2. Lorsque la page du service de validation HTML W3C (MarkUp Validation Service) apparaît, cliquez sur Naviguer pour indiquer l'emplacement du fichier à analyser puis cliquez sur Validate file pour le valider.

Astuces : voici deux sites à visiter pour bien comprendre le language HTML :

Retour au début de la section ]

Sélectionner le mode d'édition approprié

Il n'est généralement pas nécessaire de changer le mode d'édition par défaut (Normal). Toutefois, si vous souhaitez travailler avec le code source HTML du document, vous devrez changer de mode d'édition.

Le composeur permet d'alterner rapidement entre quatre modes d'édition ou vues. Chaque mode d'édition permet de continuer à travailler sur le document, en affichant différents niveaux de balises HTML (et d'icônes de balises).

Avant de sélectionner un mode d'édition :

La barre des modes d'édition comprend quatre onglets :

Normal :
Il s'agit du mode d'édition WYSIWYG, qui montre l'apparence du document au fur et à mesure de sa création. Sélectionnez ce mode pour afficher les bordures de tableau et les icônes de marqueurs nommés. Toutes les autres icônes de balises HTML sont masquées.
Montrer les balises HTML :
Sélectionnez ce mode pour afficher les bordures de tableau et toutes les icônes des balises HTML.
Source :
Choisissez ce mode pour afficher et modifier le document sous forme de code source HTML non formaté. Lorsque vous enregistrez le document, le mode Normal réapparaît.
Aperçu :
Choisissez ce mode pour afficher le document exactement tel qu'il apparaîtrait dans une fenêtre du navigateur et le modifier, à ceci près que les liens et les fonctions JavaScript ne seront pas actifs.

Remarque : les fonctions JavaScript, cadres, liens, Java, objets incorporés et fichiers gif animés ne sont activés dans aucun des modes d'édition. Pour afficher ces éléments à l'état activé, cliquez sur le bouton Visualiser dans la barre de composition pour charger la page dans une fenêtre du navigateur. Cette option est aussi disponible dans le menu Fichier, option Visualiser la page.

Retour au début de la section ]

Ajouter des tableaux à votre page Web

Dans cette section :

Insérer un tableau

Les tableaux sont utiles pour organiser du texte, des images et des données en les présentant dans des lignes et colonnes formatées. Pour insérer un tableau :

  1. Placez le curseur à l'endroit où insérer le tableau.
  2. Cliquez sur le bouton Tableau Bouton Tableau dans la barre de composition. La boîte de dialogue Insérer un tableau s'affiche.
  3. Entrez le nombre de lignes et de colonnes désiré.
  4. Entrez la valeur d'épaisseur de la bordure (en pixels, zéro pour ne pas avoir de bordure).

    Remarque : le composeur utilise une ligne rouge discontinue pour représenter les tableaux sans bordure ; cette ligne disparaît lors de l'affichage de la page dans un navigateur.

  5. Pour appliquer d'autres attributs de tableau ou du code JavaScript, cliquez sur Édition avancée… pour afficher l'éditeur de propriétés avancées.
  6. Cliquez sur OK pour confirmer les paramètres et afficher le nouveau tableau.

Pour modifier d'autres propriétés du tableau, voir la section Modification des propriétés d'un tableau.

Astuce : pour insérer un tableau dans un tableau, ouvrez le menu Insérer et choisissez Tableau….

Retour au début de la section ]

Modifier les propriétés d'un tableau

Cette section décrit comment modifier l'ensemble des propriétés d'un tableau, ainsi que de ses différentes lignes, colonnes ou cellules. Si vous n'avez pas encore affiché la boîte de dialogue Propriétés du tableau, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le tableau ou cliquez dedans.
  2. Cliquez sur le bouton Tableau Bouton Tableau de la barre de composition ou sélectionnez Propriétés du tableau dans le menu Tableau. La boîte de dialogue Propriétés du tableau… contient deux onglets : Tableau et Cellules.
  3. Cliquez sur l'onglet Tableau pour modifier les propriétés :
    Taille :
    Permet de spécifier le nombre de lignes et de colonnes. Entrez la largeur du tableau, puis choisissez % de la fenêtre ou pixels. Si vous spécifiez la largeur sous la forme d'un pourcentage, les dimensions du tableau se modifient en fonction de celles de la fenêtre du composeur ou du navigateur.
    Bordures et espacement :
    Permet de spécifier, en pixels, la largeur de la bordure, l'espacement entre les cellules et le remplissage (espacement entre le contenu de la cellule et sa bordure).

    Remarque : le composeur utilise un contour discontinu pour représenter les tableaux sans bordure ; cette ligne disparaît lors de l'affichage de la page à l'aide d'un navigateur.

    Alignement du tableau :
    Permet d'aligner le tableau dans la page. Sélectionnez une option dans la liste déroulante.
    Légende :
    Permet de sélectionner l'emplacement de la légende dans la liste déroulante.
    Couleur de fond :
    Permet de sélectionner une couleur d'arrière-plan pour le tableau ou de le laisser transparent (par défaut).
  4. Cliquez sur l'onglet Cellules pour modifier les propriétés suivantes :
    Sélection :
    Choisissez Cellule, Ligne ou Colonne dans la liste déroulante. Cliquez sur Précédent ou Suivant pour vous déplacer dans les lignes, colonnes ou cellules.
    Taille :
    Entrez un nombre pour Hauteur et Largeur, puis choisissez % du tableau ou pixels.
    Alignement du contenu :
    Sélectionnez un type d'alignement vertical et horizontal des données ou du texte dans chaque cellule puis le type d'alignement souhaité.
    Style de cellule :
    Sélectionnez En-tête dans la liste déroulante pour les en-têtes de colonne ou de ligne (ce qui centre le texte de la cellule et le met en gras) ; dans le cas contraire, choisissez Normal.
    Reformatage du texte :
    Sélectionnez Ne pas faire de saut à la ligne dans la liste déroulante pour empêcher le retour du texte à la ligne à moins d'insérer un retour chariot. Dans les autres cas, sélectionnez Reformater.
    Couleur de fond :
    Permet de sélectionner une couleur de fond de la cellule ou de la laisser transparente. Par défaut les cellules ont la couleur du fond du tableau.
  5. Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Édition avancée… pour afficher l'éditeur de propriétés avancées.
  6. Cliquez sur Appliquer pour prévisualiser les modifications sans fermer la boîte de dialogue ou sur OK pour les confirmer.

