Cette section fournit quelques astuces sur l'utilisation et la personnalisation du bureau.
La manière la plus simple pour lancer des programmes automatiquement au démarrage de KDE est d'utiliser le Gestionnaire de session de KDE. Vous pouvez configurer exactement comme vous le désirez la manière dont KDE démarre à chaque fois que vous ouvrez une session.
Choisissez → → situé dans l'onglet Avancé, à la rubrique Réglages utilisateur avancés. Assurez-vous que la case soit cochée.
Lancez tous les logiciels que vous shouaitez voir se lancer à chaque fois que vous vous connectez. Une fois que tout est configuré comme vous l'entendez, cliquez le → . À chaque fois que vous démarrerez KDE, votre session sera restaurée dans cette configuration.
Une autre méthode pour faire ceci est de copier le fichier xxx.desktop de l'application à démarrer automatiquement depuis /usr/share/applications
vers le répertoire ~/.kde/Autostart
.
Il est possible de connecter un utilisateur automatiquement lorsque l'ordinateur démarre. Ce n'est pas recommandé pour la plupart des ordinateurs, car ce n'est pas sécurisé, et cela peut permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à vos données.
Allez dans les paramètres du système par le → . Dans l'onglet Avancé sélectionnezGestionnaire de connexion.
Cliquez
et entrez votre mot de passe pour obtenir les privilèges superutilisateur.Sélectionnez l'onglet
. Cochez Activer la connexion automatique et sélectionnez l'utilisateur à connecter automatiquement depuis le menu déroulant, puis choisissez un délai approprié.Enregistrez et fermez toutes les applications en cours.
Appuyer sur Ctrl+Alt+Retour arrière pour relancer KDE ou X-Windows.
Si Ctrl+Alt+Retour arrière est déactivé, ouvrez Konsole en allant dans → → . Dans le terminal, tapez les commandes suivantes suivies de la touche Entrée (si un mot de passe est demandé, saisissez votre mot de passe utilisateur suivi de la touche Entrée) :
sudo /etc/init.d/kdm restart
(Voir la section intitulée « Empêcher le raccourci clavier Ctrl-Alt-RetourArrière de redémarrer X » pour désactiver Ctrl+Alt+Retour arrière.)
Faites une copie de sauvegarde de votre fichier /etc/X11/xorg.conf
actuel. Pour ce faire, ouvrez Konsole en allant dans → → . Dans le terminal, tapez les commandes suivantes suivies de la touche Entrée (si un mot de passe est demandé, saisissez votre mot de passe utilisateur suivi de la touche Entrée ) :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_backup
Ouvrez /etc/X11/xorg.conf
pour le modifier. Pour cela, appuyez sur les touches Alt+F2 et dans la boîte de dialogue Exécuter une commande tapez ce qui suit et cliquez sur (si un mot de passe est demandé, tapez votre mot de passe utilisateur puis cliquez sur ) :
kdesu kwrite /etc/X11/xorg.conf
Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :
Section "ServerFlags" Option "DontZap" "yes" EndSection
Enregistrez le fichier modifié et quittez KWrite.
La modification sera effective au prochain démarrage de KDE. Si vous voulez que le changement prenne effet immédiatement, redémarrez KDE manuellement. (Voir la section intitulée « Relancer KDE sans redémarrer l'ordinateur ».)
Il est parfois utile de pouvoir lancer un programme manuellement, par exemple lorsque celui-ci n'a pas d'entrée dans les menus. Il est facile de le faire en utilisant la boîte de dialogue Exécuter une commande.
Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter une commande en utilisant les touches Alt+F2
Saisissez le nom du programme que vous désirez lancer, et cliquez sur le bouton
.Ouvrez les paramètres du système en allant dans → . Dans la fenêtre Paramètres du système sélectionnez l'option Clavier et souris.
Dans la section Clavier, cherchez la rubrique intitulée Verrouillage numérique au démarrage de KDE, et cochez la case
. Cliquez sur pour enregistrer vos modifications.La modification sera effective lors de votre prochaine connexion à KDE. Si vous voulez le tester dès maintenant, désactivez le verrouillage du pavé numérique et redémarrez KDE (voir la section intitulée « Relancer KDE sans redémarrer l'ordinateur »).
Firefox n'est pas installé par défaut dans Kubuntu. Pour que ceci fonctionne, vous devez préalablement avoir installé Firefox. Veuillez vous référer à la section Ajouter des applications dans la documentation pour plus d'informations.
Par défaut, Konqueror peut prendre en charge les URLs help:/. Firefoxest également capable de les gérer de la même manière, cependant cela nécessite que vous modifiez manuellement la configuration de Firefox pour fonctionner. La procédure suivante va vous assister dans cette configuration.
Lancez Firefox en choisissant → → .
Dans la barre d'adresses tapez about:config
et appuyez sur la touche Entrée.
Faites un clic → . Tapez network.protocol-handler.external.help
lorsqu'il vous est demandé : Entrez le nom de l'option et choisissez true
lorsqu'il vous est demandé : Entrez une nouvelle valeur. Cliquez sur le bouton lorsque vous avez terminé.
Faites de nouveau un clic → . Tapez network.protocol-handler.app.help
lorsqu'il vous est demandé : Entrez le nom de l'option et tapez khelpcenter
lorsqu'il vous est demandé : Entrez une nouvelle valeur. Cliquez sur le bouton lorsque vous avez terminé.
