Table of Contents
VLC a plusieurs interfaces : une interface multi-plateforme, pour Windows et GNU/Linux, appellée wxWidgets, une interface pour MacOS X et une interface skinnable pour Windows et GNU/Linux.
C'est l'interface par défaut sur Windows et GNU/Linux (la capture d'écran a été effectuée suos GNU/Linux, mais l'allure est similaire sous Windows.
Cette interface comporte aussi une Interface graphique utilisateur étendue qui inclut de nombreuses fonctionalités supplémentaires. Pour l'afficher ou la cacher, allez dans le menu Paramètres et cliquez sur Interface étendue.
Pour ouvrir un fichier, ouvrez le menu Fichier, et sélectionnez le l'élément Ouvrir un fichier. Une boîte de dialogue devrait apparaître. Sélectionnez le fichier que vous voulez lire puis cliquez sur Ouvrir. VLC commencera la lecture du fichier indiqué.
Une alternative est de glisser-déplacer votre fichier sur l'interface principale de VLC ou sur la liste de lecture depuis l'explorateur de fichier (ou le Finder sous MacOS X)
Pour lire un CD, VCD ou un DVD, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez l'option Ouvrir un disque. Dans la boîte de dialogue Ouvrir un disque, choisissez le type de média (DVD, VCD ou CD Audio). Lors de la lecture d'un DVD, vous pouvez activer le menu DVD en sélectionnant DVD (menus) comme type de disque dans l'interface wxWidgets. Pour l'interface MacOS X, cela peut être fait en choisissant la boîte de dialogue "Use DVD menus".
Vous pouvez choisir le lecteur depuis lequel le média doit être lu en spécifiant la lettre correspondant ou le nom du périphérique dans “Nom du périphérique”. Cela devrait être détecté automatiquement sous Mac OS X.
Si vous voulez commencer la lecture du CD ou du VCD à partir d'un titre et d'un chapitre donnés plutôt que depuis le début, vous pouvez le définir à l'aide des sélecteurs de Titre and Chapitre.
Vous pouvez commencer la lecture en choisissant le bouton Ok
Pour lire un flux réseau, ouvrez le menu “Fichier” et sélectionnez l'élément “Ouvrir un flux réseau”.
Pour ouvrir un flux UDP unicast, sélectionnez UDP/RTP, et indiquez le port UDP approprié dans la zone de saisie (il s'agit du port 1234 pour des flux envoyés par un serveur VLC ou VLS).
Pour ouvrir un flux UDP multicast, sélectionnez UDP/RTP multidiff. Indiquez l'adresse du groupe multicast dans la zone de texte “Address”, et spécifiez le port UDP adéquat.
Pour ouvrir un flux envoyé sur HTTP (Webradios, WebTVs, Shoutcast, Icecast...), FTP, ou MMS (serveur de médias de Microsoft), choisissez "HTTP/FTP/MMS" et indiquez l'URL correspondante dans la zone de saisie correspondante, (par exemple http://live.stream.org:8080/live ou mms://live.ms.stream.net:8080/live.asf). Ceci est également la méthode pour ouvrir un flux RTSP avec l'interface de MacOS X.
Pour ouvrir un flux RTSP (envoyé par un seveur de flux Darwin, VLC, etc) avec l'interface wxWidgets, choisissez "RTSP" et indiquez l'URL dans la zone de texte.
Vous pouvez commencer la lecture en choisissant le bouton Ok
Si vous obtenez quelques bégaiements pendant la lecture, vous pouvez essayer d'augmenter la taille du tampon d'entrée. Cela peut être fait depuis la boîte de dialogue Open Network Stream, en choisissant Cache. Vous pouvez alors choisir la durée (en millisecondes) à mettre en tampon avant de débuter la lecture.
Pour le moment, cela est uniquement possible sous Linux et Windows. Ouvrez le menu Fichier et choisissez "Ouvrir un périphérique de capture..."