Astuces :

Retour au début de la section ]

Ajouter et supprimer des lignes, colonnes et cellules

Le composeur permet d'ajouter ou d'effacer rapidement une ou plusieurs cellules, rangs ou colonnes d'un tableau. De plus, vous pouvez définir des options permettant de conserver la structure rectangulaire originelle ou la présentation du tableau pendant la modification.

Pour ajouter une cellule, une ligne ou une colonne au tableau :

  1. Cliquez dans le tableau à l'endroit où insérer une cellule, un rang ou une colonne.
  2. Ouvrez le menu Tableau, puis choisissez Insérer.
  3. Sélectionnez l'un des groupes de cellules. Vous pouvez également insérer un nouveau tableau dans une cellule.

Pour supprimer une cellule, une ligne ou une colonne :

  1. Cliquez sur une ligne, une colonne ou une cellule pour placer le curseur. Vous pouvez également sélectionner des cellules voisines pour en supprimer plusieurs à la fois. Pour ce faire, maintenez la touche Contrôle (Windows et Linux) ou Commande (Mac OS) enfoncée en faisant glisser la souris sur les cellules à sélectionner. Pour sélectionner différentes cellules d'un tableau, maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez sur les cellules à sélectionner.
  2. Ouvrez le menu Tableau et choisissez Supprimer.
  3. Sélectionnez l'élément ou le groupe d'éléments à effacer dans le sous-menu.

Pour fusionner une cellule avec celle située à sa droite :

Pour fusionner des cellules adjacentes :

Pour scinder une cellule fusionnée :

Voir la rubrique Sélectionner des éléments de tableau pour plus d'informations sur la sélection de cellules, lignes et colonnes non adjacentes.

Modifier le comportement par défaut de modification de tableaux

Par défaut, lorsque vous supprimez une ou plusieurs cellules, le composeur préserve la structure du tableau en ajoutant des cellules en fin de ligne, au besoin. Vous pouvez ainsi supprimer une ou plusieurs cellules tout en conservant la structure rectangulaire originelle ou la présentation du tableau. Dans le cas contraire, la suppression de cellules peut entraîner la formation d'espaces dans le tableau ou de contours irréguliers en raison d'un nombre irrégulier de cellules.

Pour modifier le comportement de modification de tableaux par défaut, à partir de la fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Édition (menu Mozilla sous Mac OS), choisissez Préférences… puis Composeur.
  2. Dans la section Édition des tableaux, définissez les préférences suivantes :
  3. Cliquez sur OK.

Voir également la section Préférences du composeur - Composeur.

Retour au début de la section ]

Sélectionner des éléments de tableau

Vous avez plusieurs possibilités pour sélectionner rapidement un tableau, une cellule ou un groupe de cellules :

Retour au début de la section ]

Déplacer, copier et supprimer un tableau

Pour déplacer un tableau :

  1. Cliquez dans le tableau.
  2. Dans le menu Tableau, choisissez Sélectionner, puis Tableau.
  3. Utilisez les options Couper, Copier du menu Édition pour déplacer ou copier le tableau.
  4. Cliquez pour placer le curseur à l'emplacement voulu puis utilisez l'option Coller du menu Édition pour y mettre le tableau ou sa copie.
  5. Pour supprimer le tableau : dans le menu Tableau, choisissez Supprimer, puis Tableau.

Retour au début de la section ]

Déplacer le contenu d'une cellule, d'une ligne ou d'une colonne

Pour déplacer le contenu d'une cellule, d'une ligne ou d'une colonne dans un tableau :

  1. Sélectionnez le texte à déplacer. Pour plus d'informations, voir la section Sélectionner des éléments de tableau.
  2. Ouvrez le menu Édition et choisissez Couper.
  3. Cliquez pour placer le curseur au nouvel emplacement.
  4. Ouvrez le menu Édition et choisissez Coller.

Retour au début de la section ]

Convertir du texte en tableau

Pour convertir du texte en tableau :

  1. Sélectionnez le texte à convertir en tableau. N'oubliez pas que le composeur crée une ligne de tableau pour chaque paragraphe de la sélection.
  2. Dans le menu Tableau, choisissez Créer un tableau à partir de la sélection.
  3. Choisissez le caractère à utiliser par le composeur pour diviser la sélection en colonnes ou spécifiez-en un autre. Si vous choisissez Espace comme séparateur pour les colonnes, précisez si vous souhaitez que le composeur traite plusieurs espaces comme un seul ou non .
  4. Laissez la case Effacer le caractère de séparation cochée pour que le composeur supprime le caractère de séparation lors de la conversion de texte en tableau. Pour que le composeur ne supprime pas le caractère de séparation, désélectionnez cette option.
  5. Cliquez sur OK.

Remarque : le formatage du texte est supprimé lors de la conversion d'un texte en tableau.

Retour au début de la section ]

Ajouter des images à votre page Web

Dans cette section :

Insérer une image dans la page

Vous pouvez insérer des images GIF, JPEG et PNG dans votre page Web. Vous pouvez également les utiliser pour créer des liens. Lorsque vous insérez une image, le composeur enregistre une référence à celle-ci dans la page.

