Lorsque l'on parle de clients de courrier électronique pour Linux, les possibilités sont infinies. Avec Kubuntu, vous utilisez KMail par défaut, soit en tant qu'application autonome, soit en tant que module du gestionnaire d'information personnelles Kontact. Les autres clients populaires sur Linux sont Mozilla Thunderbird, Evolution, Mailody, et même Mutt le client de messagerie en ligne de commande.
KMail est la composante courriel de Kontact, le gestionnaire d'informations personnelles de KDE. KMail par lui-même a un fonctionnement similaire à l'application Microsoft Outlook Express tandis que Kontact est aussi riche en fonctionnalités que Microsoft Outlook. Voici quelques-unes des caractéristiques de KMail.
Prise en charge de IMAP, POP3 et SMTP.
Prise en charge des connexions sécurisées SSL, TLS, et DIGEST-MD5.
Prise en charge des signatures et du chiffrement PGP et GnuPG.
Lecture du format HTML , filtre anti-spam, jeux de caractères internes, options de recherche et de filtrage, correction orthographique, et bien plus.
Plus d'informations sur KMail et sa configuration sont disponibles dans le Manuel de KMail. Si vous souhaitez utiliser KMail avec Kontact alors référez-vous au Manuel de Kontact.