Tous les fichiers sur un système Linux ont des droits d'accès qui autorisent ou interdisent aux autres utilisateurs la visualisation, la modification ou l'exécution de ces fichiers. Le super-utilisateur (« root ») a la possibilité d'accéder à n'importe quel fichier du système. Chaque fichier possède des restrictions d'accès, des restrictions vis a vis des utilisateurs, et est associé à un propriétaire et à un groupe.
Chaque fichier est sécurisé par ces trois couches de droits, par ordre d'importance :
S'applique à l'utilisateur qui est propriétaire du fichier.
S'applique au groupe auquel est associé le fichier.
S'applique à tous les autres utilisateurs.
Dans chacun de ces trois ensembles se trouvent les droits d'accès réels. La manière dont les droits s'appliquent, qui diffère selon qu'il s'agit d'un fichier ou d'un répertoire, est décrite ci-dessous :
Les fichiers ou le contenu des dossiers peuvent uniquement être lus.
Les fichiers ou les dossiers peuvent être modifiés ou supprimés.
Les fichiers peuvent être exécutés en tant que programmes ; on peut entrer dans les dossiers.
Pour visualiser et modifier les droits d'accès sur les fichiers et dossiers, ouvrez d'abord Konqueror en mode gestionnaire de fichiers. Pour cela choisissezDossier personnel à partir du situé à côté de l'icône Menu-K en bas à gauche de votre écran. Pour afficher la boîte de dialogue d'édition des droits d'accès, faites un clic- sur un fichier ou un dossier, puis choisissez . Cliquez sur l'onglet Droits d'accès, vous pouvez modifier de tous les niveaux de droits d'accès, si vous êtes le propriétaire du fichier.