Remarque : si vous prévoyez de publier votre page sur l'Internet, il est préférable de ne pas utiliser d'images au format Bitmap (BMP) à cause de leur poids élevé.

Astuce : il est préférable de sauvegarder ou de publier vos pages sur l'Internet avant d'y insérer des images. Cela permet au composeur d'utiliser automatiquement les références relatives des images une fois que vous les y aurez mises.

Pour insérer une image :

  1. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image.
  2. Cliquez sur le bouton Image Bouton Image de la barre d'outils ou ouvrez le menu Insérer et choisissez Image….
  3. Entrez le nom et l'emplacement du fichier image ou cliquez sur Choisir un fichier… pour le rechercher sur le disque dur ou le réseau.
  4. Entrez une description de l'image dans le champ Infobulle. Ce texte s'affichera lorsque vous survolerez l'image.
  5. Entrez une description courte de l'image (appelé également texte alternatif) qui s'affichera dans les navigateurs texte, ou qui s'affiche dans le navigateur lors du chargement de l'image ou lorsque le chargement d'images est désactivé.

    Vous pouvez choisir de ne pas inclure de texte alternatif, cependant, suivant le niveau de validation que vous désirez, le code source de votre page peut ne pas être validé.

  6. Vous pouvez accéder aux propriétés de l'image en sélectionnant les différents onglets de la boîte de dialogue Propriétés de l'image.

Astuces :

Retour au début de la section ]

Modifier les propriétés d'image

Une fois une image insérée dans la page, vous pouvez modifier ses propriétés et personnaliser la présentation de l'image, comme la hauteur, la largeur, l'espacement et l'alignement du texte. Si vous n'avez pas encore affiché la boîte de dialogue Propriétés de l'image, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur l'image pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'image. Les différents onglets vous permettent d'accéder aux autres propriétés de l'image.
  2. Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Édition avancée… pour afficher l'éditeur de propriétés avancées.
  3. Cliquez sur OK pour confirmer vos modifications.

Remarque : la prévisualisation de l'image, disponible en permanence en bas de la boîte de dialogue, vous en donne un aperçu, et vous indique ses dimensions réelles en pixels.

Retour au début de la section ]

Réglage des propriétés d'une page Web

Dans cette section :

Définition des propriétés de la page et des méta-balises

Utilisez la boîte de dialogue Propriétés de la page pour saisir les propriétés telles que le titre, l'auteur et la description du document en cours. Ces informations sont utiles si vous comptez publier la page sur un site Web, dans la mesure où les moteurs de recherche les utilisent pour indexer la page. Vous pouvez afficher ces informations dans la fenêtre du navigateur en ouvrant le menu Afficher et en sélectionnant Informations sur la page. Pour modifier les propriétés de la page dans le composeur :

  1. Ouvrez le menu Format et sélectionnez Titre et propriétés de la page.
  2. Vous pouvez modifier les propriétés suivantes :
    Titre :
    Entrez le texte à afficher comme titre de la fenêtre lors de l'affichage de la page dans un navigateur. C'est de cette manière que la plupart des outils de recherche Web localisent les pages, choisissez donc un titre explicite.
    Auteur :
    Entrez le nom de la personne qui a créé le document. Ces informations sont importantes car elles permettent aux utilisateurs qui trouvent votre document à l'aide d'un outil de recherche Web de rechercher votre nom.

    Astuce : si vous entrez le nom de l'auteur dans les préférences du composeur - Nouvelle page du composeur, vous n'aurez plus à l'indiquer à chaque création d'une page.

    Description :
    Entrez une brève description du contenu du document. Vous pouvez également entrer des mots clés de recherche pour aider les utilisateurs à trouver votre page sur un réseau.

Retour au début de la section ]

Définir les couleurs et le fond de la page

Vous pouvez modifier la couleur de fond ou spécifier une image d'arrière-plan pour la page en cours. Ces options influencent la présentation du texte et des liens lors de son affichage dans un navigateur.

Pour définir les couleurs et l'arrière-plan de la page en cours, depuis le composeur :

  1. Ouvrez le menu Format et sélectionnez Couleurs et fond de la page….
  2. Vous pouvez modifier les propriétés suivantes :
    Ne pas spécifier de couleur :
    Sélectionnez cette option pour que la page utilise les paramètres de couleur du navigateur de l'utilisateur pour le texte et les liens.
    Utiliser des couleurs personnalisé :
    Sélectionnez cette option pour spécifier la couleur du texte et des liens. Pour chaque élément, sélectionnez une couleur dans la palette. Un exemple pour chaque type de lien s'affiche à droite.
    Image de fond :
    Sélectionnez cette option pour utiliser une image d'arrière-plan pour la page. Entrez le nom du fichier image ou cliquez sur Choisir un fichier… pour localiser le fichier image sur le disque dur ou le réseau. Les images d'arrière-plan sont placées sous forme de mosaïque et remplacent les options de couleur d'arrière-plan.

Remarque : pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Édition avancée… pour afficher l'éditeur de propriétés avancées.

Vous pouvez également définir les couleurs et le fond de page par défaut pour chaque nouvelle page créée dans le composeur.

Retour au début de la section ]

Créer des liens

Dans cette section :

Créer des liens internes à la page

Pour créer un lien interne à la page, utilisable, par exemple, pour passer d'une section à une autre, vous devez créer un marqueur (emplacement de destination), puis un lien qui pointe vers lui. Ces marqueurs sont également appelés marqueurs nommés ou ancres.

  1. Placez le curseur au début de la ligne dans laquelle créer un marqueur ou sélectionnez du texte.
  2. Ouvrez le menu Insérer et sélectionnez Ancre… pour ouvrir la fenêtre Propiétés de l'ancre.
  3. Entrez un nom unique pour le marqueur (30 caractères maximum) dans la boîte de dialogue. Si le nom contient des espaces, ceux-ci seront convertis en caractères de soulignement ( _ ). Si vous avez sélectionné du texte à l'étape 1, cette zone contient déjà un nom.
  4. Cliquez sur OK.

