Installation manuelle
Précédent
Suivant

Installation manuelle

Bien que la méthode conseillée d'installation de programmes soit le gestionnaire de paquets décrit dans Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications, vous pouvez également télécharger et installer des paquets individuels. Il existe de nombreux types de paquets destinés à Linux. La plupart d'entre eux sont associés aux gestionnaires de paquets spécifiques à chaque distribution Linux.

Si vous trouvez le paquet d'une application que vous souhaitez installer, il est recommandé de vérifier s'il existe un paquet natif de l'application pour Kubuntu, disponible à travers un gestionnaire de paquets, auquel cas vous devriez installer cette version à la place. Cela garantit que le programme est parfaitement compatible avec votre système. S'il n'existe pas de paquet disponible à travers le gestionnaire de paquets, vous pouvez l'installer manuellement. La procédure d'installation dépend du type de paquet.

Installer/désinstaller des fichiers .deb

Les fichiers de paquets pour Kubuntu on une extension .deb du fait de l'étroite relation de Kubuntu avec la distribution Debian. Vous pouvez télécharger et installer des fichiers .deb individuels. Vous devrez avoir les privilèges super-utilisateur pour faire cela.

Pour installer un fichier .deb, cliquez simplement sur ce fichier pour lancer le processus d'installation. Votre mot de passe vous sera demandé pour acquérir les privilèges nécessaires.

Convertir des fichiers .rpm en fichiers .deb

Les fichiers Red Hat Package Manager (extension .rpm) sont un autre type de paquets. Il n'est pas recommandé de les installer sur un système Kubuntu. On trouve presque toujours un paquet .deb équivalent pour Kubuntu. Cependant, dans le cas où ce serait absolument indispensable, un fichier .rpm peut être converti en un fichier .deb à l'aide du programme alien.

Procédure 2. Installation d'Alien

  1. Ouvrez Adept Manager en allant dans Menu-KSystèmeAdept Manager -Gérer les paquets.

  2. Lorsque cela vous est demandé, saisissez votre mot de passe utilisateur et cliquez sur OK.

  3. Dans le champ Chercher situé en haut de la fenêtre sous les boutons, tapez alien.

  4. Localisez le paquet nommé alien. et sélectionnez-le. Cliquez sur le bouton Demander l'installation.

  5. Cherchez le bouton Appliquer les changements dans la barre d'outils en haut, et cliquez dessus.

  6. Une fois l'installation terminée, fermez Adept.

Procédure 3. Utilisation d'Alien

  1. Ouvrez Konsole en allant dans MenuSystèmeKonsole - Terminal.

  2. À l'invite de commande tapez sudo alien fichier_paquet.rpm et appuyez sur la touche Entrée.

  3. Pour plus d'informations (en anglais) sur alien, tapez man alien à l'invite de commande. Pour quitter, appuyez sur q.

Installer à partir code source

Les fichiers portant l'extension .tar.gz ou .tar.bz2 sont des paquets dits tarballs(archives TAR) ou sources, largement utilisés dans la communauté Linux. Si aucun paquet Kubuntu natif n'est disponible dans les dépôts Kubuntu, vous pouvez essayer de compiler le logiciel à partir de ses sources. Vous trouverez un tutoriel sur la compilation de logiciel sur la page Compilation d'un logiciel ou d'une bibliothèque du wiki de la communauté francophone.

Précédent
Suivant
Sommaire