Système de fichiers

Note

Pour une description complète de la hiérarchie du système de fichiers Linux, vous pouvez consulter le guide Linux Filesystem Hierarchy (non traduit à l'heure actuelle) hébergé par le projet de documentation Linux.

Un système de fichiers permet de stocker et d'organiser les fichiers. C'est un concept universel commun à tous les systèmes d'exploitation. Sous Linux, la plupart des fichiers sont des “fichiers normaux” à l'exception des “dossiers”, “fichiers spéciaux”, “liens”, “sockets” et des “tubes nommés (named pipes)”. En général les utilisateurs n'interagissent qu'avec les fichiers normaux, les dossiers et les liens.

Si vous ouvrez un terminal (l'applicationKonsole sous Kubuntu) et tapez

ls /

. Vous obtiendrez la liste suivante :

bin
boot
cdrom
dev
etc
home
initrd.img
lib
lib32
lib64
lost+found
media
mnt
proc
root
sbin
selinux
srv
sys
tmp
usr
var
vmlinuz

Note

Ce que vous obtiendrez ne correspond pas forcément exactement à la liste ci-dessus.

Voici une description des fichiers et dossiers listés ci-dessus.

Arborescence des fichiers et dossiers

bin

Il contient les commandes utiles aux administrateurs (qui y ont un accès total) et aux utilisateurs (qui y ont un accès limité). Les commandes présentes dans ce dossier sont essentielles au fonctionnement d'un système Linux. On y trouve notamment bash, ls, cp, et cat

boot

Il contient les fichiers nécessaires au processus de démarrage. Dans le cas de phrase>Kubuntu

cdrom

Il s'agit d'un “lien symbolique” vers /media/cdrom, qui est lui même un “lien symbolique” pointant vers le dossier /media/cdrom0. Lorsque un CD est placé dans le lecteur de CDROM son contenu sera disponible dans le dossier /media/cdrom0.

dev

C'est l'emplacement des fichiers spéciaux de périphériques. Par exemple, /dev/sda0 correspond à la première partition du disque dur.

etc

Il contient tous les fichiers de configuration pour l'ensemble du système, utilisés pour contrôler le fonctionnement des applications.

home

Il contient un dossier personnel pour chaque utilisateur du système. Un dossier personnel peut contenir les fichiers de configuration pour l'utilisateur ainsi que les documents, fichiers audio, vidéo et tout autre dossier ou fichier créé par l'utilisateur.

C'est le système de fichiers racine initial qui sert à amorcer le noyau. C'est aussi une copie du fichier référencé dans /etc/elilo.conf. Dans une installation standard Debian, ce serait le fichier dans le répertoire /boot, pointé par le lien symbolique /initrd.img.

Un lien symbolique vers /dev/sda0 nécessaire au démarrage du système.

lib

Il contient les modules du noyau ainsi que les bibliothèques partagées nécessaire au démarrage du système et à l'exécution de commandes.

lib32

Il est similaire à lib mais ne contient que les version 32-bit.

lib64

Il est similaire à lib mais ne contient que les versions 64-bit.

lost+found

Il contient les traces des opérations de récupération effectuées à la suite d'un arrêt inopiné ou d'une extinction brutale.

media

Il contient les dossiers utilisé comme points de montage pour les périphériques amovibles tels que les CD, disques ou clés USB, disquettes, etc.

mnt

Point de montage générique pour les périphériques ou systèmes de fichiers. Dans la plupart des cas, les périphériques seront montés automatiquement dans /media.

opt

Abréviation pour “optionnel”, ce dossier est utilisé pour des paquets supplémentaires installés manuellement par l'utilisateur.

proc

Système de fichiers virtuel contenant des informations sur l'exécution des processus présentées sous forme d'arborescence de fichiers et dossiers.

root

Le dossier personnel de l'administrateur du système identifié par “root”.

sbin

Il contient des programmes indispensables au fonctionnement du système, tels que fdisk, ifconfig, reboot, et shutdown

selinux

Un pseudo système de fichiers contenant les commandes utilisées par le sous-système du noyau pour la fonction « Security-Enhanced Linux » (sécurité améliorée pour Linux).

srv

Il contient des données spécifiques servies par le système.

sys

Il contient le noyau Linux, les micro-logiciels et des fichiers liés au système.

tmp

Il contient les fichiers temporaires. De nombreux programmes utilisent ce dossier pour créer des fichiers verrou et y stocket des données temporairement.

usr

C'est celui qui contient la plus grande quantité de données sur le sytème. On y trouve les exécutables et les bibliothèques des programmes, la documentation, les fichiers d'en-têtes, etc. accessibles en lecture seule pour les utilisateurs.

var

Il contient les données variables, telles que les fichiers journaux, les files d'attente de courriel et d'impression ainsi que des fichiers temporaires et transitoires.

C'est le noyau compressé. C'est aussi la copie du fichier référencé dans /etc/elilo.conf. Dans une installation standard Debian, ce serait le fichier dans le répertoire /boot, pointé par le lien symbolique /vmlinuz.

Un lien symbolique vers un exécutable compressé du noyau Linux.