    Une icône de marqueur s'affiche dans le document pour marquer son emplacement : Marqueur dans le document

Pour créer le lien permettant à l'utilisateur de passer au marqueur :

  1. Sélectionnez le texte ou l'image à lier au marqueur.
  2. Ouvrez le menu Insérer et sélectionnez Lien. La boîte de dialogue des propriétés du lien s'affiche :
  3. Cliquez sur OK.

Remarque : pour tester le lien créé, ouvrez le menu Fichier et choisissez Visualiser la page, puis cliquez sur le lien.

Astuce : si vous n'avez pas encore créé de marqueurs, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue des liens pour créer des liens vers les en-têtes de la page.

Retour au début de la section ]

Vous pouvez créer des liens de votre page vers des pages présentes sur votre ordinateur, le réseau de votre entreprise ou des pages distantes sur Internet.

Il est possible de créer rapidement un lien en glissant-déplaçant des liens et des signets à partir d'autres fenêtres. Par exemple, vous pouvez sélectionner un lien dans une page Web, un signet ou une fenêtre de courrier électronique ou de message et le glisser-déplacer sur votre page.

  1. Cliquez pour placer le curseur à l'endroit où créer le lien ou sélectionnez le texte ou l'image à lier au marqueur.
  2. Ouvrez le menu Insérer puis sélectionnez Lien. La boîte de dialogue des propriétés des liens s'affiche.
  3. Définissez votre lien :
    Texte du lien :
    Si vous avez déjà sélectionné un fichier image ou un texte avant d'ouvrir la fenêtre des propriétés des liens, le texte sélectionné ou le fichier sera déjà renseigné. Dans le cas contraire, vous devez saisir le texte à utiliser comme lien.
    Adresse du lien :
    Entrez le chemin local et le nom du fichier ou l'URL distante de la page vers laquelle vous souhaitez établir un lien. Si vous n'êtes pas certain du chemin ou du nom d'un fichier local, cliquez sur Choisir un fichier… pour le rechercher sur votre disque dur ou sur le réseau. Pour les URL distantes, vous pouvez les copier à partir de la barre d'adresse du navigateur. Vous pouvez également sélectionner une ancre ou un titre dans la page en cours avec lequel créer un lien.
    L'URL est relative à l'adresse de la page :
    Si cette option est sélectionnée, le composeur convertit l'URL de sorte qu'elle soit relative à l'emplacement de la page. Cela s'avère tout particulièrement utile si vous comptez publier vos pages sur un serveur Web pour que d'autres personnes puissent les consulter. L'utilisation d'adresses URL relatives permet de conserver tous les fichiers liés les uns par rapport aux autres au même endroit, quel que soit leur emplacement sur votre disque dur ou sur un serveur Web.

    Lorsque cette case est désactivée, le composeur convertit l'URL en une adresse complète (absolue). Les URL absolues s'utilisent généralement lors de la liaison à des pages situées sur d'autres serveurs Web (non stockées localement sur votre disque dur). Si la nouvelle page ou les modifications n'ont pas été enregistrées, vous devez enregistrer la page avant de pouvoir cocher cette case.

    Conseil : pour copier un lien dans une page Web, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (Commande+clic sous Mac OS) sur un lien d'une page Web et sélectionner Copier l'adresse du lien.

  4. Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Édition avancée… pour afficher l'éditeur de propriétés avancées.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Pour tester le lien créé, utilisez le bouton Visualiser, puis cliquez sur le lien. Vous devez avoir enregistrer la page avant de pourvoir exécuter cette action

Retour au début de la section ]

Utiliser des images comme liens

Vous pouvez utiliser des images, notamment aux formats JPEG, GIF ou PNG, comme liens sur vos pages. Lorsque l'utilisateur clique sur une image utilisée comme lien, la fenêtre du navigateur affiche la page correspondante.

  1. Sélectionnez une image dans votre page.
  2. Cliquez sur le bouton Liens Icône du bouton Liens de la barre d'outils de la barre d'outils du composeur ou ouvrez le menu Insérer puis sélectionnez Lien. La boîte de dialogue des propriétés des liens s'affiche.
  3. Utilisez cette boîte de dialogue pour lier l'image à une ancre ou un titre de la page ou à une page distincte, locale ou distante.

Astuce : glissez-déplacez une image servant de lien de la fenêtre du navigateur vers une fenêtre du composeur pour copier à la fois l'image et le lien.

Remarque : pour supprimer la bordure bleue des images utilisées comme liens, ouvrez le menu Format puis sélectionnez Propriétés de l'image et du lien pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés des images. Placez vous dans l'onglet Liens et décochez la case Afficher la bordure du lien autour de l'image.

Retour au début de la section ]

Supprimer ou interrompre des liens

Pour supprimer un lien :

  1. Sélectionnez le texte (généralement bleu et souligné) ou l'image du lien.
  2. Ouvrez le menu Format et choisissez Enlever le lien.

Pour interrompre un lien, afin que le texte que vous tapez à la suite ne soit pas inclus dans le lien :

  1. Placez le curseur à l'endroit où interrompre le lien.
  2. Ouvrez le menu Format et choisissez Arrêter le lien.

Retour au début de la section ]

Publier vos pages sur le Web

Si vos pages ne sont présentes que sur votre disque dur, vous seul pouvez les consulter. Le composeur vous permet de publier vos pages sur un ordinateur distant appelé serveur Web. Lorsque vous publiez vos pages, le composeur copie (télécharge) vos pages sur un ordinateur qui permet à d'autres personnes de les voir. Pour trouver un serveur Web vous permettant de publier vos pages, veuillez vous adresser à votre FAI ou à votre administrateur système. La plupart des FAI fournissent gratuitement un espace pour les pages persos de leurs abonnés.

