Chapter 3.  Concepts et mode de fonctionnement

Table of Contents

Structure de VLS
Interface d'administration

Structure de VLS

D'un point de vue utilisateur, VLS peut être divisé en quatre composants majeurs:

  • un gestionnaire ,

  • des entrées ,

  • des convertisseurs ,

  • et des sorties .

Figure 3.1. Structure de VLS

Structure de VLS

Entrées

Le rôle d'une entrée est de lire des flux MPEG depuis une source donnée (fichier, DVD, carte DVB, ...), et de les envoyer aux convertisseurs. Une entrée peut lire plusieurs flux. Ceux-ci sont alors appellés des programmes. Il existe plusieurs types d'entrées :

  • l'entrée local, qui peut lire depuis des fichiers et des DVDs ,

  • l'entrée video, qui peut lire des vidéos depuis des cartes d'encodage MPEG ,

  • , l'entrée dvb, qui peut lire depuis des cartes DVB ,

  • l'entrée v4l, qui peut lire depuis les cartes d'acquisition supportées par les pilotes Video4Linux .

Vous pouvez utiliser plusieurs entrées et jouer plusieurs programmes en même temps.

Les convertisseurs

Le rôle d'un convertisseur est de recevoir un flux depuis une entrée et de le convertir au format MPEG-TS. VLS peut convertir des flux PS (provenant d'un DVD, par exemple) en flux TS, en utilisant le convertisseur ps2ts. Bien sûr, il peut également lire les flux TS, et les réparer en prenant en charge les discontinuités du flux (convertisseur ts2ts).

Les sorties

Une sortie recoit le flux depuis le convertisseur, et l'envoie vers une destination donnée (réseau, fichier). Actuellement, il existe deux types de sorties: network et file. Pour l'instant, VLS ne peut utiliser qu'une sortie par flux, donc vous ne pouvez pas diffuser un flux sur le réseau et l'enregistrer dans un fichier en même temps. La sortie réseau est très configuratble: vous pouvez choisir l'interface réseau, et spécifier les adresses IP source et destination .

Le gestionnaire

Le gestionnaire contrôle l'envoi des flux. En utilisant une interface d'administration, vous pouvez lancer, arrêter, interrompre, ou reprendre les programmes. Vous pouvez également afficher la liste des programmes disponibles, lue depuis le fichier de configuration de VLS (vls.cfg) (c'est pourquoi elle ne peut pas être changée après le démarrage). Pour l'instant, vous ne pouvez pas demander au gestionnaire si un flux est en cours de diffusion, mais une erreur se produira si vous tentez de stopper un flux qui ne l'est pas .

Interface d'administration

Il existe deux moyens de contrôler VLS :

  • vous pouvez utiliser la ligne de commande pour passer des arguments au démarrage;

  • ou vous pouvez utiliser l'interface Telnet pour contrôler la diffusion à tout moment .

Afin d'utiliser l'interface Telnet, vous devez tout d'abord vous authentifier, car tous les utilisateurs ne peuvent exécuter toutes les commandes (ceci se règle dans le fichier de configuration vls.cfg) .