Sous Windows, les webcams, les cartes TV, les cartes d'acquisition, etc sont supportées, pourvu qu'elles soient fournies avec des pilotes compatibles DirectShow (ce qui est pratiquement toujours le cas). Vous pouvez choisir le périphérique à utiliser pour l'acquisition vidéo et audio via les listes déroulantes "Nom du périphérique vidéo" et "Nom du périphérique audio". Si le périphérique n'apparaît pas dans la liste, esssayez en cliquant sur le bouton "Rafraîchir la liste". Vous pouvez accéder aux réglages de votre périphérique d'acquisition cliquant sur le bouton configure. Ces options dépendent du pilote du périphérique. Vous pouvez utiliser la boîte "Propriétés du périphérique" si vous voulez accéder à la boîte de dialogue de configuration de chaque périphérique. Utilisez la boîte Propriétés du Tuner pour les réglages du tuner (norme PAL/NTSC, fréquence ...) pour les cartes TV. Le bouton Options avancées... permet de choisir d'autres réglages utiles dans quelques cas rares, tels que le "chroma" de l'entrée (la façon dont les couleurs sont codées) et de la taille du buffer d'entrée.
Sous Linux, les périphériques comme les webcams, les cartes TV, les cartes d'acquisition fournies, sont compatibles si elles sont supportées par l'architecture Video4Linux. Les cartes Haupaugge PVR 250/350 sont aussi supportées, en utilisant les drivers IVTV.
Pour les outils Video4Linux, vous pouvez mettre le nom du périphérique vidéo ou audio en utilisant les boites de saisie "Nom du périphérique vidéo" et "Nom du périphérique audio". Le bouton "Options avancées..." permet de choisir quelques réglages utiles dans quelques cas rares, comme l'entrée du "chroma"(la manière dont est codée les couleurs) et la taille du buffer d'entrée.
Pour utiliser une carte Hauppauge PVR, choisissez l'étiquette PVR dans la zone de dialogue "Open la ". Utilisez l'outil d'entrée de texte pour mettre en place le dispositif de la carte que vous voulez utiliser. Vous pouvez placer la norme du tuner (pal, SECAM ou NTSC) en utilisant "Norm " vers le bas. Le sélecteur de fréquence vous permet de placer la fréquence du tuner (en kHz), le sélecteur de débit pour placer le débit du flux codé résultant (en bit/s). Le bouton d'options avancées place encore plus de réglages, tels que la taille de la vidéo codée (en pixel), de sa structure (en encadrement par seconde), de l'intervalle entre 2 fenêtres principales, etc...
Après avoir réglé tous les paramètres requis, vous pouvez commencer l'acquisition en cliquant le bouton "Ok".
VLC peut bien sûr stocker une liste de plusieurs fichiers à lire les uns après les autres, en utilisant son système de playlist. Pour accéder à la playlist, cliquez sur le bouton Playlist de l'interface principale (voir Description générale de l'interface).
A chaque fois que vous utilisez la boîte de dialogue Ouvrir, le flux que vous choisissez est rajouté à la fin de la playlist et lu.
La fenêtre de la playlist montre tous les flux disponibles dans la playlist. Double cliquez sur un flux pour le lire.
Dans l'interface wxWidgets, le menu Gérer vous permet d'ajouter un élément à la fin de la playlist (sa lecture ne démarre pas immédiatement), d'enregistrer la playlist comme un fichier M3U ou PLS, ou d'importer un fichier de playlist
Dans l'interface MacOS, la sauvegarde d'une playlist peut être faite en utilisant la fonction Enregister la liste de lecture... dans le menu File. Pour importer un fichier de playlist, ouvrez le de la même façon que n'importe quel fichier multimedia, en utilisant Ouvrir un fichier .
Dans l'interface wxWidgets,le menu Tri vous permet de trier la playlist selon plusieurs critères, ou de la rendre aléatoire. Vous pouvez aussi trier en cliquant l'en-tête de la colonne.
Dans l'interface MacOS X, le tri peut être fait en cliquant l'en-tête de la colonne correspondant au critère que vous voulez utiliser pour trier.
La playlist supporte plusieurs modes de lecture
Dans l'interface wxWidgets, la barre d'outils contient trois boutons de mode de playlist. Cela permet d'activer le mode aléatoire, de répéter la playlist entière ou de répéter un élément.
Dans l'interface MacOS X, le mode aléatoire peut être activé en choisissant la boite Random. Un menu de saut vous permet d'activer la laylist et les modes de répétition.
Vous disposez aussi d'un outil de recherche. Entrez un chaine de caractères à rechercher et lancer la recherche. Le prochain élément qui correspond va être surligné. Continuez à cliquer Chercher pour faire le tour de tous éléments.
Dans l'interface wxWidgets, les boutons Haut et Bas en bas de la fenêtre de playlist vous permettent de déplacer un élément. Selectionez un élément et utilisez ces boutons pour le déplacer.
Dans l'interface MacOS, vous pouvez déplacer un élément facilement à l'aide de la souris en utilisant Drag'n'Drop.