Kubuntu est fournie avec l'éditeur de menu KDE, vous pouvez ainsi personnaliser vos menus et ajouter des entrées pour les applications qui n'y apparaissent pas automatiquement lorsqu'elles sont installées. Pour ajouter, supprimer ou modifier une entrée, référez-vous à la procédure ci-dessous.
Ouvrez l'éditeur de menu KDE en faisant un clic sur le Menu-K et en choisissant . Si vous avez verrouillé votre tableau de bord (Kicker), vous pouvez aussi ouvrir l'éditeur de menu KDE en utilisant la combinaison de touches Alt+F2 et en tapant kmenuedit
puis en cliquant sur le bouton .
Dans la partie gauche de l'Éditeur du menu KDE, choisissez le sous-menu dans lequel la nouvelle entrée devrait apparaître.
Choisissez → ou cliquez sur le bouton . dans la boîte de dialogue Nouvel élément, choisissez un Nom. Ajoutez ensuite une Description, un Commentaire, et une Commande. Sélectionnez une icône en cliquant sur l'Icône (à droite du champ Nom). La Commandesera en général le nom du paquet, le Nom est celui qui apparaîtra dans le menu, et le Commentaire est ce qui apparaîtra en info-bulle ou à côté de l'entrée de menu. Les Icônes sont choisies dans le répertoire /usr/share/icons/icon_theme
par défaut, ou dans n'importe quel autre emplacement.
Pour changer l'ordre des entrées de menu, cliquez et faites glisser l'entrée dans la fenêtre de l'Éditeur de menu KDE.
SuperKaramba est un système pour placer de mini-applications (desklets) sur le bureau, comme les prévisions météo, les téléscripteurs de nouvelles, l'affichage des informations système, ou le contrôle du lecteur multimédia, où elles résident dans une relation symbiotique entre beauté et utilité.
Installez le paquet superkaramba. Pour plus d'informations sur l'installation d'application supplémentaires, référez-vous à la documentation Ajouter des applications.
Un fois installé, lancez SuperKaramba en allant dans → → .
Pour télécharger des thèmes (applets) supplémentaires pour SuperKaramba, vous pouvez soit choisir dans la fenêtre principale, soit aller sur KDE-Look.org (en anglais) et cliquer sur le lien Karamba dans le menu à gauche.
Cette section décrit comment installer d'autres polices de caractères depuis les archives Kubuntu.
Pour les polices internationales, installez les paquets suivants (référez-vous à la documentation Ajouter des applications pour l'aide sur l'installation d'applications supplémentaires) :
xfonts-intl-arabic
xfonts-intl-asian
xfonts-intl-chinese
xfonts-intl-chinese-big
xfonts-intl-european
xfonts-intl-japanese
xfonts-intl-japanese-big
xfonts-intl-phonetic
Pour les principales polices TrueType Microsoft, installez le paquet msttcorefonts (référez-vous à la documentation Ajouter des applications pour l'aide sur l'installation d'applications supplémentaires).
Pour les polices Ghostscript, installez le paquet gsfonts-x11 (référez-vous à la documentation Ajouter des applications pour l'aide sur l'installation d'applications supplémentaires).
Si vous préférez télécharger les polices de caractères individuellement à la main, vous pouvez le faire facilement en ouvrant Konqueror et en tapant fonts:/
dans la barre d'adresse. Vous pourrez alors installer la police de caractères, soit globalement pour le système, soit pour une utilisation personnelle en glissant/déposant dans les dossiers correspondants.
Le projet Compiz Fusion exploite les capacités 3D de la carte graphique afin d'apporter de nouveaux effets ainsi que de nouvelles fonctionnalités à votre bureau. Ce projet est issu du rapprochement de Compiz et Beryl (un ancien projet basé sur Compiz). Cette section présente la procédure d'installation de Compiz Fusion pour Kubuntu 8.04.
Avant d'installer Compiz Fusion, il est souhaitable de vérifier que les pilotes appropriés sont installés pour votre carte graphique. Référez-vous aux sites http://www.compiz.org/NVidia, http://www.compiz.org/ATI et http://www.compiz.org/Intel pour de plus amples informations sur les pilotes des cartes graphiques nVidia, ATI ou Intel, respectivement.
Allez dans → → (lorsque votre mot de passe vous est demandé dans la boîte de dialogue Kdesudo, saisissez votre mot de passe suivi de la touche ).
Installez les paquets suivants :
compiz-kde
compiz-fusion-plugins-main
compiz-fusion-plugins-extra
compiz-config-settings-manager
Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer Compiz Fusion en appuyant sur Alt+F2 puis en tapant la commande suivante dans la boite de dialogue Exécuter une commande suivi d'un clic sur le bouton :
compiz --replace
La procédure suivante décrit comment lancer automatiquement Compiz Fusion au démarrage.
Allez dans le répertoire ~/.kde/Autostart
en utilisant Konqueror
Dans le panneau de droite, faites un clic droit et choisissez → . Ceci ouvre une fenêtre de propriétés à onglets.
Dans l'onglet Général, donnez un nom pour le programme, par exemple Compiz-Fusion.
Sélectionnez l'onglet Application et tapez la commande suivante dans la zone de saisie Commande suivi d'un clic sur le bouton
pour terminer et fermer la fenêtre :compiz --replace
À présent, lorsque vous démarrez KDE, Compiz Fusion devrait être lancé automatiquement.
Pour configurer Compiz Fusion, utilisez le menu → → .