Musique
Précédent
Suivant

Musique

Jouer des CDs audio

Lorsque vous insérez un CD Audio sur Kubuntu, le système va le reconnaître, le monter, et vous demander ce que vous voulez faire avec ce CD. Pour jouer le CD, sélectionnez Écouter un CD audio avec Amarok puis cliquez sur le bouton OK. Si vous voulez que les CDs audio soient toujours lus avec Amarok, cochez Toujours effectuer cette action pour ce type de média puis cliquez sur OK. Si vous disposez d'une connexion Internet active, Amarok récupérera le nom de l'artiste, les titres et les données des pistes depuis freedb.org. Si les paroles sont disponibles pour le morceau en cours de lecture, cliquez sur l'onglet Paroles. Vous pouvez également récupérer des informations sur l'artiste depuis Wikipedia en cliquant sur l'onglet Artiste.

Extraire et encoder des CDs audio

  1. Lorsque vous insérez un CD Audio sur Kubuntu, le système va le reconnaître, le monter, et vous demander ce que vous voulez faire avec ce CD. Sélectionnez Extraire et encoder les pistes audio puis cliquez sur le bouton OK. Cela ouvrira K3b, le logiciel de création de CD et de DVD de KDE offrant diverses possibilités.

  2. Pour lancer K3b manuellement allez dans Menu-KMultimédiaK3b - Gravure de CD et DVD).

  3. Dans K3b, sélectionnez les pistes que vous voulez extraire. Par défaut, toutes les pistes sont sélectionnées.

  4. Cliquez sur le bouton Lancer l'extraction.


    Bouton d'extraction des pistes audio de K3b

    Le bouton d'extraction des pistes audio de K3b


  5. La fenêtre Extraction numérique vous propose plusieurs options.

    • Options - propose les paramètres pour les types de fichiers (Wave, MP3, Flac, and Ogg-Vorbis), le dossier de destination, et d'autres options.

      Pas de prise en charge du MP3 par défaut

      L'utilisation du format MP3 est restreinte par des brevets. Pour pouvoir l'utiliser avec K3b, veuillez consulter les informations en fin de section.

    • Nom des fichiers - permet d'accéder aux réglages du modèle de noms de fichiers et du modèle de liste de lecture, ainsi qu'à la possibilité de remplacer les espaces par le caractère de votre choix.

    • Avancé - permet d'accéder aux réglages du mode de correction, du nombre de réitérations de lecture, et d'autres options.

  6. Sélectionnez Type de fichier dans l'onglet Paramètres. Cliquez sur la roue crantée située à droite de « Type de fichier » pour accéder aux paramètres avancés du type de fichier sélectionné.

  7. Une fois tous les réglages effectués, cliquez sur le bouton Lancer l'extraction.

  8. À la fin du processus, quittez K3b.

K3b peut extraire les pistes audio dans les formats suivants :

  • Ogg Vorbis - Ogg Vorbis est un format de compression avec perte, libre et ouvert, produisant généralement des fichiers plus compressés et de meilleure qualité que le MP3. Consultez le site Web Vorbis pour plus d'informations.

  • FLAC - FLAC est un compresseur/décompresseur audio libre sans perte (Free Lossless Audio Codec). Il peut compresser les fichiers jusqu'à 50% sans aucune perte d'information dans le flux audio. Pour plus d'informations sur ce format, consultez la page d'accueil FLAC sur sourceforge.net (en anglais, vous pourrez trouvez quelques informations en français sur la pageFLAC de Wikipedia).

  • WAV - Wav est un format audio non compressé. Il peut être compressé en Ogg Vorbis ou au format de votre choix. Il est souvent utilisé lors du travail sur le son dans les applications comme Audacity, avant d'être compressé.

Vousq pouvez également extraire des pistes de CD audio vers le format propriétaire (non-libre) MP3 en utilisant l'encodeur lame. Installez lame pour permettre l'enregistrement au format MP3. Veuillez consulter la documentation Ajouter des applications pour l'aide sur l'installation d'applications.

Lire et organiser vos fichiers musicaux.

Kubuntu ne prend pas directement en charge le format MP3 car son usage est restreint par des droits commerciaux et brevets. Cependant, Kubuntu gère directement le format Ogg Vorbis, un format complètement libre et ouvert, non soumis à brevet. De plus, la qualité sonore des fichiers Ogg Vorbis est meilleure que celle des MP3 à taille égale, et ce format est géré par de nombreux baladeurs numériques (une liste de baladeurs est disponible en anglais ici).

Vous pourrez tout de même lire vos anciens fichiers MP3 en installant la prise en charge du MP3 (voir la section intitulée « Codecs multimédia »). Les instructions pour les autres formats, comme Windows Media Audio (wma/wmv) et d'autres formats fermés et brevetés peuvent être trouvées sur le site de documentation de la communauté francophone : http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres.

L'application par défaut pour la musique sur votre système Kubuntu est le lecteur audio Amarok, un lecteur et gestionnaire de fichiers audio qui ressemble à iTunes. La première fois que vous lancerez Amarok, il recensera les fichiers musicaux pris en charge présents dans votre répertoire personnel et les ajoutera à sa base de données. Pour lancer Amarok allez dans Menu-KMultimédiaAmarok (Lecteur audio).

Amarok intègre un éditeur de marqueurs ID3 qui vous permettra de modifier les méta-données de vos fichiers OGG et autres formats. Veuillez consultez le Guide d'Amarok.

Utilisation de votre iPod

Vous pouvez lire vos fichiers musicaux directement depuis votre iPod avec Amarok. Reliez simplement votre iPod à votre ordinateur et lancez Amarok.

Pour transférer vos fichiers musicaux depuis, et vers, votre iPod vous pouvez aussi utiliser Amarok. Veuillez consulter le Guide d'Amarok pour savoir comment gérer les fichiers multimédia avec votre iPod.

Modifier des fichiers audio

Audacity est un logiciel libre permettant l'enregistrement et la manipulation de sons. Pour utiliser Audacity :

  1. Installez le paquet audacity.

  2. Pour lancer Audacity allez dansMenu-KMultimédiaAudacity.

  3. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Audacity, consultez l'aide du programme en choisissant AideTable des matières dans Audacity.

Précédent
Suivant
Sommaire