En cliquant avec le boutton droit de la souris sur un élément, un menu contextuel apparaîtra. Il donne accès à nombre de fonctions (lire l'objet, le désactiver, le supprimer ou obtenir des informations le concernant).
Si vous cherchez des infos, la boîte de dialogue Informations sur l'élément va pparaître. Cette boîte de dialogue vous permet aussi de changer le nom, l'auteur et l'emplacement du fichier à lire.
La plupart des fonctions de VLC sont accessibles par des raccourcis
La liste de raccourcis disponibles et de leurs combinaisons de touches peut être trouvée et changée dans le tableau de préférences du lecteur. Dans l'interface wxWidgets, les préférences sont disponibles dans le menu "Paramètres" , menu "Préférences ". Dans l'interface MacOS X, ouvrez le menu "VLC", et choisissez "Préférences ". Choisissez l'élément raccourcis. Pour chaque fonction de VLC, vous obtenez le raccourci correspondant dans la partie droite du tableau. Plusieurs boîtes donnent la liste de modificateurs pour le raccourcis. Pour déclencher une action en utilisant un raccourcis, vous devez appuyer en même temps les touches correspondant aux différents modificateurs choisis et la touche réglée dans la liste déroulante.
Pour changer la combinaison de touches d'un raccourci, cochez ou décochez les boîtes correspondant aux différents modificateurs, et changez la touche en utilisant la liste déroulante. Choisissez le bouton Enregistrer pour appliquer les changements.
VLC supporte plusieurs types de sous-titres
Plusieurs types de média peuvent avoir des sous-titres embarqués. VLC peut lire les sous-titres pour les médias suivants :
DVD
SVCD
Fichiers OGM
Fichiers Matroska (MKV)
Les sous-titres sont désactivés par défault. Pour les activer, il faut aller dans le menu Video, et à Subtitles track. Tous les sous-titres disponibles vont être listés. Choisissez en un pour afficher un sous-titre. Dépendant du média, une description (par exemple la langue) doit être disponible pour le chemin.
Les sous-titres DVD et SVCD sont simplement des images, donc vous ne pouvez rien changer pour ceux là. Les sous titres OGM et Matroska des textes, donc vous pouvez changer quelques options.
Les options de rendu du textes peuvent être changées dans les préférences. Dans la section Modules, au niveau de la sous section text renderer, ouvrez la page freetype Vous pouvez alors régler la police de caractère du texte et sa taille. Pour la police de caractères, vous devez choisir un fichier de police de caractères. Sous Windows, ils peuvent être trouvés dans C:\Windows\Fonts. sous MacOS X, ils sont dans /System/Library/Fonts. La taille peut être spécifiée de manière relative ou en nombre de pixels.
Vous devez redémarrer votre flux pour que les modifications de la police de caractère prennent effet.
Tandis que les nouveaux formats de fichiers comme matroska ou OGM peuvent s'occuper directement des sous-titres, les anciens formats comme AVI ne le peuvent pas. Donc, un nombre de formats de fichiers de sous-titres sont créé. Vous avez besoin de deux fichiers : le fichier vidéo et et le fichier de sous-titre qui ne contient que le texte des sous-titres.
VLC peut lire ces types de fichiers de sous-titres :
MicroDVD
SubRIP
SubViewer
SSA
Sami
Vobsub (celui là spécial : il n'est pas fait de texte mais d'images, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas changer les caractères.
Pour ouvrir un fichier de sous-titres, utilisez la boîte de dialoge Ouvrir un fichier (avancé) (Menu fichier, Ouvrir fichier (avancé)). Choisissez votre fichier en cliquant sur le bouton Parcourir. Ensuite, vérifiez le menu Options de sous-titre et cliquez sur Ok.
Vous pouvez ensuite choisir les fichiers de sous-titres en cliquant sur le bouton Parcourir. Vous pouvez aussi mettre quelques options comme l'encodage des caractères, l'alignement et la taille. L'option de retard vous demande de retarder les sous-titres par rapport à la vidéo s'ils ne sont pas synchronisés. S'ils n'ont pas la même cadence, vous devez aussi avoir besoin d'ajuster la structure des sous-titres.
Pour les sous-titres Vobsub, vous devez choisir le fichier
.idx
et non pas le fichier .sub
L'encodage, l'alignement et la taille n'auront aucun effet pour les sous-titres Vobsub.
La police de caractères peut être changée comme expliqué dans la section précédente.