Dans cette section :

Publier un document

Pour publier un document :

  1. Dans le composeur, ouvrez le document HTML que vous souhaitez publier ou créez un nouveau document.
  2. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Publier.
  3. Lorsque vous êtes prèt à publier votre page, cliquez sur Publication.

    Si vous aviez précédemment défini une adresse de publication par défaut pour ce document, le composeur télécharge le document vers cette même adresse. Pendant la progession de la publication, le composeur affiche la boîte d'état de la publication.

    Si vous n'avez jamais publié ce document auparavant, le composeur affiche l'onglet Paramètres de la boîte de publication pour vous permettre de saisir les informations. Pour plus d'informations, voir la section Publier une page - Paramètres.

    Si vous n'avez jamais sauvegardé le document, le composeur affiche l'onglet Publier de la boîte de dialogue Publier une page, pour vous permettre de saisir le nom du fichier. Voir Publier une page- Publier pour plus d'informations.

  4. Pour parcourir votre page publiée, cliquez sur Parcourir. Testez les liens de la page et vérifiez qu'aucune image ne manque.
  5. Continuez à éditer la page si nécessaire. Une fois les modifications effectuées, cliquez sur Publication.

Lorsque vous publiez un document pour la première fois, le composeur change l'URL file:/// du fichier en http:// pour indiquer que vous travaillez sur une page publiée. Si vous désirez enregistrer le document sur votre disque dur, cliquez sur Enregistrer, choisissez un nom de fichier et un chemin pour l'enregistrement.

Retour au début de la section ]

Astuces pour éviter les liens brisés ou les images manquantes

Pour plus d'informations sur les problèmes de publication, voir la section Résoudre les problémes de publication les plus courants.

Retour au début de la section ]

Mettre à jour un document publié

Pour mettre à jour un document publié, suivez ces étapes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Fichier, puis sélectionnez Pages récentes. Choisissez dans la liste le document à mettre à jour.

    Vous pouvez également naviguer jusqu'à l'emplacement du document à mettre à jour en rentrant son adresse HTTP dans la barre d'adresse du navigateur.

  2. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Éditer la page.
  3. Modifiez votre page.
  4. Lorsque vous êtes prêt à la mettre à jour, cliquez sur Publication.

Astuce : pour effacer des fichiers publiés sur un serveur Web, vous devez utiliser un programme FTP tel que FileZilla. Vous devez également l'utiliser si vous désirez créer des sous-répertoires ou renommer des fichiers sur le serveur Web. Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation de programmes FTP sur les pages d'assistance ou sur les pages dédiées aux pages personnelles de votre FAI ou de votre hébergeur. Ces programmes sont souvent disponibles en shareware sur des sites tels que Télécharger.com ou ZDNet Download.

Retour au début de la section ]

Changer le nom de fichier ou l'adresse de publication

Pour changer le nom de fichier ou l'adresse de publication, suivez ces étapes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Fichier, puis sélectionnez Pages récentes. Choisissez dans la liste le document à mettre à jour.

    Vous pouvez également naviguer jusqu'à l'emplacement du document à mettre à jour en rentrant son adresse HTTP dans la barre d'adresse du navigateur.

  2. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Éditer la page.
  3. Modifiez votre page.
  4. Ouvez le menu Fichier et sélectionnez Publier comme…. Le composeur ouvre la fenêtre de publication des pages.
  5. Si nécessaire, changez le titre de la page et le nom du fichier.
  6. Dans la liste déroulante des sites de pulication, choisissez celui sur lequel vous voulez envoyez votre document. Si vous désirez utiliser un nouveau site, cliquez sur Nouveau site. Pour plus d'informations, voir la section Publier une page - Paramètres.
  7. Cliquez sur Publication pour enregistrer le document à la nouvelle adresse.

Retour au début de la section ]

Créer un nouveau site de publication

Si vous prévoyer de publier vos documents sur plus d'un serveur Web, vous pouvez paramètrer le composeur afin qu'il retienne les informations relatives à chacun des sites que vous utiliserez. Ainsi vous n'aurez pas à le refaire lorsque vous publierez un nouveau document.

Pour créer un nouveau site de publication, suivez ces étapes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Édition et choisissez Paramètres de publication des sites…. Le composeur ouvre la boîte de dialogue Paramètres de publication.
  2. Cliquez sur Nouveau site.
  3. Dans le champ Nom du site, rentrez le nom que vous désirez donner à ce site.

    Par exemple, si vous désirez utilisez le site pour publier des documents relatifs aux météores, vous pouvez lui donner le nom Météore. Ainsi, vous saurez immédiatement quel type de documents ont été publiés sur le site.

  4. Entrez l'URL complète, fournie par votre FAI ou par votre hébergeur, dans le champ Adresse de publication. Cette adresse doit commencer par ftp:// ou http://.

    L'adresse de publication indique l'emplacement oú seront publiés (téléchargés) les documents. Si vous n'êtes pas certain de l'adresse à saisir, demandez à votre FAI ou à votre hébergeur.

  5. Entrez l'URL complète de la page dans le champ Adresse HTTP de la page initiale. C'est cette adresse que vous devrez rentrer dans la barre d'adresse du navigateur pour aller sur votre page. N'y incluez pas de sous-répertoire ou de nom de fichier.

    Cette URL doit toujours commencer par http://. Dans certains cas, elle peut être identique à l'adresse de publication. Si vous n'êtes pas certain de l'adresse à saisir, demandez à votre FAI ou à votre hébergeur.

  6. Entrez le nom d'utilisateur correspondant au compte du FAI ou de l'hébergeur que vous voulez utiliser pour la publication de la page.
  7. Entrez le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur.
  8. Sélectionnez Enregistrer le mot de passe si vous désirez que le composeur s'en souvienne lorsque vous en aurez besoin.
  9. Cliquez sur OK.