VLC comprend un système de filtres qui vous permet de modifier la vidéo ou le son.
VLC est capable de désenterlacer un flux vidéo en utilisant différentes méthodes de désenterlacement. Le désenterlacement peut être activé dans le menu Deenterlacement. La méthode Blend donne de meilleurs résultats pour la plupart du temps. La méthode discard donne moins d'alternative.
Pour quelques flux spéciaux (MPEG 4, DIVX, XVID, Sorenson, ...), quelques filtres d'images supplémentaires peuvent être appliqués sur la vidéo avant l'affichage, améliorant sa qualité dans certains cas. Cela peut être activé dans le menu Video, dans Post processing. Différent niveaux de traitement peuvent être choisis ici. Le plus haut niveau signifie plus de filtrage.
VLC comporte plusieurs filtres capables de changer la vidéo (distorsion, ajustement de l'éclairage, mouvement de flou,...).
Avec l'interface wxWidgets, les filtres peuvent être facilement activés en utilisant l'interface étendue. Dans l'onglet vidéo, choisissez simplement les filtres à activer. Les réglages de l'image peuvent être facilement ajustées.
Vous pouvez activer ces filtre via les contrôles étendus sur Mac OS X. Cliquez sur le triangle à coté de Filtres vidéo pour sélectionner vos filtres ou étendez la section Ajuster l'image pour changer le contraste, la luminosité, etc.
Sous MacOS X, ou pour un meilleur contrôle, vous devez aller dans les préférences. Pour choisir les filtres à activer, allez dans General Settings, ensuite dans Video. Dans la boîte "video filter module", entrez les noms des filtres à activer, en les séparants par des points virgules. Les filtres seront appliqués dans l'ordre choisi. Les noms valides sont "clone", "wall","transform", "adjust", "crop", "deinterlace", "distort", "motionblur" et "logo".
Si vous voulez régler le comportement de ces filtres, allez dans Video, Filtres, [votre filtre]. Pour chaque filtre, vous allez trouver une courte description et des options.
VLC comporte l'équaliseur graphique 10 bandes. Vous pouvez l'afficher en activant l'interface étendue sous wxWidgets ou en cliquant sur le bouton Equalizer dans l'interface Mac OS X.
Des préréglages sont disponibles dans le menu Audio de l'interface wxWidgets et dans la fenêtre egaliseur de l'interface Mac OS X.
A l'heure actuelle, VLC comporte deux autres filtres audio: un régulateur de volume et un filtre fournissant au son spatial avec un casque. ILs peuvent être activés dans l'onglet audio de l'interface étendue pour l'interface wxWidgets et dans la catégorie Audio des contrôles étendus pour l'interface Mac OS X.
Pour un meilleur controle, vous devez aller dans les préférences. Pour choisir les filtres à activer, allez dans Audio, puis Filtres. Dans la boîte "filtres audio" , entrez les noms des filtres à activer en les séparant par des virgules. Les noms valides sont "equalizer ", "normvol" et "headphone".
If you want to tune the behavior of these filters, go to Audio, Filters, [your filter]. The equalizer and headphone filters can be tuned.
Ceci est très incomplet
Peut-être que le fichier que vous essayez de lire n'est pas totalement supporté. VLC n'utilise pas les codecs que vous pourriez avoir installés. Il est fourni avec ses propres codecs. S'il n'y a aucun décodeur open-source pour le format que vous êtes en train de lire, il ne sera pas lisible. (il y a une exception, sous Windows, pour les codecs qui utilisent le cadre de DirectShow).
Pour trouver, ouvrez la fenêtre de messages (menu Vue) et relancez votre flux. Recherchez les messages d'erreurs (messages rouges)
Dans cet exemple, le dossier contient flux video IV41 , un codec qui n'est pas supporté par VLC.
Vous pouvez avoir naturellement d'autres messages. Si vous postez dans une mailing-list VideoLAN ou dans le forum, veuillez inclure ces messages, c'est très important.
Un problème très fréquent est un fichier de préférences corrompu. N'hésitez pas de l'effacer si les problèmes apparaissent soudainement. Vous trouverez en detail dans la FAQ comment supprimer vos dossiers de préférence ici .
Un autre problème courant est la défaillance des pilotes vidéos. Essayez de les mettre à jour à partir du site web du fabricant de votre carte vidéo.
En outre, vous pouvez essayer de neutraliser le recouvrement (Preference/General/Video : décochez "Overlay video output")