Retour au début de la section ]

Modifier le site de publication par défaut

Si vous possédez plusieurs comptes de publication, chez des FAI ou des hébergeurs, mais que vous publiez la plupart de vos pages sur un seul et même site, vous pouvez définir celui-ci comme votre site de publication par défaut. Le composeur l'utilisera systématiquement pour la publication de vos pages, à moins que vous ne spécifiiez un autre site.

Quel que soit le nombre de sites que vous paramètrez, vous pouvez publier une page sur celui de votre choix en choisissant Publier comme… dans le menu Fichier du composeur. Pour plus d'informations, voir la section Changer le nom de fichier ou l'adresse de publication.

Pour modifier le site de publication par défaut, suivez ces étapes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Édition et choisissez Paramètres de publication des sites…. Le composeur ouvre la boîte de dialogue Paramètres de publication.
  2. Sélectionnez un site de publication dans la liste.

    Si vous n'avez qu'un site de publication, le composeur l'utilisera par défaut.

  3. Cliquez sur Mettre par défaut.
  4. Cliquez sur OK pour confirmer le changement.

Retour au début de la section ]

Supprimer un site de publication

Supprimer un site de publication, effacera les paramètres du site dans le composeur. Si vous désirez publier de nouveau document sur ce site, vous devrez à nouveau les rentrer dans la boîte de dialogue Paramètres de publication.

Pour effacer les paramètres d'un site de publication, suivez ces étapes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Édition et choisissez Paramètres de publication des sites…. Le composeur ouvre la boîte de dialogue Paramètres de publication.
  2. Sélectionnez un site de publication dans la liste.
  3. Cliquez sur Effacer le site.

    Le composeur efface uniquement les paramètres relatifs au site. Celui-ci ne sera pas effacé du serveur Web.

  4. Cliquez sur OK pour confirmer le changement..

Retour au début de la section ]

Résoudre les problèmes de publication les plus courants

Si vous rencontrez des problèmes lors de la publication d'une page, la boîte de dialogue État de la publication affichera un message d'erreur qui vous indiquera quel est le problème et comment le résoudre. Cliquez sur Dépannage pour obtenir de l'aide afin de résoudre les problèmes de publication.

Si malgré cela vous ne parvenez pas à publier votre page, enregistrez le fichier sur votre disque dur. Vous pourrez rouvrir ce document dans le composeur pour réessayer de le publier plus tard. Pour retrouver rapidement cette page, cliquez sur le menu Fichier puis sélectionnez Pages récentes.

Dans cette section :

Vérifier les paramètres de publication

Pour vérifier vos paramètres de publication, suivez les étapes suivantes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Fermer la boîte de dialogue État de la publication, si elle encore ouverte.
  2. Ouvrez le menu Édition et sélectionnez Paramètres de publication des sites….
  3. Vérifiez que les paramètres du site que vous essayez d'utiliser pour la publication sont corrects. Si vous avez un doute, demandez à votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) ou à votre hébergeur.

Contrôler les noms de fichier

Examinez les noms de tous les fichiers que vous ne parvenez pas à publier. Vérifiez que les noms de fichiers :

Résoudre les erreurs de publication

Si vous obtenez une erreur lors de la publication d'un fichier, lisez le message affiché dans la boîte de dialogue État de la publication. Ce message vous aide à déterminer le problème rencontré et à le résoudre.

Messages d'erreur :

Message d'erreur

Fichier non trouvé.

ou

X sur Y fichiers ont échoué à la publication.

Description de l'erreur : un ou plusieurs fichiers images ou fichiers CSS n'ont pu être publiés parce que le composeur ne les a pas trouvés. Les causes les plus probables sont :

Solutions possibles

Message d'erreur

Le répertoire nom du répertoire n'existe pas sur ce site ou le nom de fichier nom du fichier est déjà utilisé par un autre répertoire.

ou

Le nom de fichier nom du fichier est déjà utilisé par un autre répertoire.

Description de l'erreur : vous avez spécifié un nom de sous-répertoire distant qui n'existe pas sur le site de publication. Le composeur ne peut publier un document que si le sous-répertoire en question existe déjà sur le serveur Web. Ou, vous avez spécifié un nom de fichier qui est identique à celui d'un sous-répertoire existant sur le site de publication.

Par exemple, dans la boîte de dialogue Publier la page, sous l'onglet Publier :

Solutions possibles

Message d'erreur

Le serveur n'est pas disponible. Vérifiez votre connexion et réessayez plus tard.

Description de l'erreur : cette erreur peut avoir plusieurs causes. Par exemple :

Solutions possibles

Message d'erreur

Vous n'avez pas la permission de publier à cet endroit.

Description de l'erreur : vous essayez de publier un document sur un serveur ou à une adresse pour lesquels vous n'avez pas les droits d'utilisateur. Vous ne pouvez publier des documents que sur les serveurs d'un FAI ou d'un hébergeur chez lequel vous possédez un compte et uniquement à l'adresse qui vous a été attribuée.

Solutions possibles

Message d'erreur

Vous êtes actuellement déconnecté. Cliquez sur l'icône dans le coin en bas à droite de n'importe quelle fenêtre pour vous connecter.

Description de l'erreur : vous essayez de publier des documents, mais la connexion Internet de Mozilla est en mode Travail hors ligne. Vous devez travailler En ligne pour pouvoir publier vos pages.

Vérifiez que vous êtes connecté en regardant l'état de l'icône Connecté/Déconnecté en bas à droite d'une fenêtre de Mozilla. Si vous êtes déconnecté, l'icône doit ressembler à Icône hors ligne.

Solutions possibles

Remarque : l'apparence des icônes dépend du thème que vous utilisez.

Message d'erreur

Il n'y a pas suffisamment d'espace disque disponible pour enregistrer le fichier nom du fichier.

Description de l'erreur : l'espace disque qui vous est attribué par votre FAI ou votre hébergeur sur le serveur Web est plein ou le disque dur du serveur est plein.

Solutions possibles

Message d'erreur

Le nom du fichier ou du répertoire est trop long.

Description de l'erreur : le nom du fichier ou du sous-répertoire comprend plus de 32 caractères. Sur les serveurs les noms, sont généralement limités à ce nombre.

Solutions possibles

Retour au début de la section ]

Paramètres de publication

Cette section décrit les paramètres de publication du composeur. Pour plus d'informations sur les préférences du composeur, voir la section Préférences du composeur.

Dans cette section:

Publier une page - Paramètres

L'onglet Paramètres de la fenêtre de publication des pages vous permet de renseigner toutes les informations nécessaires à la publication de vos pages sur Internet, telles le nom utilisateur du compte et son mot de passe, l'adresse du répertoire où télécharger vos pages. Ces paramètres s'appliquent au document en cours dans le composeur mais également à tous ceux que vous publierez sur ce serveur.

Si la fenêtre des paramètres de publication n'est pas encore affichée, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Publier. La fenêtre Publier la page s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Paramètres.

Vous devez maintenant renseigner les champs suivants :

  1. Informations sur le serveur :
    Nom du site :
    Entrez le nom que vous voulez donner à ce site. Utilisez un nom court qui vous aidera à identifier le site de publication.
    Adresse de publication :
    Entrez l'URL de publication complète que vous a fourni votre FAI ou votre hébergeur. Cette adresse doit commencer par ftp:// ou http://. On l'appelle aussi nom d'hôte ou nom du serveur hôte.

    L'adresse de publication précise l'emplacement où seront publiés (téléchargés) vos documents. Si vous n'êtes pas certains des paramètres à rentrer, demandez à votre FAI ou à votre hébergeur.

    Adresse HTTP de la page intiale :
    Entrez l'adresse complète de la page initiale, le plus souvent nommée index.html. C'est l'adresse Web de la page d'accueil de votre site. N'y incluez pas de nom de fichier ou de sous-répertoire.

    Cette URL doit toujours commencer par http://. Dans certains cas, elle peut être identique à l'adresse de publication. Si vous n'êtes pas certain des paramètres à rentrer, demandez à votre FAI ou à votre hébergeur, ou laissez le champ vide.

  2. Informations de connexion :
    Nom d'utilisateur :
    Entrez le nom d'utilisateur qui vous à été fourni par votre FAI ou votre hébergeur.
    Mot de passe :
    Entrez le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur.
    Enregistrer le mot de passe :
    Sélectionnez cette option pour enregistrer et chiffrer votre mot de passe à l'aide du gestionnaire des mots de passe. Vous ne serez plus obligé de le rentrer lors des prochaines publications sur ce site.

Retour au début de la section ]

Publier une page - Publier

L'onglet Publier de la fenêtre de publication des pages vous permet de spécifier le serveur où vous voulez publier une page Web. Ces paramètres s'appliquent au document en cours dans le composeur.

Si la fenêtre des paramètres de publication n'est pas encore affichée, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Publier. La fenêtre Publier la page s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Publier. Vous ne pourrez pas y accéder si vous n'avez pas rempli les champs de l'onglet Paramètres.
Nom du site :
Liste tous les sites pour lesquels vous avez renseigné les paramètres de publication. Vous pouvez choisir celui que vous voulez utiliser pour la publication d'un document. Pour paramètrer un nouveau site, cliquez sur Nouveau site.
Titre de la page :
Entrez le titre de la page tel qu'il s'affichera dans la barre de titre du navigateur. Le titre de la page s'affichera également dans votre liste des marque-pages si vous la marquez.
Nom du fichier :
Entrez le nom du fichier. Vérifiez qu'il a l'extension .html ou.htm.

Attention : si la page que vous publiez a le même nom de fichier que celle qui se trouve déjà sur le site de publication, alors cette dernière sera écrasée. Aucune confirmation ne vous sera demandée.

Répertoire pour la page Web :
Si vous laissez ce champ vide, le composeur publiera la page dans le répertoire racine du site. Si vous voulez utiliser un sous-répertoire du site, entrez le nom du sous-répertoire choisi. Le composeur garde une trace des emplacements que vous rentrez dans ce champ. N'oubliez pas que les sous-répertoires sont sensibles à la casse.

Remarque : le sous-répertoire que vous choisissez doit déjà exister sur le serveur de publication avant de publier votre page.

Inclure les images et autres fichiers :
Sélectionnez cette option pour que le composeur publie également les fichiers contenus dans la page tels que les images, les fichiers JavaScript, les fichiers son, etc. Vous pouvez choisir de publier ces fichiers dans le répertoire racine du site, là où sera la page, ou dans un sous-répertoire.

Astuce : pour créer des sous-répertoires à la racine de votre site, vous devez utiliser un programme FTP tel que FileZilla. Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation de programmes FTP sur les pages d'assistance ou sur les pages dédiées aux pages personnelles de votre FAI ou de votre hébergeur. Ces programmes sont souvent disponibles en shareware sur des sites tels que Télécharger.com ou ZDNet Download.

Retour au début de la section ]

Paramètres de publication des sites

La fenêtre de publication des pages vous permet de renseigner, d'éditer ou d'effacer toutes les informations nécessaires à la publication de vos pages sur Internet, et de définir un site de publication par défaut.

Si les paramètres des nouvelles pages ne sont pas encore affichés, suivez les étapes suivantes depuis une fenêtre du composeur :

  1. Ouvrez le menu Édition et sélectionnez Paramètres de publication des sites…. Le composeur affiche la boîte de dialogue Paramètres de publication.

Retour au début de la section ]

Préférences du composeur

Cette section décrit l'écran de définition des préférences du composeur. Si les préférences du composeur ne sont pas encore affichées, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Édition (menu Mozilla sous Mac OS), choisissez Préférences….
  2. Cliquez sur la catégorie Composeur.

Pour plus d'informations sur les paramètres de publication du composeur, voir la section Paramètres de publications.

Dans cette section :

Préférences du composeur - Composeur

Cette section décrit comment définir les préférences générales du composeur pour l'enregistrement de fichiers et l'édition de tableaux. Ces paramètres s'appliquent à tous les documents créés.

Si les préférences du composeur ne sont pas encore affichées, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Édition (menu Mozilla sous Mac OS) et choisissez Préférences….
  2. Cliquez sur la catégorie Composeur.

Vous pouvez alors modifier les paramètres suivants :

Nombre maximum de pages listées :
Spécifie le nombre de pages récentes à afficher dans le menu Fichier, option Pages récentes.
À de l'enregistrement ou à la publication des pages :
Conserver la structure HTML existante :
Cette option préserve les sauts de ligne et la mise en forme originale de la page pour le code source HTML. Cochez cette case pour que le composeur ne supprime pas les espaces (lignes supplémentaires, tabulations, etc.) qui rendent le code HTML plus lisible. Cette préférence n'influence pas l'affichage des pages dans une fenêtre de navigateur.
Reformater le code HTML :
Cette option reformate le code source HTML pour le rendre plus lisible,en insérant des sauts de ligne et des retraits. Cette préférence n'influence pas l'affichage des pages dans une fenêtre de navigateur.
Inclure les images et fichiers associés lors de l'enregistrement d'une page :
Cette option permet la sauvegarde des fichiers associés à la page tels que les images, les codes JavaScript (JS), les feuilles de style (CSS), au même endroit que la page. Si vous ne sélectionnez pas cette option, seul le fichier HTML sera enregistré.
Toujours montrer la fenêtre de publication avant de publier une page :
Cette option permet d'afficher automatiquement la boîte de dialogue Publier lors de la publication des pages. Si cette case est décochée, la fenêtre de publication s'affichera uniquement si le composeur a besoin d'informations complémentaires pour la publication.
Édition des tableaux :
Préserver la structure des tableaux lors de l'insertion ou la suppression de cellules :
Cochez cette case pour que le composeur conserve toujours la disposition du tableau (c'est-à-dire une forme rectangulaire) en ajoutant des cellules au besoin. Si vous la désélectionnez, lorsque vous supprimez une ou plusieurs cellules, le composeur en supprime également la bordure, ce qui peut entraîner l'affichage d'espaces vides ou un contour irrégulier en raison du nombre variable de cellules.
Utiliser les styles CSS plutôt que les éléments et attributs HTML :
Cochez cette case pour permettre le formatage par styles CSS (Cascading Style Sheet) intégrés directement au document. Si la préférence est activée, le composeur va générer du code HTML 4.01 formaté avec des styles CSS associés aux éléments HTML. Si elle n'est pas activée, le composeur va générer du code HTML 4.01 formaté, mais sans utiliser les styles CSS.

Comparé au code HTML seul, le code HTML associé aux styles CSS est plus facilement portable et gérable, et permet une meilleure compatibilité avec d'autres navigateurs. Si l'option est activée et que vous éditez un document n'utilisant pas de CSS, le composeur va intégrer le formatage des éléments que vous éditerez l'aide d'un attribut Style associé aux balises.

Retour au début de la section ]

Préférences du composeur - Nouvelle page

Cette section décrit comment définir les préférences en matière de couleurs et d'images de fond pour tous les documents créés.

Si les préférences des nouvelles pages ne sont pas encore affichés, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Édition (menu Mozilla sous Mac OS) et choisissez Préférences….
  2. Ouvrez la catégorie Composeur et cliquez sur Nouvelle page. Si aucune sous-catégorie n'est visible, double-cliquez sur Composeur pour développer la liste.
Auteur :
Entrez votre nom. Il sera automatiquement ajouté à toute nouvelle page que vous créerez.
Couleurs par défaut du lecteur :
Sélectionnez cette option pour que les pages utilisent toujours les paramètres de couleur définis par le navigateur du visiteur pour le texte et les liens.
Utiliser des couleurs personnalisées :
Sélectionnez cette option pour toujours spécifier la couleur du texte et des liens. Sélectionnez ensuite une couleur en cliquant sur la case couleur en face de chaque élément.
Image de fond :
Entrez le nom et l'emplacement d'un fichier image ou cliquez sur Choisir un fichier… pour le localiser sur le disque dur ou le réseau.

Remarque : les images d'arrière-plan sont placées sous forme de mosaïque et remplacent les options de couleur de fond.

Pour modifier le nom de l'auteur pour une seule page, ouvrez le menu Format et sélectionnez Titre et propriétés de la page.

Pour modifier les couleurs et l'image de fond d'une seule page, ouvrez le menu Format et sélectionnez Couleurs et fond de page….

[ Retour au début de la section ]

Préférences du composeur - Barres d'outils

Cette section décrit comment définir les préférences en matière de barres d'outils pour le composeur.

Si les préférences des barres d'outils ne sont pas encore affichés, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Édition (menu Mozilla sous Mac OS) et choisissez Préférences….
  2. Ouvrez la catégorie Composeur et cliquez sur Barre d'outils. Si aucune sous-catégorie n'est visible, double-cliquez sur Composeur pour développer la liste.

Vous pouvez personnaliser la barre de compostion et la barre de formatage en spécifiant les boutons que vous utilisez le plus souvent ou qui vous paraissent les plus utiles. Pour cela, cochez les cases correspondantes aux boutons qui devront apparaître

[ Retour au début de la section ]